Le Silence

.
Le Silence
.

– Suite à mon billet Paroles Paroles Paroles du 14 Septembre.

Si vous avez remarqué mes périodes d’absence sur ce blog, il se pourrait que vous vous demandiez si je manque d’inspiration … neni, seulement, entre toutes mes occupations, je manque de temps pour « pondre » mes billets …
J’ai mis en scène les Indiens dans un de mes premiers billets, mais ils étaient alors en guerre, ici ils vont vous parler du silence et de leur rite sacré : le Calumet de la Paix

Voici donc quelques textes Indiens pour méditer sur Le Silence – il va de pair avec la réflexion, la méditation, la spiritualité, etc… l’esprit a besoin de silence pour trier, analyser, comprendre, assimiler. Il est nécessaire aussi de rester de marbre devant certaines situations trop complexe pour que l’on puisse intervenir efficacement.

–   J’ai étayé ce billet de deux textes empruntés à des blogs amis (évidemment !).

Le silence est l’équilibre absolu du corps, de l’esprit et de l’âme.
L’homme qui préserve l’unité de son être reste à jamais calme et inébranlable devant les tempêtes de l’existence
– pas une feuille qui bouge sur l’arbre,
– pas une ride à la surface étincelante du lac
– voilà, aux yeux du sage illettré, l’attitude idéale et la meilleure conduite de vie.
Si vous lui demandez :
« Qu’est-ce que le silence? »
il répondra :
« C’est le Grand Mystère! »
« Le silence sacré est Sa Voix ! »
Si vous lui demandez:
« Quels sont les fruits du silence? »

il dira:
« C’est la maîtrise de soi, le courage vrai ou l’endurance, la patience,
la dignité et le respect. Le silence est la pierre d’angle du caractère. »

« Ohiyesa » écrivain indien contemporain

Merci à Othana – « Dance avec les Loups » – à qui j’ai emprunté ce texte : http://dance-with-wolves.spaces.live.com/

Le Calumet : – Par Oldgaffer – Claude Grellet

Il s’agit d’une des rites les plus forts symboliquement parlant qu’on puisse trouver. Le calumet porte 4 plumes qui indiquent les points cardinaux et sa fumée monte au ciel, reprenant le même symbolisme que le parfum ou l’encens.

Le calumet est une croix à six branches donnant toutes les directions de l’espace, la fumée par son ascension donnant le chemin à suivre. Elle participe du symbolisme de la croix qui dépasse largement le cadre chrétien. Lire à ce sujet « Elan noir parle », mémoires d’un Sioux Oglala compagnon de Crazy Horse qui a voulu transmettre les traditions orales de son peuple avant qu’elles ne se perdent dans le matérialisme moderne.

De mémoire Indienne Tahca Ushte (1903 – 1977)

« Je fus soudain convaincu que si je mêlais mon haleine à la fumée sacrée, je l’unirais à l’haleine de toute créature vivante sur cette terre, et que la lueur de la braise était le feu sacré du Grand Esprit.
Ce même feu qui est dans le soleil, je sus que dans le calumet toutes les parcelles de la nature se fondaient en une, devenaient une. La pensée me vint que si un jour je parvenais à comprendre la signification du calumet, avec les symboles qui s’y cachent, alors seulement je saurai ce que signifie : être un Indien, ce que signifie
« être soi-même ».

Terre Humaine (Plon) Tahca Ushte (Cerf Boiteux)

« Les carrières du Minnesota sont le seul endroit au monde où l’on puisse trouver cette pierre * sacrée. On en a fait maintenant un site historique, mais nous, Indiens, sommes autorisés à nous y rendre et à creuser la roche rouge avec laquelle nous faisons le fourneau du calumet.

Ces carrières sont au coeur de l’ancien pays des Sioux. Nos tribus orientales Wahpeton (Ceux qui habitent parmi les feuilles), Sisseton (Ceux des marais), Wahpekute (Ceux qui tirent parmi les feuilles) ont possédé cette terre jusqu’en 1851, où elles ont été contraintes de les céder aux Blancs. Mais nous avons passé un traité d’après lequel nous pouvons toujours y aller pour nous procurer la pierre sacrée.

À nos yeux, le calumet est comme une bible ouverte. Aux Blancs il faut l’abri d’une église, un prêcheur et un orgue pour être en humeur de prier. Pour nous Indiens, il n’y a que le calumet, la terre sur laquelle nous nous tenons assis et l’immensité du ciel. L’Esprit réside quelque part. Cette fumée du calumet s’élève droit vers le monde de l’Esprit. Mais il s’agit d’une force qui agit dans les deux sens. Le pouvoir descend en vous avec la fumée, par le tuyau du calumet. »

* Le fourneau doit résister à la température de combustion du tabac ; il est fait de pierre, de préférence noire ou stéatite, mais surtout d’une pierre tendre et rouge : la catlinite (du nom du célèbre peintre des Indiens du XIXe siècle, George CATLIN). Les peuples de langues sioux ont des légendes à peu près concordantes pour expliquer le prestige de ce minéral, dont la couleur est due à une forte concentration d’oxyde de fer, qui ne se trouve que dans le Minnesota, à la carrière connue actuellement sous le nom de Pipestone (sud-ouest du Minnesota).

Et si vous vous posez des questions au sujet du tabagisme, lisez :
Humeur fumeuse chez Oldgaffer – son billet du 18 mars 2006

http://oldgaffer.canalblog.com/

Quelques liens sur les Amérindiens : http://perso.orange.fr/aetius/Liens1.htm#A


.

6 réponses à “Le Silence

  1. Salut Domica
    Tu peux prendre ce que tu veux sur mon blog pas de soucis….Pour le moment je laisse un peu de côté les indiens je reviendrai plus tard car je suis très oqp….Pour le problème de largeur de texte je vais voir mais Mais je dois dire que je maitrise pas tout encore,lol…Comme sur ce beau billet avec la clef de l\’amitié que tu as fais il est magnifique…je n\’en suis pas encore là!!!
    Beaucoup de choses de codes on changer de puis les modofs de messenger et je patoge.
    Je fais un nouveau blog pour faire des essais entre autre je ferai ma demande d\’amis comme ça tu pourras le voir…et tout conseils sont les bienvenus.
    Bonne journée
    Kiss
    OTHANA

  2. Coucou soeurette (2) !
    BisouSbisouS
    ^_^ Ambre  ^_^
     

    Henri Salvador
      

    Le petit indien
      Paroles: Maurice Pon. Musique: Henri Salvador  "Chansons Douces (1989)"
     
    Petit indien s\’en allaitSur son joli canoëEt tout le long il chantaitOhéAu rythme de sa pagaieVoguant vers sa bien aiméeIl avait le cœur si gaiOhéLes lianes le caressaientEt les bambous s\’écartaientPour laisser son canoëPasserLes oiseaux du voisinageSe disaient dans leur langage"Prenons bien soin du petit indien"Oui, mais quand la nuit fut venue,Dans son nid, chacun disparuIl fut seul et la lune bleueFerma ses yeuxPetit indien sommeillaitMais par bonheur, une filleSur la rivière enchantéeVeillaitEt des poissons argentésToute la nuit ont nagéEn guidant son canoëLégerEveillé par un baiserIl se dit "C\’est la rosée"Mais s\’était sa bien aiméeOhéL\’amour chassant les obstaclesAvait semé les miraclesSur le chemin du petit indienOhé ! Ohé ! Ohé !

  3. Je crois en ces belles étoiles ma Domi et seule toi sais les faire parler pour moi!
    merci pour ce passage, à vrai dire, je suis un peu comme toi…tardive!
    mais ce soir je me suis laissée prendre à écrire de tres longs coms…et oui on s\’attache beaucoup et la jalousie de certains nous fait perdre une partie de ce que l\’on a tissé! un poid sur le coeur mais pas désespérée car le contact subsistera au delà de cette affreuse jalousie!
    je me laisserai porter où les étoiles voudront bien me conduirent…je sais que le temps est illusion mais jamais je n\’abandonnerai l\’espoir que j\’ai au fond de moi…le temps fera le bien j\’en suis persuadée!
    Je souhaite que Jupiter agisse pleinement sur mes ambitions….
    merci de ta présence ma Domi
    je t\’embrasse tres fort
    douce nuit à toi
    No\’
     

  4. Bonsoir ma Domi
    Cool tu es de nouveau parmis nous! mais je crois qu\’apres une semaine de dur labeur, le repos est le bien venu!
    je vais te laisser le temps de voir ce que les étoiles nous réservent dans un futur proche!
    je pense que de nouveau tu as su voir au plus juste…c\’est vrai qu\’il règne actuellement une belle solidarité de part et d\’autre…et j\’aime cet élan!
    il me reste à faire quelques tours de blogs ensuite j\’essayerai de venir répondre à ton mail…
    je te fais de gros bisous ma Domi
    kissssssss
    No\’
     

  5. kikou toîîî
    Ma grand mère me disait toujours c\’est meilleur quand c\’est réchauffé….na..na..na.. pas besoin de mettre la date il suffit de croire mes coms …..mdr.
    je vais voir ton autre blog d\’un oeil trés discret.
    zoubis
    Alain
     

  6. kikou Domi
    Te voila de retour les vendanges sont terminés pas trop mal aux reins et dos…
    tu veux des précisions sur la date de mes photos… pas de blèmes.
    ces quatres photos ont été prises le 05/09/2006
    La 1er>>>à 5 h 53
    La 2>>>>à 6 h 08
    La 3>>>>à 6 h 09
    La 4>>>>à 6 h 10….GMT
    la référence de la 1er
    p 1070852 jpg
    3264*2448 pixels pour 2,8 Mo
    référence de l\’appareil photo:Panasonic Lumix DMC-FZ30EG 8 M de pixels objectif Leica  zoom 12x f 2,8 à f 3,7 35 à 420mm
    carte mémoire 1Go
    et je confirme à cette date là il n\’a pas plu depuis le mois de Mars le déluge est arrivé aprés na…lol
    ma partie de pêche c\’est celle ci pas terrible nous sommes rentrés à 15h voili voilou
    ne le prend pas mal je te taquine un peu avec les photos….mdr
    bizzzzz
    Alain

Laisser un commentaire