Au Pays des Elfes

.

Nous desservons sciemment la nature tout en nous servant d’elle ! – Lisez plus bas


A l’origine (avant notre migration), les gifs ci-dessus étaient intégrés à l’image de fond ;
il vous reste à en imaginer le tableau ; en copie écran ci-dessous !

.

Ce sont les chouettes rayées qui nous indiquent Les forêts anciennes :

Dept of Biological Sciences
University of Alberta
Edmonton, AB
Canada
T6G 2E9
– Susan J. Hannon – University of Alberta
sue.hannon@ualberta.ca
– Ben T. Olsen – University of Alberta ben.olsen@ualberta.ca
– Gordon S. Court – Government of Alberta

Réponse à court terme de Chouettes rayées à l’exploitation forestière dans une forêt boréale mixte :

RÉSUMÉ

L’exploitation forestière et d’autres activités humaines s’intensifient dans la forêt boréale mixte de l’Alberta et la superficie de forêt ancienne diminue en conséquence. La Chouette rayée (Strix varia) est considérée comme étant une espèce indicatrice de forêts anciennes dans certaines provinces ou États de l’Amérique du Nord. Nous avons donc posé des radio-émetteurs à des Chouettes rayées dans la forêt boréale mixte de l’Alberta afin de déterminer si l’exploitation forestière a une incidence sur la sélection de l’habitat. Nous avons travaillé à trois échelles spatiales : l’emplacement du nid, c’est à dire l’arbre où il se trouve et l’espace environnant (rayon de 11,7 m), le territoire de nidification (rayon de 1000 m autour du nid) et les emplacements occupés dans le domaine vital (rayon de 2000 m à partir du centre de ce domaine). Les Chouettes rayées ont niché principalement dans des chicots de peuplier baumier (Populus balsamifera) de > 34 cm de diamètre à hauteur de poitrine (dhp) et les arbres abritant le nid étaient entourés de grands peupliers baumiers et de chicots de > 34 cm dhp. Les territoires de nidification renfermaient divers habitats dont des jeunes peuplements de < 80 ans à dominance de feuillus, des vieux peuplements à dominance de feuillus ou de conifères, des tourbières forestières et des coupes à blanc récentes. Cependant, comparés aux habitats disponibles dans la zone d’étude, ces territoires étaient plus susceptibles de contenir des vieux peuplements à dominance de conifères et des blocs de coupe récents. Nous avons supposé que cette situation était due au fait que toutes les coupes récentes ont eu lieu dans des vieux peuplements, l’habitat préféré des chouettes. Comparés à des sites choisis au hasard, les endroits utilisés pour l’alimentation ou le repos dans le domaine vital étaient plus susceptibles de se trouver dans de jeunes peuplements à dominance de feuillus, des vieux peuplements à dominance de conifères et des blocs de coupe de > 30 ans et moins susceptibles d’être situés dans de vieux peuplements à dominance de feuillus ou des blocs de coupe récents. Par conséquent, bien que des coupes à blanc aient eu lieu récemment dans les territoires, les oiseaux évitent ces microhabitats lorsqu’ils s’alimentent. Pour satisfaire les exigences de la Chouette rayée en matière de nidification dans les forêts aménagées, il faudrait maintenir des parcelles de forêt caducifoliée et de forêt mixte ancienne d’une superficie de 10–20 ha contenant des peupliers ou des chicots de grande taille. Dans notre aire d’étude, les nids étaient situés dans des arbres d’au moins 34 cm de dhp. Bien que des superficies coupées soient inclues dans les domaines vitaux, la superficie exploitée dans cette zone était faible, soit 7 %. Toutefois, d’autres études seront nécessaires afin de déterminer l’intensité de coupe tolérée à long terme par cette espèce.

Key words: Barred Owl; boreal mixedwood forest; habitat selection; Strix varia.

http://www.ace-eco.org/vol1/iss3/art1/

Bien sûr, continuez Messieurs, à les laisser souffrir
en tout état de cause !

Pour télécharger la Police Tolkien :
http://terres.milieu.free.fr/

« Pour installer une police, tu click sur démarrer,
tu vas dans paramètres puis panneau de configuration,
tu ouvres le dossier POLICES et tu « copie / colle » depuis leur chargement. C’est très simple. »

~ ~ Méditation ~ ~

L’esprit des Plumes :

La plume du corbeau est plume de mort.
Elle endort mon ennemi.
O plume du corbeau, O plume du corbeau.
La plume du geai est plume de vie.
Elle éveille mon esprit.
O plume du geai, O plume du geai.
La plume de la grue est plume de paix.
Elle transforme l’ennemi intime qui est en moi.
O plume de grue, O plume de grue.

Chant Creek

Les Indiens d’Amérique en général, et les Creeks en particulier, ne considèrent pas la mort comme la fin de la vie mais bien comme le berceau d’où surgissait une nouvelle naissance.
Le noir manifeste toutes les couleurs à la fois et les corbeaux incarnent la présence de l’esprit de mort en toutes créatures. Avoir la vision du noir – de la plume de la mort -, c’est voir en songe le passage d’un ennemi de cette vie-ci dans une autre vie. Au corbeau est associée la couleur de la nuit car celle-ci suspend la vie en attendant que perce l’aurore. Corbeaux et corneilles sont intégrés à la cosmologie amérindienne car ce sont tous deux des purificateurs de « l’image négative » de la mort : ils mangent les charognes. Les Creeks avaient recours à un vomitif de couleur noire connu pour ses vertus purificatrices à l’instar de celle de la plume de corbeau.
Le bleu est la couleur du ciel et des eaux qui nourrissent et fécondent la terre – eaux des lacs, des rivières et des pluies. Il témoigne de la présence du pôle féminin, de l’essence de la féminité qui donne la vie, du yin. A l’eau bleue on associe le rituel de l’éveil, de l’homme re-né : le bain dans l’eau bleue est le bain du baptême. Si les Creeks savaient qu’une plume noire sur la tête d’un ennemi l’endormait et le tuait symboliquement, ils n’ignoraient pas qu’une plume bleue ferait revivre l’esprit de celui que la couleur noire avait ensorcelé. Le geai bleu, cousin du corbeau au royaume des ombres, possède quant à lui une autre facette : plein de vie, il porte sur les nerfs de qui ne vit pas pleinement.
Le blanc correspond, quant à lui, à l’absence de couleur, au-delà des pouvoirs du bleu et du vert. La grue, qui se tient sur une patte, médite sur le cours du temps et prend la vie comme elle vient. Elle se soumet au cours des choses et les accepte. En elle résident le principe de la patience et la paix intérieure. Couverte d’un manteau neigeux, la grue blanche symbolise la sagesse divine – non la renaissance -, mais bien le nirvana, la paix éternelle.

Le présage du Hibou :

Un homme a demandé :
– O’pa le hibou, Ulules-tu quand vient la mort ?
O’pa le hibou répondit :
– Hoorooooo.
L’homme a demandé :
– O’pa le hibou, Ulules-tu quand vient le mensonge ?
O’pa le hibou répondit :
– Hoorooooo,
L’époux a demandé :
– O’pa le hibou, Ulules-tu quand viennent les pleurs de l’épouse ?
O’pa le hibou répondit :
– Hoo.
L’époux blessé a demandé :
– J’entends au loin un soupir, J’entends au loin un soupir.
O’pa le hibou répondit :
– C’est ta femme qui soupire dans les bras d’un autre.
Chant Creek

.

De nos jours, nous considérons le hibou comme un mystérieux messager. Les Indiens d’Amérique étaient moins romantiques et moins entichés de mystère. Lorsque le hibou ululait, il fallait se préparer à mourir. Telles étaient la réalité des faits et la vérité sans fard. Les Pueblos du Rio Grande respectaient profondément le hibou, au point qu’ils n’entraient pas dans une maison où l’on avait exposé ses plumes ou son cadavre.
On craint le hibou et on le respecte. Si la mort ne doit pas engendrer l’émoi, elle reste empreinte de gravité. Le message de cet texte est le suivant : l’infidélité et la mort ont le même messager. Transgression sexuelle et mort sont donc intimement liées.

La Paix du cœur est le paradis des hommes.

~~~~~~~~~~~~*~~~~~~~~~~~~

Le Respect de la vie : voir la suite logique de ce billet chez : Libre je suis

.

Publicités

25 réponses à “Au Pays des Elfes

  1. superbes billets qui me rappellent que tu en fais toujours de magnifiques et en rapport avec la nature… nous avons bien ce souci en commun… préserver la nature.. si seulement on voulait bien entendre ce qu\’elle nous dit et l\’observer un tout petit peu… mais non … les hommes sont comme des bulldozers qui avancent sans regarder …. ce qu\’ils font … aucune conscience ! gros bisous … et encore bravo

  2. tes preocupations sur la nature ,ton intérêt au monde sensible (chamanisme) nous rapproche,beau site continuez!!!!!!!!!!

  3. bonne nuit à toi domi et de jolis rêves !!!
    suis très tard là, j\’ai regardé longtemps la télé, star ac avec mon gitan et puis les familles nombreuses, dont j\’admire tjrs l\’organisation !!!!
    pas d\’emplatre au chocolat, mais du magnésium dans le choco oui !!!!
    tu ne poses pas ton poignet quand tu utilises ta souris !!!!
    bisous et à demain domica !!!!

  4. mince le message est parti avant que je n\’avais terminé !! I am sorry !!!
    Par contre, du blanc de boeuf , je me méfierais car chez mon pote bernard
    de valenciennes, toute la fritteuse avait brûlé avec cette matière, je me rappelle il avait plein de dégats et l\’oreille brûlée . Mais j\’ai vu à la télé,
    que seb cherche à inventer une fritteuse sans huile, mais pour le moment
    avec deux ou trois cuillerées d\’huile seulement, les frites ne sont pas très présentables ni croustillantes. Bisous domica et bonne soirée à toi !!!!
     

  5. coucou domica, ben en alsace, tu sais on dit la même chose quand on entend un hibou ululer (drôle de verbe que celui là , je trouve) !!!!
    toi tu es dans les plumes d\’oiseaux, alain, dans les plumes d\’indiens,
    et moi, je pense aux plumes de ma couette, et j\’ai même envie de voler
    dans les plumes de quelqu\’un !!!! hahahaha !!! et puis la chanson dit voler plus haut !!!! comme Icare peut etre !!! le rêve de tout homme !!!
    bon là , je change de sujet, j\’ai tjrs trouvé aussi que la végétaline a
    mauvaise odeur, difficile à supporter, et je ne connais pas ton huile de
    palme, j\’utilise tjrs Isio4 (sauf pour certaines salades, comme la mache,huile de noix et pour la ratatouille huile d\’olive). Par
     

  6. Coucou ma Domi, Domino, Domica… !
     
    Couvert to day par ici… et toi ? mais faut pas se plaindre fait quand même 19 ° !!!!
     
    Hé bé vouiii moi suis une mignonne na !
     
    Je te souhaite un bon we ! si on ne se voit pas d\’ici là !
     
    BisouSbisouS
     
    ^_^Ambre^_^

  7. suis contente domi, je t\’ai trouvé les feuilles de maggi sur google finalement, me suis souvenue cette nuit, que j\’achète tjrs cette plante
    en allemagne, mais bien de la famille du céleri comme je le pensais,
    mon blog n\’a pas voulu s\’ouvrir cette nuit mais ce matin j\’en avais la clé !!!
    veux me donner en pature aux crocos , alain, mais que feraient ils les pauv, avec une mamie, ils aimeraient de loin, une jeunette à la peau et à l\’ame tendre !!! au fait, parait que ce n\’est pas mauvais de la viande de
    croco mais un peu sucré et doucâtre, bon on va continuer à manger ce que l\’on connait déja !!!! bisous et bel après midi à toi domica !!!!

  8. kikou
    et là on se calme je n\’ai jamais dis que je prenais des cours de pilotage mais que j\’allais me renseigner et d\’abord les avions vont trés haut et j\’ai le vertige….mdr.
    ben oui j\’ai toujours des coupures de ligne et c\’est trés désagréable d\’etre coupé sur blog ou autres et surtout sur MSN au micro casque….alors je me rabat sur autes choses…j\’ai préparé un nouveau billet en espérant pouvoir le mettre .
    je te laisse je vais répondre aux deux petites Lolotes…tu vois qui je veux dire……pffffffffffffffffffff
    bisss Alain

  9. bonjour
    un tit coucou d\’un coeur remplis de soleil viii je vais bien je me sens nouvelle
    merci à toi
    je file j\’ai pleins de choses à faire pour les enfants
    bonen journée
    bisoussssssssssssss

  10. coucou domica, elle est magnifique ta chouette là en haut !!!!
    les feuilles de maggi sont une plante comme un pied tu sais de tige de céléri, mais en plus fin, un peu la même odeur, mais je ne trouve pas sur google, et peut etre que je ne l\’écris pas correctement ou alors elle n\’est que locale cette plante !!!! j\’aime bien l\’utiliser dans les veloutés, elle relève le gout !!! chez moi , je l\’ai dans un pot contre ma maison, avec du romarin et d\’autres herbes, là il ne reste qu\’une tite pousse , je vais bien couvrir le tout pour l\’hiver d\’un journal replié et au printemps elle reprendra vie !!!! enfin j\’espère qu\’elle va continuer, car c\’est déja le cas depuis plusieurs années !!! mon père lui a un pied immense dans son jardin !!! au printemps, quand ma plante reprendra vie, je vais la prendre en photo et essayer de la mettre sur mon blog , si je trouve une aide chez moi !!!! bisous et douce nuit à toi domica !!!! et à demain !!!!

  11. Coucou ma Domi, Domino, Domica… !
     
    T\’inquiète… je sais que tu as beaucoup, beaucoup de boulot !
    Oui… pas beau le temps chez-nous mais on en a bien profité heureusement !
     
    Je te souhaite une bonne soirée ma soeurette (2) à bientôt !
     
    BisouSbisouS
     
    ^_^Ambre ^_^
     
     

    Edith Piaf
      

    Les hiboux
      Paroles: E. Joullot. Musique: P. Dalbret   1936
     
    Il y en a qui viennent au monde veinards.D\’autres, au contraire, toute leur vie sont bignards.Mon père était, pairaît-il, un baron.Ma mère était boniche dans sa maison.L\’patron lui ayant fait du bonimentEt, de plus, lui ayant fait un enfant,Ma pauv\’baronne, par la patronne,Fut balancée en vitesse, et comment !Pour me nourrir ma mère devint catinEt moi, depuis, j\’suis d\’venu un vaurien.C\’est nous qui sommes les hiboux.Les apaches, les voyous,Ils en foutent pas un coup.Dans le jour, nous planquons nos mirettes,Mais le soir nous sortons nos casquettes.Nos femmes triment sur l\’SébastoPendant qu\’nous, chez l\’bistrot, dans un coin, bien au chaud,On fait sa p\’tite belote avec des mecs comme nous,Des coquins, des apaches, des hiboux.Faut pas s\’tromper : nous ne sommes pas bons à tout.On est des poisses, des copards, et c\’est tout.On n\’nous rencontre jamais sur les boulevards,Seulement le soir, pour chasser leur cafard.Les gens rupins et blasés, les vicieux,Avec leurs poules qui nous font les doux yeux,Viennent dans nos bouges boire du vin rougeEt en dansant, elles nous appellent… Oh mon Dieu !…On sent leur chaleur qui frémit dans nos bras,Alors on serre en leur disant tout bas :C\’est nous qui sommes les hiboux.Les apaches, les voyous,Ils en foutent pas un coup.Dans le jour, nous planquons nos mirettes,Mais le soir nous sortons nos casquettes.Nos femmes triment sur l\’SébastoPendant qu\’nous, chez l\’bistrot, dans un coin, bien au chaud,On fait sa p\’tite belote avec des mecs comme nous,Des coquins, des apaches, des hiboux.Y\’en a qui croient être des hommes affranchis.Aha ! Y m\’font marrer avec tous leurs chichis.Nous, on sait bien que ça finira au grand air,Le cou serré dans l\’truc à m\’sieur Débler,A moins qu\’un soir, un mahoutin, un costaud,Nous r\’file un coup d\’son surin dans la peau.Ça finit vite, sans eau bénite.Nos héritiers qui touchent tous des bigorneaux,Nous les toquards on claque dans un sale coup.Oh ! Que ce soit là ou ailleurs, on s\’en fout !…C\’est nous qui sommes les hiboux.Les apaches, les voyous,Il en coûte pas un coup.Dans le jour, nous planquons nos mirettes,Mais, le soir, nous sortons nos casquettes.Ecoutez ça, vous les rupins :Gare à moi, le coquin, quand chacun fera son chemin.Si mon père n\’avait pas agi comme un voyou,Moi aussi, j\’s\’rais p\’t\’être un homme comme vous…

  12. hellloooo domica, oui faudra pas confondre parachute avec tente !!!
    et puis moi ça m\’arrange, j\’irai rendre visite à mon ami canadien qui
    a tout confort chez lui !!!! tu nous indiqueras biensur le moment choisi
    pour le départ !!!! d\’ici là on va réunir quelques affaires indispensables !!!
    dans cette attente , domica, je t\’envoye des bises !!!! n\’oublie pas de prévenir alain, le principal intéressé , tout de même !!!

  13. Mes chères amies, Alain prends des cours de pilotage pour aller pêcher le saumon au Canada, comme il risque de rencontrer des Indiens, il se prépare, croiser un Huron est autrement impressionant que bivouaquer au milieu des ours. Vous savez, au Canada, ce sont de gentills bêbêtes, pas comme en France ! Voilà une nouvelle qui ne manquera pas de vous réjouir, prenez votre parachute et embarquons toute les trois aux côtés du nouveau pilote, il s\’agira de ne pas "amérir" trop près des chutes du Niagara !  Auquel cas je devrai appeler au secours Fred et son Hydravion prototype. J\’emmène mes anges avec moi de toute façon. Je vous signalerai le moment propice pour le décollage. A bientôt. Dominique  

  14. helllo domica !!!! ben oui ambre, suis comme toi, avec tous les indiens
    chez alain, son blog est devenu bien trop lourd, on ne peut pratiquement
    plus y accéder !!!! il a pêché des indiens lui !!!!
    enfin il est vrai qu\’il faut de la variété sur les blogs autrement on
    y trouverait le temps long !!! mais là ce n\’est pas encore le cas !!!
    bisous et douce nuit à toi domica !!!!

  15. @ pour Alain : je n\’arrive pas à mettre mon com\’ chez toi pffff Tu m\’a "bloqu"e où quoi ?
     
    Seule solution c\’est de passer par Domi, Domino, Domica… désolée…
     
     

    "Wouaaaaaaaaaa !!!
     Qu\’est-ce qui se passe là ???? C\’est génial !!!
     
    … pour pas changer lolll voici encore "un billet le plus long" ^_^
     
     

    Serge Reggiani

    L\’enfant et l\’avion
    Paroles: Jean-Loup Dabadie. Musique: Alain Goraguer
     
    Là-basComment ça s\’ditJeudiDans ce jardinJe n\’en sais rienEnfinJeudi, là-basDans un trouEntre les fleurs casséesDans un trouQue s\’est-il passéS\’amuse tout seulTout seulUn petit enfant marrantT\’as vu l\’avion c\’est drôleOù est passée la maisonIl pleut, il pleut bergèreIls sont bien cachés mes frèresLa la laireJe vais les chercher mes frèresC\’est drôleT\’as vu l\’avion?Là-basComment ça faitL\’avionQuand ça revientJe n\’en sais rienEnfinL\’avion là-basDans un trouComme un jouet perduDans un trouEt tout de rien vêtuS\’amuse tout seulTout seulUn petit enfant marrantT\’as vu l\’avion c\’est drôleIl revient comme un oiseauOù sont passées les oiseauxLa laireJe les ai trouvés mes frèresLa la laireIls sont cachés sous les pierresC\’est drôleT\’as vu l\’av…
     
    Bonne soirée à toi !
    BisouSbisouS
    ^_^Ambre ^_^ "

  16. Dominooooo Dominoooooooooooo j\’ai le coeur comme une boite à musique…lalalalala
    que vois je pas de nouveaux biftons………….pffffffffffff et ben alorsssssss.
    aller à la pêche en avion et ben oui au Canada ils ne font que ça….lol.
    je suppose que tu vas encore passer ta nuit devant l\’ordi et je vais encore recevoir un mail à deux heures du mat…..tu as vue l\’heure et pas de coupure de ligne je vais mettre un bougie sur la cheminée.
    bonne soirée fais un bisou à ton ordi pour moiiiiiii
    bisssssssssss Alain

  17. hellooooo domica, mais oui, nous avons tous et toutes la nostalgie des mêmes chansons anciennes, enfin là en discutant avec mon gab, je viens d\’apprendre que colchique dans les prés, et j\’ai lié ma botte, ne sont pas du tout des chansons anciennes comme je le croyais !!!! je viens de faire un tit billet là dessus, on en apprend tous les jours !!!! bisous et bonne soirée à toi, j\’adore souvenirs , souvenirs de notre johnny !!!!!

  18. Je t\’adore toi !!!!

  19. Coucou ma Domi, Domino, Domica…
     
    … c\’est fait et bien fait… comme tu l\’avais prédit ^_^
     
    Pour argumenter mon com\’… et comme dab lolll… voici >
     
     

    Johnny Hallyday
      

    Souvenirs, souvenirs
      Paroles: Bonifay. Musique: Coben   1960
     
    Souvenirs, souvenirsJe vous retrouve dans mon cœurEt vous faites refleurirTous mes rêves de bonheurJe me souviens d\’un soir de danseJoue contre joueDes rendez-vous de nos vacancesQuand nous faisions les fousSouvenirs, souvenirsDe nos beaux jours de l\’étéLorsque nous partions cueillirMille fleurs, mille baisersEt pour mieux garder dans ma têteLes joies de la belle saisonSouvenirs, souvenirsIl nous reste nos chansonsSouvenirs, souvenirsQuelque part dans le matinOù le soleil semble rireTout le longs, de nos cheminsNous n\’avions au fond de nos pochesQu\’un peu d\’espoirMais nous partions comme GavrocheLe cœur assez babarSouvenirs, souvenirsVous revenez dans ma vieIlluminant l\’avenirLorsque mon ciel est trop grisOn dit que le temps vous emporteEt pourtant ça, J\’en suis certainSouvenirs, souvenirsVous resterez mes copains
    Belle et douce journée à toi !
    BisouSbisouS
    ^_^Ambre^_^
     

  20. bonjour Dominique
    ohhhhhhhhhh des crépes ben vii tu as raison ses tellement bon et tu peut les décorer avec pleins de chose  ici les enfnats ont faient un festin de roi
    aujourd\’hui bricolages pour halloween avec les plus petits et ballade cuisson de biscuits pour les plus grands et ouiiii mon monde est entourée d\’enfants et j\’adore sa
    bisous mon amie

  21. ♥ღ ஐ۩(¯`·._. JANY ♥ღ ஐ۩

    CouCou Domi,
    Comment vas tu ????? ce soir j\’ai enregistrée tous les pps que tu m\’a envoyée ces derniers jours  …. nous sommes en travaux et je n\’avais pas eue le temps de le faire et en plus je les ai regardée ….. j\’adooooooooooooore … Merci à toi de m\’apporter autant de joie …
    Je te souhaite une très bonne semaine peut-être avec un petit peu de soleil !!!
    A très bientôt
     
    1000 BISOUS JANY

  22. coucou Dominique
    mon bonheur se sont mes enfants
    toi vous
    me ballader dans les peintures de henry mon prince
    voyager dans la musique de l\’indienne j\’adore écouter ses chansons regarder leur danses dans les rues ils sont formidable ses magique cette flutte elle t\’emmène loin trés loin ses vraiment beau vas l\’écouter tu comprendras moi mon coeur il vibre vraiment et je reste des heures sur sa page pour l\’écouter htt://indienne-squaw.spaces.live.com/…
    merci d\’être là Dominique merciiiiiiiiiiiiii
    bisous

  23. kikou Domi
    et bien moi à 1h15 du matin je dors au paradis des pêcheurs je m\’invente des montages….je suis à la pêche et je prend des poissons gros comme çaaaaaaaaaaaaaaaaa d\’ailleurs la prochaine fois dans mes rêves je vais prendre la remorque on ne sait jamais….lol.
    hier nous avons mangé une friture de Joëls et c\’est excellent….na.
    Domi ti poutou sur le front de toi
    Alain

  24. coucou domica, et puis ray ventura c\’était l\’oncle de notre beau sacha distel!!! tout va très bien madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien !!!! vais regarder la fin de la marquise de pompadour ce soir à la télé,
    hier soir c\’était le début et j\’ai bien aimé !!!! bisous et bonne journée à toi domica !!!!

  25. goodspeed643

    Merci mon amie d\’être venue me rendre visite
    J\’ai eu un soucis avec Windows et j\’ai du tout réinstallé
    Dans la foulée, j\’ai perdui bcp d\’adresse dont la tienne
    Peux tu me la redonner STP.
    Bisou d\’ami.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s