La châtaigne


. 

Coucou … promenons nous … dans les bois …
Dernièrement, et en famille, nous avons fait une promenade dominicale.- Ce champignon fera parti lui aussi de notre repas champêtre,
avec qq autres épargnés par les chasseurs …


. 

nous sommes passés près de
« mon bois de châtaignier »
(déjà dans mon album photos depuis 2 ans
– voir celui intitulé à 4 km de mon home ! ).


. 

La récolte fut très bonne cette année et nous avons cuisinés nos trésors naturels … les vendanges sont terminées, le raisin est mûr à point, très sucré ici, et en parfait état, je vais en profiter pour préparer un peu de confiture …


. 

Mais ce billet sera consacré aux châtaignes,
cette année la récolte fut également très abondante !


. 

Ce fruit est prisé pour ces multiples qualités,
et voyez ci-contre le joli gâteau : châtaignes en purée, ganache de chocolat, décor écorce d’oranges confites maison, le tout à faire « prendre » au frais pendant une nuit avant de déguster …

~ ~ ~ Pour faire plus ample connaissance avec cet arbre très prisé venu d’ailleurs …

Le châtaignier ou l’arbre à pain, nous vient d’Asie, plus précisément du Caucase, il fut introduit en France par les romains.
Il couvre environ 1.5 % de la forêt française.
C’est un arbre fruitier majestueux.
La châtaigne, (Castanea Sativa – famille des Fagacées – originaire d’Italie)…
dite aussi « marron » lorsque le fruit ne comporte qu’une seule amande
Le nom latin vient de la ville de Kastanon (Castane), en Thessalie (Grèce), réputée pour la beauté de ses arbres.
Le châtaignier est un arbre imposant qui peut atteindre
35 mètres de hauteur aux longues feuilles dentelées.
Ses fleurs, en mai-juin, sont très prisées par les abeilles et les apiculteurs en produisent un miel de couleur moutarde au goût fort.
Son fruit, la châtaigne est contenu dans une capsule épineuse de couleur verte puis brune arrivée à maturité (bogue); celle-ci contient deux à trois fruits de couleur marron, de forme arrondie, légèrement aplatie. On mange l’intérieur du fruit, l’amande, de consistance légèrement farineuse, à la chair ivoirine, douce.

Les châtaignes obtenues par greffage et ne contenant qu’une seule amande sont nommées « marrons ».
Les centres de culture en France sont : Var, Ardèche, Lozère, Hérault, Dordogne, Corse.
Traditionnellement, la châtaigne est un symbole de prévoyance.

A savoir :
Les marrons chauds, vendus grillés dans les rues, ne sont pas réellement des marrons mais des châtaignes ! Les marrons glacés, eux aussi sont des châtaignes ! Ce que l’on nomme improprement « marrons » sont des variétés de châtaignes ne comportant qu’une seule amande alors que les châtaignes ordinaires en comportent deux à trois.
Le marron ou marron d’Inde est issu du marronnier, un arbre totalement différent du châtaigner; son fruit est toxique.

Vous trouverez des châtaigneraies au milieu de sols siliceux et acides, dépourvus de calcaire, donc en nombre important en Auvergne, dans les Cévennes et en Corse. L’Ardèche est la plus importante région de production des châtaignes ou castanéïculture. Elle fournit en France plus de 50 % de la production nationale. On trouve plus généralement des châtaignes en Rhône-Alpes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.

Arbre emblématique de la Corse :
Très ancien sur l’île puisqu’on en a retrouvé des pollens vieux de 5 millions d’années, il a joué un rôle pivot dans notre histoire en devenant une des bases de notre économie. Les Pisans et plus tard les Gênois vont encourager sa plantation – arbres fruitiers dits des « 5 espèces » avec le figuier, le mûrier, l’olivier et la vigne – Vers la fin du 17è siècle on estimait qu’un pied de châtaignier nourrissait convenablement une famille pendant un mois. « Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain » déclarait Pascal Paoli.
Les Français vont eux-aussi encourager cette culture, après l’avoir quand même considéré avec méfiance, comme « l’aliment de la paresse des habitants, chez eux, son fruit supplée à tout: on le sèche, on le broie et l’on en fait du pain, leurs chevaux même en sont nourris, et la terre est toute négligée » (1779).

Témoin de cette place privilégiée, la propriété d’un châtaignier (comme des arbres donnant des fruits en général) est dissociée de la propriété du terrain sur lequel il est planté: cette particularité survit de nos jours, surtout sur les terrains communaux souvent plantés d’arbres privés. Après le 19è siècle, qui a vu l’apogée de « l’arbre à pain », cet arbre providentiel a décliné, parallèlement à la dégradation de l’économie de l’île et à la saignée démographique provoquée par la guerre de 14-18.
Ce déclin a été parachevé par l’apparition de l’encre puis du chancre, deux maladies qui ravagent toujours le verger corse, et surtout par l’utilisation du bois de châtaignier par l’industrie chimique pour la fabrication de cellulose et de tanin: 40 000 tonnes de bois débité chaque année dans les années 50.
Aujourd’hui, les tentatives de remettre en culture cet immense verger abandonné se succèdent, à l’image de la foire de Bocognano qui a réellement remis au goût du jour la consommation de ce fruit « historique », à travers la farine de châtaigne en particulier.
Dans cette redécouverte en cours, d’autres produits, plus « innovants » sont apparus comme la confiture de châtaignes et les marrons glacés.

* Ses principales caractéristiques
La châtaigne apparaît comme un aliment à dominante manifestement glucidique : au moment de la récolte, elle contient certes environ 50 % d’eau, mais plus de 38 % de glucides. Ces derniers représentent l’essentiel des constituants énergétiques (les protides et les lipides ne dépassent pas respectivement 2,6 et 1,8 %). De ce fait, la châtaigne fournit 180 kcalories (752 kJoules) aux 100 g, soit environ deux fois plus que la pomme de terre ou la banane.
La composition glucidique de la châtaigne est originale : schématiquement, ses glucides se répartissent en 2/3 d’amidon et 1/3 de saccharose. On trouve aussi de petites quantités de dextrines (des glucides complexes), et des traces de fructose, de glucose et de raffinose (un sucre habituellement présent dans les graines). Selon la zone de culture, et surtout la durée de conservation de la châtaigne, on peut observer des variations dans la composition glucidique : les taux d’amidon et surtout de saccharose ont tendance à diminuer dans le temps, tandis que l’on observe une augmentation des sucres simples.
Les fibres atteignent 5 g aux 100 g : il s’agit pour l’essentiel de constituants glucidiques non assimilables, et de la cellulose qui constitue le mince tégument externe adhérent à la graine (et que l’on retire facilement une fois la châtaigne cuite).

Les protéines ou composés azotés se caractérisent par une importante proportion d’acides aminés libres (plus de 25 % du total protéique). Les protéines proprement dites sont déficitaires en acides aminés soufrés, mais riches en lysine (l’acide aminé qui est le facteur limitant des céréales). La châtaigne peut donc contribuer efficacement à compléter l’apport protéique de la ration alimentaire : il suffit pour cela de l’associer à des aliments comme les produits laitiers ou les céréales, dont le profil protéique est complémentaire au sien.

Les lipides (ou substances grasses) de la châtaigne ont été bien étudiés. Ils sont présents à un taux relativement élevé pour un produit végétal : 2 g aux 100 g (soit 4 g pour 100 g d’extrait sec : c’est beaucoup plus que dans la pomme de terre, par exemple, où l’apport lipidique ne dépasse pas 0,4 g pour 100 g d’extrait sec). Ces lipides sont constitués pour les 2/3 par des acides gras insaturés : à part égales, des acides gras monoinsaturés (acide oléique en majorité) et des acides gras polyinsaturés (surtout acide linoléique). Et pour 1/3, par des acides gras saturés (acide palmitique). Les lipides de la châtaigne représentent près de 10 % de l’apport énergétique global, ce qui est loin d’être négligeable. Ils jouent un rôle de substances de réserve pour le végétal : sous l’influence de différentes enzymes, ils seront hydrolysés pour être utilisés lors de la germination.

L’apport global en minéraux est important, puisqu’il dépasse 1,2 g aux 100 g. Le potassium atteint le niveau record de 600 mg, ce qui fait de la châtaigne un excellent aliment de recharge potassique. Avec un taux de magnésium de 45 mg aux 100 g, la châtaigne fait partie des végétaux qui en sont bien pourvus. Le calcium (33 mg) et le fer (1,3 mg aux 100 g) figurent à des taux appréciables.

– Voici un lien très complet sur le Magnésium

On note enfin la présence de nombreux oligo-éléments, comme le manganèse, le cuivre, le zinc, le sélénium, l’iode.

La composition vitaminique de la châtaigne rappelle celle d’autres végétaux tels les tubercules, qui sont également des organes de réserve. On relève ainsi une forte teneur en tocophérols, qui ont une excellente activité vitaminique E (1,2 mg aux 100 g) ; la présence de nombreuses vitamines du groupe B (en particulier de vitamine B1, B2, B3, B5 et B9), dont les teneurs sont peu affectées lors de la conservation.
La châtaigne est riche en vitamine C, au moment de sa récolte on y relève alors des taux de l’ordre de 50 mg aux 100 g. Cette teneur va décroître assez rapidement, pour se stabiliser aux alentours de 25 à 30 mg.
Seule, la provitamine A (ou carotène) est pratiquement absente.
A noter : Selon le mode de cuisson, on observe différents changements dans la composition de la châtaigne : lors d’une cuisson à l’eau ou à la vapeur, la teneur en eau de la châtaigne augmente légèrement, alors qu’elle diminue en cas de grillage. Les glucides sont également modifiés : le taux de sucres simples augmente, tandis que l’amidon se transforme partiellement en dextrines. Enfin, la vitamine C subit une perte assez marquée, de l’ordre de 40 à 50 %.

Sources Aprifel.
La cuisson des châtaignes
– C’est le moment de ramasser les châtaignes sur l’Internaute
– La châtaigne : un produit de beauté
Le musée d’une Châtaigneraie à Joyeuse (07260)
– Recette de la confiture de châtaignes – crême de marron dans le commerce : J’ai préparé ma confiture comme décrit sur cette page. J’ai employé de la vanille sous la forme « sucre vanillé » que j’ai rajouté en fin de cuisson, juste avant de mettre en pots.

.


.

.

.

.

.

.


.

.

.

.

.

.

.
.

. 

Un des châtaigniers de « mon bois » …

Galerie photos Châtaigniers magnifiques de Patrick Morand ici !

Voir tous mes billets sur l’alimentation par là
ou par la …
… Terre !

Index Alimentation Saine

19 réponses à “La châtaigne

  1. Kikou…
    Ton gateau a d\’lair d,un vrai regal pour le palais…
    Tu viens de mettre l,eau a la bouche et il est que 8am(hihi)…
    bisous…martin xox

  2.    Je ne dirai qu\’un mot : Miam … lol
       Bises !

  3. bonsoir ma domica !!!
    ahhhh ça c\’est super nouvelle que tu fasses changer ta serrure, suis bien contente, ça te fait un gros souci en moins !!! cette histoire d\’assurance n\’a tjrs pas été réglée alors !!! je fais tjrs part de tes nouvelles à mes h et je leur remets tes bisous !!! en fait, il parlait surtout de la médecine par les graines david   S S, dimanche soir à la télé !!! je repasse pour te préciser cela !!!
    douce soirée à toi ma domica et puis des bises !!!!

  4. coucou ma domica !!!
    bon je recommence, j\’ai perdu mon com là !!!
    on discutait hier avec morand et on disait justement que parfois dans la vie tout va pour le mieux et oups d\’un coup tout s\’écroule, une tuile après l\’autre !!! mais heureusement cela passe et une lumière brille à nouveau au bout du tunnel !!! tu vois hier, tout nous a réussi, dans tous les domaines !!! morand a été enfin pour la visite de contrôle chez le cardiologue qu\’il avait repoussé de plus en plus , et finalement tout va bien dans ce domaine pour le moment !!! faut voir maintenant pour les intestins (le problème dans leur famille), car là aussi , il remet et remet le rendez vous enfin c\’était pour m\’accompagner à strasbourg la dernière fois !!! hier soir, j\’ai gagné trente deux euros net au grattage, bon ce n\’est pas le début de la fortune mais cela m\’a fait plaisir tout de même !!! david servan schreiber est venu chez drucker dimanche soir, c\’est un bel homme plus grand que son père avec un air très gentil !!! il disait qu\’au départ il a eu du mal à accepter son cancer, et qu\’il ne voulait pas passer du côté des malades !!! pour cela quand il allait voir les docteurs, il gardait sa blouse blanche !!! mais en plus de son traitement, ce régime a permis à son organisme de s\’en sortir de ce cancer !!! jean pierre coffe qui a perdu une fille , jeune, morte d\’un cancer, n\’a pas pu être d\’accord avec lui quant a l\’efficacité de cette alimentation là !!!!
    je sais , domica, nos jeunes n\’ont vraiment pas de chance , faut tellement se battre maintenant dans la vie pour y arriver !!! y a tellement peu de travail aussi !!! si seulement on pouvait trouver une solution à tous les problèmes !!! enfin faut tjrs se dire qu\’il y a encore pire !!! te souhaite une bonne journée ma domica, t\’envoye des bises et du courage !!!
     
     

  5. რíςħεζ

     
    Bonjour Dominique,
     
    Ben, je croyais que tu avais retrouvé tes outils ?
    MSN, nous avise maintenant du moindre changement chez les amis.
    J\’espère évidemment que tu retrouves rapidement tous tes moyens de communication.
    Je me mets à ta place, je serais bien malheureux si j\’en étais privé aussi.
    Merci Dominique d\’avoir saisi cette occasion, vendredi, de me laisser un mot, j\’ai souri, j\’étais content.
    Ce matin frisquet, moins 3°, le ciel est gris et n\’invite pas à sortir…Pour le moral, il vaut mieux éviter de regarder au dehors et se contenter d\’une promenade virtuelle.
    Là, chez toi on peu se laisser aller, le chemin est sans fin, les découvertes à chaque page…
    Oulla, c\’est bien ce que je disais, le temps passe vite, il est temps de conclure,  
    Bonne journée Dominique, n\’oublie pas de te couvrir, à très bientôt
     
    Je t\’embrasse, bisous, bisous
     
    Michel
     

  6. Bonjour ma Domi
    je sens que tu te démènes pour trouver une solution à tous ces soucis actuels!
    si messenger te pose encore problème, c\’est que quelque part tu ne dois pas t\’y attarder!

    il faut se dire que l\’essentiel est avant tout de t\’occuper de tes rendez vous et autres…
    tu trouveras bien ensuite le temps de venir nous envelopper de ta gentillesse!
    oui en effet, quelques flocons précoces hier matin…et la bise glaciale qui n\’a pas cessé de souffler!
    je me suis amuser pour rassembler les amas de feuilles!!! puis j\’ai fini par abandonner!!! lol
    ne t\’inquiète pas pour moi, je continue à me doper…vitamine c et magnésium pour reprendre des forces!
    j\’ai assez dégusté en ce début d\’automne!
    je suppose que l\’anpe ne te lache pas…toujours à courir et à justifier les démarches demandées…
    peut etre as tu obtenu une ouverture sur un futur emploi??? tu me diras par mail…mais ne te presse pas ma Domi
    je sais que tout comme moi tu cours apres le temps!!
    je saurais patienter!
    en attendant je te souhaite de passer une tres bonne journée…
    pour ma part, cet apres midi je vais en foret pour assister au cross des collèges!
    Kelly devrait etre bien placée, alors veux pas manquer ça!!!
    te fais tout plein de bises tendresse ma Domi et te souhaite le courage nécessaire pour avancer
    dans tes démarches!
    à tres vite
    No\’

  7. bonjour ma domica !!!!
    j\’espère que tu as sorti tes polaires et tes écharpes, quel froid déja !!!
    bien précoce cet automne !!! qu\’il fait bon sous les couettes ces derniers jours !!! suis passée te souhaiter une agréable journée et te déposer panier de bisessssssssssss !!!!

  8. Bonjour ma Domi
    Et bien décidemment tu n\’en finiras pas de te munir constamment d\’un matériel qui ne te donne pas satisfaction!!!
    ne pouvant aller à ta guise! cette mauvaise période va s\’envoler bien vite j\’espère!!!
    Je n\’ai pas été tres présente moi de même la semaine passée…beaucoup de travail à gérer à la maison et les enfants
    qui demandent beaucoup de mon temps!
    de plus, je me suis accordée quelques journées à l\’extérieur…j\’en avais grand besoin apres avoir traversé 2 semaines
    à me battre avec les microbes!
    aujourd\’hui je vais bien mieux…je prends garde à ne pas reprendre froid!
    l\’hiver s\’installe plus rapidement qu\’on ne l\’attendait…des gelées matinales depuis quelques jours et hier soir meme
    quelques flocons!! mais bon…à cette heure çi , un grand ciel bleu azur avec un soleil qui ne réchauffe qu\’en apparence…
    mais ça réchauffe plus le coeur que la grisaille!
    sinon et bien, pas eu ma livraison de buches!!! lol
    notre bucheron du sud s\’est sans doute trop avancé apres de ses sirènes pour boucler sa tournée!!!
    voilà pour aujourd\’hui ma Domi
    je vais continuer mes réponses et te souhaiter une tres bonne journée
    je te fais de gros bisous tendresse
    No\’

  9. Bonjour mas amis ! je passerai prochainement vous remercier de vos com\’s … là je suis en panne d\’ordi … Merci J.P. pour le ramonage … c\’est super … ça réchauffe bien ! Michel : encore des retards vois-tu … Tendresse : à bientôt donc ! Et pour vos passages à venir, merci de vos visites fidèles …Mes amis je vous souhaite un excellent W.E. et vous fais des bises !   *Domica*

  10. ===========Bonjour Domica de moi============
                                         (°)  (°)
                                             ;
     
                                       C\’est moi
                   *Jean-Pierre l\’Agitateur d\’Amitié*
                    *Le Plagiste-DJ*  Fou sur son île*
                                      …Sourire…
            Très joli ce Billet sur les bois…ou sous bois..Tiens ça
                                      tombe bien….
     
                                             (
                                         )       )
                                      )             )
                               =============
                                      I             I
                                      I             I
                                      I             I
                                      I             I
                                      I             I
     ==========================================
                                  PAF…PIF et Hop…
                          J\’arrive.chez toi par la cheminée.
                                             Sourire
                    Bon je viens ramoner la cheminée de ton
                                     blog avant l\’hiver…
                                       …Mdrrrrrrr…
              Il y a un dijoncté du Net qui allume des feux
                         de cheminées sur les Blogs…
             …Puis Il dépose aussi des Bûches de l\’Amitié…  
                                      …Si..Si…
                           J\’tassure que c\’est vrais…
                  Bon te tracasse pas c\’est pas un virus…
                         …C\’est un Homme des bois…
                                 Plié de chez Plié
                      Il dépose des Bûches de l\’Amitié,
          ..Soit disant pour réchauffer les Coeurs en Hivers…
                  Bon pourquoi pas tu va me répondre…lol
                              Enfin te voilà tranquille…
                         …Ta Cheminée est Ramonée.
                         L\’homme des bois peu passer
                                OUPS V\’La qui s\’en va…
                                              Rire
                                      KISS-BISOUS
                                         *Amitié*
                                    *Jean-Pierre*
                        Le Ramoneur des Blogs…Lol…

  11. რíςħεζ

     
    Bonjour Dominique,
     
    Aujourd\’hui le soleil est avec nous, un temps qui donne envie de quitter nos écrans.
    Mais tu sais bien comment c\’est, il y a toujours une autre page à voir et ainsi de suite..Le temps passe sans que l\’on s\’en rende compte.
    Comment vas-tu ?
    Tu as plein de projets dans l\’attente d\’un nouvel ordi, plus performant.
    Je te sens piaffer d\’impatience, tu as tant à faire, j\’admire ton enthousiasme entrainant, stimulant…
     
    Je te souhaite une bonne fin de journée, n\’oublie pas de t\’aérer aussi…
    Gros Bisous Dominique
     
    Michel
     

  12. hellooooo domica !!!
    suis revenue faire un tit tour dans les bois là !!!
    vaut mieux que ce soit le pc qui tombe que toi !!!
    me suis bien dit que je n\’avais pas tout compris hier !!!
    j\’ai entendu une drôle d\’info hier à la télé !!!
    heureusement que la réalisation de ce projet reviendrait trop chère !!!!
    en fait les scientifiques pensaient lancer des milliers de tits miroirs dans
    l\’espace , pour faire parasol, et ainsi refroidir un peu la terre !!!
    je me demande ce que tout cela aurait donné !!!!
    des bises pour toi ma domica et bel après midi !!!!
     

  13. Coucou ma chère Domi, merci pour ton gentil message, la semaine passée a été pour moi une semaine de grand blues … alors je me suis tenue loin du net. J\’adore ton billet où l\’on apprend bq de chose sur ces chataignes qui nous régalent …. mais je ne vois pas la photo du gâteauuuuuu ……… et si tu peux me faire passer la recette ????? J\’adore les chataignes, et j\’ai trouvé une recette très simple de glace à la crème de marron …. un délice.
    Tu fais aussi de la confiture de raisin ???? je n\’en ais jamais fait c\’est de la gelée ????
    Dis moi, tu connais quel coin du Jura ????
    Oui mon fils Sylvain se plait bien  à Villefranche …. et il commence à préparer ses commandes pour son rayon au magasin.
    Bien sûr que l\’on pourra se voir un jour où j\’irai à Lyon ou Villefranche, ce sera avec grand plaisir Domica.
    je voulais aussi te dire que tes photos de fleurs sont superbes ….. bravo.
    gros bisous à toi et à bientôt.
    pascaline

  14. hellooooo domica !!!
    et tout cela donne envie de vermicelles aux marrons (torches aux marrons miam miam la gourmande) avec tit fond de meringue et un soupçon de chantilly par dessus !!! je n\’ai pas tout compris là, es tu tombée domica, t\’es tu fait mal ??? Morand dort mal la nuit, problèmes respiratoires, et ce matin il n\’était pas bien du tout !!! mais le docteur lui a dit de doubler la dose de ses médicaments et surtout de les prendre plus régulièrement !!! d\’après son ordi, il voit bien qu\’il ne les prend pas sérieusement !!! enfin , ce temps automnal et ces changements brusques de températures, et en plus ce matin du brouillard, ne sont pas bons pour les problèmes respiratoires !!!
    le dr veut aussi le vacciner contre la grippe, et à son age , je pense qu\’il devrait le faire !!! cet après midi a été magnifique comme hier d\’ailleurs, tu te rends compte mi octobre et nous pouvons encore boire le café sur la terrasse !!! pour les orchidées, j\’ai vu en grande surface, ils en font plein des miniatures maintenant et elles ont un avantage , elles n\’ont plus ces longues tiges disgracieuses !!! en plus, elles sont à un prix très abordable et prennent peu de place !!! enfin, pour le moment, je suis plus dans la plante de saison "l\’aster" !!! j\’apprécie beaucoup cette plante et si on la plante et la recoupe à ras, l\’année suivante elle revient super !!! te souhaite douce soirée ma domica et t\’envoye plein de bises depuis ici !!!

  15. Bonjour ma Domi
    tout excusée pour ne pas etre passée avant mon absence du week end! et puis à mon tour de m\’excuser de ne pas etre passée te faire un petit coucou hier!
    A vrai dire je cours apres le temps comme tu le fais…je n\’arrive jamais à joindre les deux bouts! alors je me dis que ce qui n\’est pas fait le jour meme, peut etre fait le lendemain! voilà tout!
    Comme ça, tu as toujours Pluton qui pèse sur tes pauvres épaules?? il serait temps que les planètes se déplacent alors!!
    je te le souhaite ma Domi!
    la santé va mieux de mon coté…j\’ai eu peur de rechuter, car juste avant le week end des petits signes de faiblesse m\’ont de nouveau touché…mais vite remise sur pieds! je soigne ma toux persistante maintenant!
    le week end s\’est déroulé plus chaudemant que la semaine dernière…un repas chez ma belle soeur et cette fois avec un bon feu de cheminée!!! y a pas à dire…la chaleur est bienfaisante !
    je dois m\’attaquer aux feuilles qui recouvre ma pelouse dehors mais la motivation n\’est pas là…le soleil brille c\’est certain mais un léger vent risque de me contrer dans mes mouvements…alors j\’hésite!!
    enfin, je verrai bien à quelle heure je daignerai quitter mon clavier déjà!!! sourire!
    je te souhaite une tres bonne journée ma Domi
    et te souffle tout plein de bisous tendresse
    No\’
    tres beau billet sur les chataignes ma Domi tres complet comme tu nous les fais découvrir à chaque fois!
    et le gateau!!! hummmm je l\’ai soavouré rien qu\’en le regardant!
    des changements comme tu me l\’avais dis mais le résultat est bien là…c\’est magnifique ma Domi!
     
     

  16. kikoooooooo
    ouah trop joli ton billet moi j\’adore trop !
    moi aussi j\’attends que les feuilles prennent de jolies couleurs pour aller à
    colobrières … petit village pas très loin de chez moi
    où se trouvent de très belles chataigneraies …
    et au passage une très jolie chartreuse de la verne à  visiter !
    http://www.linternaute.com/sortir/sorties/architecture/abbaye/la-verne/1.shtml
    on y achète de la super bonne crème de marrons aie aie aie !!
    oui je sais … grrr !!! j\’oublie ça lol !
    enfin je préfèrerais sûrement la tienne préparée avec amour … héhé
    et c\’est ça l\’essentiel !
    ici on ramasse de jolies pommes … pas mal non plus
    je trouve ça trop cool de partir à la cueillette
    et de retrouver ces gestes simples qui nous mettent en symbiose
    avec la nature
    grosssss bisousssssss ma domie !

  17. coucou domica !!!!
    il est magnifique ce billet !!! et je ne savais pas que les chataignes contenaient tout cela !!! justement le blogeur "claude" m\’écrivait qu\’en bretagne, cette année il n\’y a pas de chataigne !!! je savais que les corses en font toutes sortes de spécialités, oui !!!
    en ce qui concerne l\’enveloppe de gab, je me suis doutée que tu n\’avais pas vidé ta boîte aux lettres !!! ahhh je ne savais pas que tu possédais ce livre !!!
    mais comme je t\’avais parlé de cet article et dit qu\’il te le scannerait, je lui ai dit de te l\’envoyer !!! il trouvait qu\’il y avait trop à scanner et il était pressé car il partait pour une semaine à paris, tjrs pour les mêmes raisons que les fois précédentes mais aussi pour essayer le tgv !!! mais le tgv ne passe par chez nous, morand a du le conduire à mulhouse, le matin du départ, d\’ici il n\’y avait pas de train, il y avait un problème !!! pour les "slide" , ronny et kya m\’ont envoyé un lien à mettre en copié/collé !!! fallait mettre en mode html et oter les "div" devant dans le lien !!!! je ne connais pas jean isemann et pourtant ce nom bien alsacien me dit quelque chose !!!! au fait, oui, les seuls de forêts de chataignes que je connaisse ici se trouvent au dessus de ribeauvillé !!! nous avions un terrain de mon arrière grand père là bas au dessus !!! bon dimanche et puis des bises pour toi ma domica !!!!
     

  18. რíςħεζ

     
    Bonjour Dominique,
     

    Un nouveau billet magnifique, complet.
    Comme d\’habitude, tu mêles l\’historique, la composition des produits et les recettes…Gourmandise des yeux et des papilles.Les photos de paysages d\’automne sont superbes, elles donnent cette impression d\’être là, à fouler les feuilles mortes.
    À cueillir des champignons, des châtaignes et respirer.
    Un bien-être visible, lisible.
    Dominique, j\’ai apprécié, tu sais tes visites, elles m\’ont fait du bien, une invitation à vivre mieux, merci.
    Pour diverses raisons, j\’ai eu un coup de blues, mais ce matin le soleil brille dans tous les sens du terme.
    Cet aprèm on devrait aller s\’aérer, j\’en ai grand besoin.
     
    Bon dimanche Dominique, j\’espère que tu profiteras aussi dès ces rayons ensoleillés pour une nouvelle balade ?
    À très bientôt !
    Je t\’embrasse fort
     Michel
     

  19. Vraiment intéressant votre rubrique sur les châtaignes et les photos sont magnifiques.
    Amicales salutation de Québec
    André

Laisser un commentaire

