L’oiseau bleu

.
– MAURICE MAETERLINCK ET LA RECHERCHE DU BONHEUR –
.

.
Les fictions de Maurice Maeterlinck, un des plus grands écrivains belges,
symboliste du début du XXe siècle, aiment jouer avec les mondes parallèles,
ceux que sa poésie invente et auxquels son théâtre donne vie
pour mieux montrer l’invisible.

(Né à Gand le 29 août 1862 Décédé à Nice le 05 mai 1949)
.

Histoire de l’Oiseau Bleu :
La fée Bérynule est à la recherche de l’Oiseau Bleu pour sa fille malade. Pendant la nuit, elle charge Mytyl et Tyltyl, enfants d’un pauvre bûcheron, de trouver l’oiseau. Elle leur confie un diamant magique qui révèle l’âme cachée des choses et des animaux. Revêtus de vêtements enchantés, Mytyl et Tyltyl parcourent des contrées merveilleuses : le Pays du Souvenir, le Palais de la Nuit, l’épaisse forêt où ils découvrent l’âme des arbres, le Jardin des Bonheurs et, enfin, le royaume des enfants bleus, où vivent les enfants à naître…. Autant de mondes magiques mais étrangement familiers où les choses et les pensées de tous les jours, s’animent et brillent d’un éclat fabuleux.

.

Ce conte initiatique les conduira successivement dans les univers concrétisant chacun les grands problèmes de l’existence, où le savoir et la science personnalisés par la Lumière s’opposent aux efforts de La Nuit dans la quête de la vérité que symbolise l’Oiseau bleu.
La principale révélation est dans l’âme des choses que l’homme néglige et bafoue quotidiennement en les réduisant au silence. En contrepartie, les « choses » conçoivent peu d’amour pour l’homme. Il en résulte la séparation des hommes et de la Nature déplorée par l’idéalisme allemand de l’époque et la conception de Maeterlinck selon laquelle l’univers est animé d’une intelligence universelle constituée de l’ensemble des âmes aspirant à l’harmonie.
En vertu de ce principe cher à Maeterlinck, la mort n’existe pas (acte IV le cimetière) ce qui nous vaut également un acte admirable où les morts vivent du souvenir des vivants (acte 1 Le Palais du Souvenir).
L’acte V nous situe dans le Royaume de l’Avenir. Les âmes attendent leur tour pour descendre sur terre, contrôlées par le Temps, personnage incorruptible, l’épisode témoigne du dualisme de Maeterlinck qu’il serait réducteur de traduire par un moralisme étriqué : toutes les âmes doivent apporter sur terre leur contribution, chacune d’elle a, dans la marche du monde, son rôle à jouer et sur aucune des actions futures n’est émis le moindre jugement de valeur.
Bien sur, l’oiseau bleu est insaisissable ; semblable à la Vérité, ses couleurs disparaissent dès qu’on le sort de son contexte. Le songe le plus pur du monde moderne.

.

Issu d’une vieille famille flamande, Maurice Maeterlinck se passionne très tôt pour la nature et la poésie. En contact avec les milieux littéraires parisiens (dont le salon de Mallarmé), le poète-philosophe belge d’expression française accède à la notoriété poétique avec le recueil des Serres chaudes (1889), encensé par Octave Mirbeau. Suivent une série de drames – La Princesse Maleine (1889), Les Aveugles et L’Intruse (1890), Pelléas et Mélisande (1892), Ariane et Barbe-bleue (1902).
C’est en août 1890 qu’il devient célèbre, du jour au lendemain, grâce à un retentissant article d’Octave Mirbeau sur La Princesse Maleine dans Le Figaro.
À partir de 1896, année de publication des Douze chansons, il ne cessera de rédiger des ouvrages sur la vie des animaux : La Vie des abeilles (1901), La Vie des termites (1926), La Vie des fourmis (1930).
Davantage connu pour son œuvre dramatique, Maurice Maeterlinck est considéré comme le plus grand représentant du symbolisme au théâtre. Cet « homme du Nord très positif, chez qui – selon André Gide – le mysticisme est une manière d’exotisme psychique », voit l’ensemble de son œuvre récompensée en 1911 par le Prix Nobel de littérature.
Le 12 janvier 1920 il obtient le Grand Cordon de l’Ordre de Léopold , avant d’être fait comte par le roi Albert en 1932. En 1935, lors d’un séjour au Portugal, il préface les discours politiques du président Salazar : Une révolution dans la paix. En 1939, il gagne les États-Unis pour la durée de la guerre. De retour en France en 1947, il meurt à Nice en 1949.

.

.
« Si les astres étaient immobiles, le temps et l’espace n’existeraient plus. »
Maurice Maeterlinck – La grande loi, la gravitation universelle et la force centripète

« L’éternité n’est et ne sera jamais autre chose que le moment où je suis. »
Maurice Maeterlinck – Devant Dieu

« En cherchant Dieu je le crée ; et en le créant, je deviens ce qu’il est. »
Maurice Maeterlinck – Devant Dieu

.

A travers ce chef-d’oeuvre, qui, depuis cent ans, fait le tour du monde, Maeterlinck, nourrit notre réflexion sur le temps, la mort, l’injustice, l’amour, le mystère de l’existence et, surtout, le secret du bonheur.
Pièce phare du symboliste, ce texte est l’un des plus simples et des plus riches jamais écrit, relativement aux émotions humaines, au sens de l’homme et à la quête du bonheur. Sans conteste le plus grand livre du prix Nobel Maurice Maëterlinck.

Une troupe qui joue cette pièce nous la décrit

Exposition :

L’Oiseau bleu fut créé au théâtre d’art de Moscou en 1908, dans une mise en scène de Constantin Stanislavski, avant d’être joué avec un immense succès dans le monde entier.
Manuscrits autographes, dessins, photographies, maquettes de décors, costumes… ont fait l’objet d’une exposition, en décembre dernier,

à l’espace Bernier en Belgique.

.

.

Pour vous la merveilleuse histoire
Des enfants et de l’oiseau bleu :
.
Ils voyagèrent à travers les miroirs
Jusqu’à l’animal fabuleux
.
Ils vivaient dans une grande forêt
Avec leur maman bien souffrante
Sans le sou, sans espoir de la soigner
Ils la voyaient déjà mourante
.
Mais très loin dans le ciel
Vivait l’oiseau bleu du bonheur
Que l’on dit éternel
Pour ceux qui ont toujours un cœur
.
La fée Bérilune vint les trouver
Pour les aider dans l’aventure
Elle savait faire parler les objets
Tant son cœur était resté pur
Ils virent le monde des souvenirs
Le magique palais de la nuit
Les feux-follets, le royaume d’avenir
Et l’univers des harmonies
.
Car très loin dans le ciel
Vivait l’oiseau bleu du bonheur
Que l’on dit éternel
Pour ceux qui ont toujours un cœur
.
Car très loin dans le ciel
Vivait l’oiseau bleu du bonheur
Que l’on dit éternel
Pour ceux qui ont toujours un cœur
.
Car très loin dans le ciel
Vivait l’oiseau bleu du bonheur
Que l’on dit éternel
Pour ceux qui ont toujours un cœur

.

.

La Maison de Maurice Maeterlinck (1862-1949) est le Château de Médan, un ancien pavillon de chasse édifié à la fin du XVe siècle sur des bases très anciennes remontant au IXe siècle. Dès la Renaissance, le vent de la littérature souffle sur ces bords de Seine. Le château est alors fréquenté par Ronsard et les poètes de la Pléiade. Trois siècles plus tard, le site séduit et inspire le peintre Paul Cézanne.
En 1924, Maurice Maeterlinck, en fait sa nouvelle demeure.
Il y écrit « la vie des Termites », « l’Araignée de verre » et y fait jouer « l’Oiseau Bleu ».

http://www.chateaux-france.com/chaview.php?l=fr&d=medan

.

« On n’a que le bonheur qu’on peut comprendre. » Maurice Maeterlinck

« S’il est incertain que la vérité que vous allez dire soit comprise, taisez-la. »
Maurice Maeterlinck – Le double jardin

.

« L’intelligence est la faculté à l’aide de laquelle nous comprenons finalement
que tout est incompréhensible. »
Maurice Maeterlinck – La Vie des termites

.

« Supposer que Dieu puisse entrer dans notre entendement est le plus grand blasphème. »
Maurice Maeterlinck – Devant Dieu

.

« On est heureux quand on a dépassé l’inquiétude du bonheur. »
Maurice Maeterlinck – La sagesse et la destinée

.

« Il est puéril de se demander où vont les choses et les mondes.
Ils ne vont nulle part et ils sont arrivés. »
Maurice Maeterlinck – La vie des abeilles

.

« On devrait pouvoir dire qu’il n’arrive aux hommes
que ce qu’ils veulent qu’il leur arrive. »
Maurice Maeterlinck – La sagesse et la destinée

.

« le silence est l’élément dans lequel se forment les grandes choses,
pour qu’enfin elles puissent émerger, parfaites et majestueuses,
à la lumière de la vie qu’elles vont dominer. ».
Maurice Maeterlinck – Le Trésor des humbles

.

« Les âmes se pèsent dans le silence,
comme l’or et l’argent se pèsent dans l’eau pure,
et les paroles que nous prononçons n’ont de sens
que grâce au silence où elles baignent. »
Maurice Maeterlinck – Le Trésor des humbles


.

Et puis … nous avons les contes de Mme d’Aulnoy avec celui de L’oiseau bleu !
Marie Catherine Le Jumel de Barneville est née aux environs de Barneville-la-Bertran, un petit village proche de Honfleur dans une bonne famille normande vers 1650. Elle est l’un des personnages les plus inquiétants et les plus contradictoires du siècle de Louis XIV.

.

Conteuse raffinée, mais aventurière mêlée à deux reprises à une affaire de meurtre, elle épousa à quinze ans François de La Motte, baron d’Aulnoy, assez triste personnage, par surcroît trois fois plus âgé qu’elle. Elle tenta de s’en débarrasser avec l’aide de sa mère et de deux gentilshommes, vraisemblablement leurs amants, en l’accusant de lèse-majesté.
Mais le procès tourna à sa confusion et les deux gentilshommes payèrent de leur tête la fausse accusation. Ce n’est là qu’un épisode d’une vie agitée, pleine de voyages plus ou moins forcés, d’affaires louches et de retraites pieuses. Réfugiée en Espagne puis en Angleterre, elle obtint le pardon du roi Louis XIV, vraisemblablement en servant ce souverain en qualité d’agent secret. Rentrée en grâce, elle se fixa à Paris. Elle fonda un salon littéraire. Elle débuta avec éclat dans les lettres par un roman pathétique et romanesque, Histoire d’Hippolyte comte de Douglas (1690). Autres succès retentissants: ses Mémoires de la cour d’Espagne (1690) et sa Relation du voyage en Espagne (1691), où l’on trouve le conte de fées qui donne le coup d’envoi à la « mode des contes de fées » qui fera fureur jusqu’aux dernières années du siècle: « l’Histoire de Mira », qui reprend le thème de Mélusine. Entre 1696 et 1699, elle publia huit volumes de contes de fées (Contes de fées , Nouveaux Contes de fées ou Les Fées à la mode ) qui contiennent des récits justement célèbres: « Gracieuse et Percinet », « L’Oiseau bleu », « La Belle aux cheveux d’or », « Le Prince lutin » « L’Oranger et l’Abeille », « Le Rameau d’or ». Ce sont des contes mondains, salonniers, souvent précieux. La narratrice se livre à une sorte de surenchère en matière de féerie. La gourmandise, le sentiment, les métamorphoses y tiennent une grande place. Mais cette surabondance est souvent rachetée par le plaisir de raconter que manifeste la narratrice: un naturel plein de désinvolture, un réalisme parfois surprenant, une cruauté railleuse. Plus rarement, elle sait écouter, noter ou reconstituer la simplicité des formulettes populaires, par exemple celle-ci, peut-être authentique ou en tout cas bien imitée: Oiseau bleu, couleur du temps Vole à moi promptement.

Mme d’Aulnoy. Marie-Catherine LE JUMEL DE BARNEVILLE – Baronne d’AULNOY (1650-1705)


.
L’Oiseau Bleu est aussi
un « pas de deux » très célèbre dans le ballet
« La Belle au Bois Dormant »

http://www.youtube.com/watch?v=FyklPnlYEks
Dans ce « pas de deux », la Princesse Florine
essaie d’imiter l’Oiseau Bleu, son mari.
Ils dansent pendant la fête donnée pour le mariage
de la Belle au Bois Dormant (la Princesse Aurore)
et du Prince (Florimond-Désiré)

.

« Il y a des choses qu’on ne peut dire qu’en embrassant…
parce que les choses les plus profondes
et les plus pures peut-être ne sortent pas de l’âme tant qu’un baiser ne les appelle. »
Maurice Maeterlinck – Aglavaine et Sélysette

C’était ma contribution à la fête de Valentin !
J’aime beaucoup Maeterlinck dont j’ai lu quelques livres …

Avec bien du BOnHeur à chacun de vOus en ce W.E. ! …



.

&, pour rester modeste,
même en ce jour,
voici qq violettes du temps passé !
Baisers doux …
*DoMica*
.
# # # # # # # # # # # # # # # # #


.

Sous ce billet de l’oiseau bleu …
Ce 4 Mars 2010 nous apprenons
que Patrick Smile nous a quitté.
Tu laisses un grand vide sais-tu ? …
Que la lumière de cette bougie t’accompagne Pat’ !
Reviens nous voir de temps en temps !
Avec l’oiseau bleu !


.

Publicités

62 réponses à “L’oiseau bleu

  1. Incroyable ! bravo pour cet article ! c’est fascinant !

  2. Kikou ma Domi
    **************
    Oui je t’attend près de la fontaine…
    Hummm sourire…
    Bon comme tu a utilisé la carte Visa Bisous lofteur
    avec succes tu reçois ceçi en guise de bienvenue…lol…Lol…
    BISOUS.

  3. Bonne fin de week-end ma douce Domica
    wow))) quel magnifique billet et superberbes illustrations
    tu m’as fait rêver
    Prend soin de toi ma belle et courage pour tes antibiotiques
    bisous tendresse
    amitié de maman
    calinous de Laika
    ton amie océane

  4. *Kikou ma Domi*
    ****************
    Il est superbe cette ancien billet de l’oiseau bleu.
    http://imagik.fr/view-rl/395430

    Bon je t’attend…
    RIRE
    Bisous bleus et Bon dimanche.

  5. O.o°• PaTriCia •°o.O

    BonJour DoMiCa … As tu vu l\’extérieur ???? Je t\’appOrte enfin le soleil …Tu n\’as point entendu ce matin …. Ces petites nOtes de ces petits oiseaux … Cela commence enfin … Agréable au saut du lit …. Allez … Je t\’embarque pour une petite marche … L\’extérieur nous attend … On va se fOrcer et tu verras ma foi nous n\’allons pas regretter … Gros bisOussss … —> PaTriCia —>

  6. O.o°• PaTriCia •°o.O

    ChuTTTTT ….Te dirait presque quOi de neuf dans tes étOiles …. Comment se prOfile l\’hOrizOn ???? Tu l\’apperçOis …Attends Hisses tOi …..C\’est mieux ???? Alors ???? Oui ??? Non ???? On reste aux abris …. On se protège …. Qu\’il est bon rester dans sa bulle ….. Alors …. Un signe … Des "kiss" …. Un bOn week tout de même …. Et pour une détente à la plage …. Nous attendrOns encore un peu … Inutile de se jetter sur la serviette … Gros bisOusss … —-> PaTriCia —->

  7. bonjour ma domica,ne faut il pas s\’inquiéter si l\’anpe ne te donne plus signe de vie ????est ce normal !!!sont repartis ce matin, dernière journée, espérons que tout se passera bien sur les routes,hier soir, il y avait un énorme bouchon au retour !!! le sujet hier était l\’identité nationale,un sujet dont entend beaucoup parler actuellement !!!tjrs du blanc sur les arbres ici, mais il n\’a toutefois pas reneigé ,mais normalement les températures étaient très basses ce matin,pendant la journée cela devrait aller mieux !!!gros bisous et bonne journée à toi!!!

  8. bonjour Domicaà la recherche d\’une image je tombe sur ton blog… et j\’ai lu avec grand plaisir ce beau billet……….. si bien illustré.. ma recherche m\’a conduite vers toi et j\’aime ce hasard.j\’espère que tu vas bien ! gros bisous Domica

  9. bonjour ma domica,tu as sorti la tête de tes étoiles pour nous faire un tit coucou, c\’est bien !!!oui, avec ce froid sommes tout engourdis !!!ce matin, je croyais ne pas bien voir , il a encore neigé ici !!!et bien froid cette nuit !!!espérons que d\’ici quelques jours, nous aurons tout oubliémais que c\’est long cet hiver !!!au moins, vous vous êtes bien organisées avec emilie,ici M. est parti conduire gab au fin fond du bas rhin,ahhhh ces jeunes !!!bises et bonne journée !!!

  10. bonsoir ma domica,n\’ayant à nouveau plus de nouvelle,je passe voir si tout se passe bien dans les étoiles,si tu n\’as pas trop froid !!!M. vient de jeter des restes de pain aux oiseaux,y a toute une nuée de moineaux !!!gros bisous et bonne soirée !!!

  11. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Bien demain matin .. Pas de jalOux …Nous serOns tous dans le négatif ….Et a partir de samedi .. On retoure dans le pOlaire ???? Déja nous sommes servis ….Va savoir comment réellement l\’interpréter ….Nous aurons peut être des glaçons sur le bout du nez …. Alors la sagesse s\’impOse …. Ne pas aller au devant de tous micrObes .. Va falloir réellement sortir le petit rhum ….J\’espère que l\’ami a su récOnforter vos petits coeurs ..Au mOins passer un agréable petit moment … Histoire de renouveller les idées ….Avez vous trouver réconfOrt …. Je vous le souhaite …. Gros bisOusss … Bonne fin de sOirée ..Un programme qui captera l\’attention et l\’oeil … Entourée de la belle Jade .. Un moment de douceur … Tiens c\’est une idée .. Je vais m\’y employer aussi … Les miens sont déja en mOde PAUSE …. Cela ronronne .. Cela soupir … Pensées … —-> PaTriCia —->

  12. O.o°• PaTriCia •°o.O

    C\’est la que l\’On se dit : Quand la bise fut venue ????Rassure tOi … La aussi cela transperce .. C\’est glacial …A cette heure ci nous statiOnnOns sur cette bulle 0° ….Ce qui laisse suppOser … Qui sait … Peut être ….Pas très envie de quitter mes petits murs .. Simple ObligatiOn …Mais on ne s\’attarde pas sur ce mince trajet … Que se soit à aller ou au retOur ???Crois tu qu\’ils se soient réellement civilisés???? Penses tu réellement que l\’esprit peut changer du jour au lendemain … On dit bien souvent que la réelle nature revient au galOp … Peut être n\’ont ils tout simplement pas tentés d\’obtenir quelquespensées compatibles … Plus tendres .. Plus sereines … Plus à la compassiOn … Plus raisonnables ???Ces nobles Origines n\’ont pas beaucoup apporter de positif …Mais demain … Va t\’on savOir … Laisser la colère repOser .. Ensuite il fait nettement plus clair et l\’esprit plus tranquille pour prendre de plus sages décisiOns … Tu as raisOn … Laissons le cerveau fait son oeuvre .. Et allOns couetter tout simplement … En espérant un peu plus de repOs et moins d\’interruption à méditer encore et encOre … Bonne NuiTTTTT DoMiCa …. Gros bisOusssss … —-> PaTriCia —->

  13. O.o°• PaTriCia •°o.O

    HellOooo DoMiCa …J\’espère que tu as libéré le canapé ou je t\’avais laissé hier … La nuit a t\’elle été juste un peu plus longue et calme ????Comme quOi trinquer à peut être un effet bénéfique sur le sommeil … Tu parles d\’un somnifère s\’il faut en abuser pour fermer les yeux …Je t\’appOrte le soleil … Si … Si que diable …. Avec le vent vu que cela va de pair …Toi qui me parlait de neige …. Je vois aussi Michel … C\’est t\’y que nous aurons un tantinet plus de chance …. 5° … On mOnte …. LOL … Doucement mais surement … Mais je ne vais pas m\’avancer trOp vite non plus … Un panier tout plein rempli de pensées …. Gros bisOussss ma belle … —> PaTriCia —>

  14. რíςħεζ

    Bonjour Dominique,Un remontant, oui, suis d\’accord, nous en avons tous besoin.Je trinque volontiers avec toi et tous les amis….Comme dit si bien Patricia, Solidaire !Gardons l\’espoir, puisse que demain ne peut qu\’être souriant.Un rêve….Retrouver son âme d\’enfant et son insouciance.Quel temps nous avons, quel hiver !Hier les flocons nous ont accompagnés et fait presser le pas.Le vent du Nord glacial dans nez, nous sommes rentrés gelés.Ce dimanche sera classiquement banal…Une gourmandise en fin de repas et une balade s\’il ne pleut pas.Te souhaite une belle journée…Endimanchée !Prend bien soins de toi Dominique !Gros Bisousრíςħεζ Ŧ

  15. Bonjour Ma Domi**********************Qu\’il est beau ton Billet."Te le Dire Avec une Rose et un Café"Il me suffit de bien peu de choses…Un soleil tendre,un peu de vent, une rose.Je rêve,dans ce matin frais d\’un été qui paresse,Je rêve de retrouver un jour tes caresses.Je respire secrètement à travers tes pétales,Ce coeur délicieux qui pour moi seule, exhale.Je parle alors, je chuchote, je murmureCertains secrets d\’amour à travers la ramure.Oh,il me reste bien peu de choses:Beaucoup de larmes, des cendres, une rose…Mais c\’est Tous Deux que nous l\’avons plantéeEt nos baisers qui l\’ont tant arrosée.Bisous et Bon Dimanche**************JP*

  16. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Du Kängurudorn ????En voila un drole de nom ????Un peu compliqué à répéter à cette heure ci …. AlOrs canapé … Télé ???? Egalement … Et EvitOns de piquer une tête devant …. Bonne fin de sOirée … Peut être une meilleure nuiTTTT … BisOusssss la belle … —> PaTriCia —->

  17. De toute évidence tu viens encore ici puisque je tombe sur tes superbes photos de février 2010. Le hasard réserve bien des surprises je cherche une image sur le net : petit panda porte bonheur et hop j\’arrive ici…

  18. bonsoir ma domica,ici -1 , rien qu\’en fermant le volet de la porte fenêtre j\’ai eu froid !!!chair de poule !!! mais dedans on se réchauffe vite !!!il neigeote ici toute la journée, les gros flocons dansent et dansent !!!c\’était un joli spectacle et une fois au sol de toute façon, ils fondent !!!ouf j\’ai bien fait de rentrer mes deux tits pots de mimosa que j\’avais eu pour mon anni !!! je me demande si ce genre de fleurs sentira bon aussi,puisque pas tout a fait du vrai…. c\’est du Kängurudorn ,pour le moment , les bouboulettes sont vertes !!!bisous et douce soirée à toi !!!

  19. O.o°• PaTriCia •°o.O

    BonJour DoMiCa …je viens de lire chez Michel que tu avais des envies de "trinquer" … Heu … Ben pourquOi pas …. Cela peut effectivement aider … Je t\’accompagne …. Bien sure … Je ne te laisse pas toute seule … BiG BisOusss … Je t\’envoie mon léger rayon de soleil …. Il est la à me narguer ….. —> PaTriCia —>

  20. O.o°• PaTriCia •°o.O

    C\’est ton com qui me fait sortir ???Oui … GarOns nOus …J\’essayais justement … Absence de mOts d\’un cOup … De temps aussi …Des nuits bien entrecOupées … Je fais la carpe tout au long de la jOurnée …PFFFF …. Je connaissais pas ce blogueur .. Mais bien évidement des pensées l\’accompagnent … Dire que nous étiOns pressés de changer d\’année …Je finis par me le demander ???? Cela se cumule ????2012 ??? Ben dit donc DoMiCa … Y a de quOi se faire du mourOn et d\’espérer ???? Faut les épuiser .. Les trainer celles qui nous porterOnt ???Je me sens vieille d\’un coup ????Je viens de lire ton mail ???? Ha la famille cela se gate aussi … Toujours dans ces moments la … Mais en attendant cette aide du conseil général ??? Pas besoin de vendre quoique se soit ….Les obligés alimentaires seront convoqués ??? Et oui l\’aide ne sera que d\’une partie …La famille doit subvenir ???? Et l\’état du pOsitif ???? Je comprends que de l\’autre coté cela fait la sourde oreille ???? Tu as raisOn … Ne signe rien ????? De tOut coeur avec tOi … En attendant … On se lance vers un autre week end …Qu\’ai je entendu de nouveau les flocOns ???? BisOussss … —> PaTriCia —>

  21. C\’est très beau Dom comme d\’habitude … on ne s\’ennuie pas chez toi et on passe un moment avec bonheur , j\’aime cet oiseau, qui aurait très bien imagé mon billet de ce soir.Je t\’espère tout en BIEN avec plein de douceurs.Bises à toiFr@ne

  22. hello ma Domi .. un peu en décalage par rapport à ton dernier com .. merci pour la belle tite tortue qui trône sur un de mes billets .. les couleurs du printemps qui pointent le nez .. oui on y croit !! biz ma belle .. Pascalou

  23. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Un rOs bisOu bien venteux ….RestOns aux abris … Bien sagement …. Pensées … —> PaTriCia —>

  24. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Bon week end ma petite DoMiCa … Depuis quelques jours que de la pluie ..Finalement je préférai cette teinte de blanc …La .. Faut s\’accrocher … Mettre des crampOns… Ce qui ne facilitent pas obligatoirement les ballades .. On ne s\’éternise pas … Il y aura de la verdure cet été ????? La terre avait besoin d\’eau cela doit être chOse faite …. Va falloir que cela s\’arrête sinon nous allons sortir les rames ???? On se fera le week en dOuceur … Pensées pour tOi …. BiG BisOussss … —> PaTriCia —>

  25. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Merci de ton petit mOt …Oui les vacances tombent à pic … Disons pour un temps …Heu maladie …. Du siècle .. Le stress du boulot en autre …Crise cardiaque … Echappé belle … Du cardiOlogue mercredi dernier et directement en urgence a l\’hopital …. Une sortie lundi mais il va falloir y retourner début mars pour déboucher l\’autre artère de bouchée …Ensuite de la rééducation …. Du temps … Du repOs … Et de la prudence …. Quelques petites visites pour tOi … Garder un pied sur ce monde …Ne pas se sentir isolée … C\’est impOrtant …Essentiel ….. Un besOin …. Gros bisOussss … —-> PaTriCia —–>

  26. coucou Un grand merci pour ton passage le jour de mon anniversaire. C\’est super sympaPlein de bonnes choses pour toi je t\’embrasse

  27. – o – o -o – o – o – o – o -Re Bonjour ma Myoso,La tortue a longue vie, elle vit sagement …Le symbole du hibou ou de la chouette (sagesse d\’Athéna) est différent, pour moi ce sont ses yeux qui lui font prendre conscience de toute chose ; et de ce fait est le protecteur du foyer !La chouette de Dijon est toute usée à force d\’avoir été caressée par les passants !http://legerscholtes.free.fr/chouettededijon.htmlEt les légendes indiennes nous en parle beaucoup ; "L\’esprit des plumes"http://domica.spaces.live.com/blog/cns!4F00E7336EFCBCF2!1787.entryD\’autres très bons liens sur ces oiseaux :http://domica.spaces.live.com/blog/cns!4F00E7336EFCBCF2!1734.entryJe suis repassée à Ars il y a quinze jours et j’ai eu de pensées pour vous …Bonne journée ma Myoso ! ! !GrOs BisOus*DoMica*- o – o -o – o – o – o – o –

  28. bonjour ma domica,hier en faisant un mini rangement, j\’ai pensé fort à toi, j\’ai retrouvé tes cartes d\’Ars ,dans un tiroir !!! tes oreilles ont certainement dring dringué !!!!merci pour cette tortue bien colorée… elle me fait penser aux chemises fleuries d\’antoine !!!là tienne est toute clignognante, hé oui, les miennes sont vernies !!!je ne savais pas que la tortue est le symbole de la sagesse, je l\’ai appris chez Emma!!!pour certains c\’est le hibou , symbole de la sagesse et de la connaissance !!!msn nous joue effectivement des tours par moment… ce fut le cas hier soir !!!sommes bien contents quand tout fonctionne à nouveau !!!gros bisous et bonne journée à toi !!!

  29. comme il est beau ce billet … les tis zoiseaux qu\’on a hâte de voir revenir près de nous … biz ma Domi .. Pascalou

  30. Car très loin dans le ciel Vivait l\’oiseau bleu du bonheur Que l\’on dit éternel Pour ceux qui ont toujours un cœur …suis revenue m\’ imprégnez du compte de l\’ oiseauJ\’ espère que tu vas bien ma Domiun petit clin d\’ oeil pour toi sur mon espace …Gros bisous ma DomiNana

  31. coucou Quel magnifique billet. Le conte de l\’oiseau bleu me parait un enchantement… Je vais essayerd\’en savoir davantage, donc de le lire, car ton billet est vraiment éloquentPlein de bonnes choses pour toije t\’embrasse

  32. O.o°• PaTriCia •°o.O

    HelllOOoo …Je viens te faire tout de même un petit signe … Te voilou occupée …Ici quelques petits ennuis de santé dans la famille … Ce qui laisse un peu moins de temps pour le clavier … Des allers et venues …Mais bOn … Une semaine de repOs va faire du bien …Du moins pas le tracas du bureau pendant un temps … J\’espère que tu te poses tout de même un peu malgré cet emplOi du temps surbooké …. Gros bisOussss DoMiCa … —-> PaTriCia —->

  33. coucou ma domica,suis venue chercher quelques violettespeut être qu\’elles attireront le printemps !!!on ne t\’entend plus….gros bisous !!! bonne soirée !!!

  34. bonjour ma domica,c\’est un plaisir de voir défiler tous les oiseaux bleus…par contre, faut sortir la grande échelle, pour descendre jusqu\’au bas de ce billet !!!ici froid aussi !!! et suis complètement épuisée, faire la fête en réelle le dimanche eten virtuelle le lundi, à mon age c\’est difficile, sourire , oui me fallait bien un remontant !!!j\’avais déja eu cette tite video aussi la semaine dernière de lucien mon ami belge,je t\’avais fait suivre !!! il a tjrs des choses tout a fait à part lui !!!voulais aller chez mes parents aujourd\’hui, mais là je crois que je vais préférer dormir !!!gros bisous et bonne journée !!!vais transmettre tes bonjours aussi vont être ravis mes hommes !!!

  35. რíςħεζ

    Bonjour Dominique,Les violettes symbolisent tout à fait ces jours…Passés et présents.Discrétions, sous la mousse des bois…Un manque d\’entrain évident, l\’envie de faire et la journée se passe…stérile !Quel billet, l\’oiseau bleu dans les temps, des histoires que je découvre…Le froid tient a donner, ce matin son maximum, avant je l\’espère un redoux plus douillet.Merci de tes passages, j\’ai affectionné tes mots et tes images !Ils participent à rendre aux jours tristes un sourire estimé…Belle journée à toi Dominique, à tout BientôtGros Bisousრíςħεζ Ŧ

  36. bonsoir ma domica,très émouvant un tel anni sur le net !!!je viendrai cueillir tes violettes un autre jour, aujourd\’hui je n\’ai pas tout pu suivre !!!et tu vois ce qui est bien sur le net c\’est que c\’est international,mon fidèle vieux pote richard du canard tjrs présent,tout comme jacky en guadeloupe, ou ma liza en roumanie ….tout cela fait chaud au coeur, surtout qu\’il a tjrs fait froid en alsace aujourd\’hui !!!en fait toutes les petites attentions m\’ont fait oublier mon année en plus !!!les fleurs sont à la fois pour la st valentin et l\’anni , tout mélangé !!!gros bisous et doux dodo !!!

  37. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Le planning est chargé ???? LOL …. Par petits bOnds ….Les meilleures choses ont besoin de patience.Citation de Jean Anglade BisOusss dOuce DoMiCa … —> PaTriCia —>

  38. .Tit Chat Blanc toujours très marrant ! ! !Pour les amis :Notre Jo\’ reviens du Carnaval de Paris ! avec un superbe album photos … oui tit chat blanc a défilé ! ! ! quel courage ! ! !Je ne connaissais pas ce carnaval ; \’suis de ma province ! ! ! http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/jsp/site/Portal.jsp?page_id=965Merci de ce partage ma Jo\’, tj très fier de faire découvrir son Paris ! ! !Bisous*DoMica*.

  39. Coucou, merci pour ta présence et tes comms! hi hi moi je vis en ménage et chaque samedi je deviens une femme de mènage! lolGrande bise, chat blanc tente d\’être marrant!!!! hi hi

  40. .Les amis, ne vous inquiétez pas, je suis en ménage ; je reçois une copine d\’Emilie pour une dizaine de jours …Mon emploi du temps se complique !A bientôt …& Bonne continuation à chacun !*DoMica*.

  41. .Suis bien contente que tu ais retenu cette phrase J.N.Qui aurait pu le faire sinon toi !La vie est logique ! et cette phrase apporte l\’espérance qui plus est.Merci de ta contribution.Bonne soirée*DoMica*.

  42. kikooeffectivement les texteshymne à l\’amour et humanismej\’aime bien cette phrase :« On devrait pouvoir dire qu’il n’arrive aux hommes que ce qu’ils veulent qu’il leur arrive. » bonne soiréebizJn

  43. bonjour ma domica,mmm chez toi ça sent bon le printemps, avec les violettes, j\’adore cette tite fleur toute discrèteet sa couleur !!! mais ici ce matin, fait encore bien froid !!!merci pour tes voeux et pour les fleurs si joliment choisies pour l\’occase !!!tu connais mes goûts, les tites fleurs de lin tellement bleues, et puis cette orchidée,tout a fait classe !!! gab m\’en a offert une aussi une orchidée d\’un violet tout tout foncé,nous l\’avons en photo, faudra que j\’en fasse un billet un jour prochain !!!là je nage dans toute votre tendresse et suis très émue !!!gros bisous et bonne journée à toi !!!

  44. coucousympa ces photos de volatilesmerci pour l\’image bonne soiréebisous

  45. Superbe ce texte sur Maurice Maeterlinck et ces images d\’oiseaux qui nous font rêver de liberté….Merci aussi pour le cadeau de la St Valentin…je l\’adore….une banderolle de roses…avec des coeurs. c\’est.très joli…Bonne fête en ce jour à toi aussi et gros bisous..Lelette

  46. O.o°• PaTriCia •°o.O

    HellOooo …Tu "pioupioutes" aussi …Un mOnde en "beu" …. Une ile paradisiaque ???? Cela existe ….Oui ici … LOL …Je n\’avais pas compris l\’histOire des rOmains …Suffisait de se diriger .. Maintenant cela va mieux … J\’ai "ajusté" ….Te souhaite une bonne fin de jOurnée ..Soleil dOuce DoMiCa … Sommes vernis …. Ha tout de même … BiG BisOusss … —> PaTriCia —>

  47. *Toc…Toc…Bonjour Madame************************************C\’est moi Valentino Je suis représentanten lingerie de maison pour l\’entreprise"Rêves DoDo" et je viens vous faire découvrirla nouvelle collection de draps de lit et couettepour la Saint_Valentin…Oui je C nous sommes en pleine nuit et vous êtesdans les Draps non Brasde Morphée……Mais quoi de plus naturelle de présenter une collection de drap de lit la nuit…On peut les essayer comme ça.MdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrEn plus mon patron à éditer un nouveau billet rêve….Sourire…Et oui donc Rêver dans des nouveauxdrap de lit la nuit me voilà içi…ReMdrrrEt vous avez vu… Vous allez pouvoir dormir avec votre Lofteur-Lover…YES… Une couette etoreillers ont été réalisé pour vous satisfaire….Mdrrrrrrrrr de MdrrrrrrrrAllez vous prenez la collection complètehttp://imagik.fr/view-rl/209988YES YES YES Super…Bisous Amoureux.*Monsieur Valentino*************************

  48. tchin tchin chacune avec son café !!!tu es là juste à côté….

  49. bonsoir ma domica,l\’oiseau bleu, me rappelle un conte russe, que j\’ai adoré étant enfant,je le lisais et relisais chaque jeudi quand j\’allais chez ma grand mère,après le bureau de mon grand père !!! ma grand mère m\’adorait carj\’étais une enfant très silencieuse qui adorait lire !!!que de souvenirs avec ce titre "l\’oiseau bleu" !!!en attendant ici une des deux perruches est bleue aussi !!!pas d\’oiseau bleu ici parmi ceux qui viennent picorer mais un petit étourneau qui a perdu la tête et vient de foncer dans la vitre, heureusement qu\’il n\’avait rien !!!comme d\’habitude ton billet est merveilleux domica !!!j\’ai bien aimé ton sourire dans mon com !!!le week end ne fait que commencer !!!gros bisous !!!

  50. Le 7 Mai 1977http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_MyriamC\’est une chanson dont les paroles me parlent bien ! les oiseaux et ;-Moi je ne suis qu\’une fille de l\’ombreQui voit briller l\’étoile du soirToi mon étoile qui tisse ma rondeViens allumer mon soleil noir …Beaucoup pour moi cette chanson …Merci & Re bisous

  51. Oui Biquette ! je la connais bien sûr Eurosivion 1970 et les pouces, Marie Myriamhttp://www.paroles-chanson.org/Nom.Chanteur/Marie.Myriam.Oiseau.htmLa voilà !Bisous !

  52. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    Cela me rappelle une chanson…."Comme un enfant aux yeux de lumièreQui voit passer au loin les oiseauxComme l\’oiseau bleu survolant la TerreVois comme le monde, le monde est beau"………

  53. C\’est une véritable St Valentin ! !Merci mes amis de venir vous rassembler sous mes Oiseaux Bleus que j\’adore ! ! ! Le petit cap bleu qui prend une douche dans le lavabo ; je l\’ai connu, il était très très doux et apprivoisé, il a fait mon bonheur avec sa compagne ! actuellement ils sont interdits à l\’exportation (ainsi que les cordons bleus et bien d\’autres mais on doit pouvoir s\’en procurer chez des éleveurs) … maintenant je me contente de ma tite Lune et d\’un minou … je ne veux plus d\’oiseaux en cage n\’ayant plus de jardin pour leur faire passer l\’été …Eh eh ma Tuffette, jolies tes pantouffles à tits coeur rouges ! ! !Bises à tous … je ne suis pas du tout sur de passer vous voir rapidement … suis dans la Lune …et je veille sur vous !Bon W.E. … qu\’il soit grandiOse ! ! !*DoMica*

  54. merci d\’avoir remis à l\’ordre du jour l\’histoire de l\’Oiseau bleu dont je parlais dernièrement à mon amie Linda…les esprits se rencontrenet , hé?! ….je vais de ce pas lui fournir ton lien si tu le permets , Domi…bizzzz et bon we dans tes pantoufles à petits coeurs rouges

  55. merveilleuse contribution ma Domije te souhaite de rencontrer cet oiseau bleu il aimera ton coeur et ton âme.je me sauve … te déposant mon amitié sincère même si peu présente.Doux bisousNana

  56. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    La quête du bonheur………..un peu comme la quête du Graal !!!!DE petits bonheurs suffisent à notre quotidien, encore faut-il les remarquer pour ne pas passer à côté …..« Il y a des choses qu\’on ne peut dire qu\’en embrassant… parce que les choses les plus profondes et les plus pures peut-être ne sortent pas de l\’âme tant qu\’un baiser ne les appelle. » ……….J\’adore cette phrase ……….le coeur est le seul royaume de l\’être humain …Bises à toi , merci de ce joli texte et de ces belles illustrations d\’oiseaux….. de la couleur et un petit air printanier tu aménes sur ce billet, …………le bonheur peut-être ??!!Bon week -end !

  57. Superbe! je viens de tout lire avec soin!"Pour ceux qui ont toujours un cœur" !!!! je te souhaite un très bon week end, Valentin ou pas! bises,

  58. °°°¤¤¤KIRDY

    oh qu il est joli ce bel oiseau c\’est joli les oiseaux je trouve…on les voit pas trop ils sont peureuix et c\’est dommagebonne journée a toibig bisouskirdy

  59. O.o°• PaTriCia •°o.O

    BonJour DoMiCa ….Et ou le trouver ce sublime Oiseau bleu ????? Magnifique …. Je crois qu\’il y aurait bien encOre une petite place ici pour lui …. Un billet comme je l\’ai aime … As tu laché ce clavier … Je regarde l\’heure sur ton billet … Noctambule je suis .. Cette nuit elle nous apporte sérénité ….Je ne fais donc pas de bruit .. Te dépOse quelques vitamines ..Et le café est tout chaud dans la thermOs ..Tu n\’auras plus qu\’a te servir ma belle … Gros bisOussss … Et bon week end .. Bien frais comme toujOurs … —> PaTriCia —>

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s