Alaska n° 2

.
Grands espaces et silences naturels…
. 

Tok s’étend sur une vaste plaine alluviale, la Tanana Valley, entre la rivière Tanana et la Chaîne d’Alaska. La ville est située à la jonction de la route appelée Tok Cut-Off, parce qu’elle permet d’aller directement à Valdez, qui est à 409 kilomètres, sans devoir passer par Delta Junction via la Richardson Highway. Tok est à 528 kilomètres d’Anchorage et à 331 kilomètres de Fairbanks.
C’est la première localité importante depuis la frontière canadienne.

X
Tok Ville à droite d’Alaska Range


Je quitte quelques instants mes chères étoiles …
et vous invite à voyager avec moi …

L’Alaska

Quarante-neuvième et avant-dernier État des États-Unis dont il est séparé par le Canada, l’Alaska est le plus vaste État de l’Union (1530693 km², trois fois la superficie de la France), mais aussi l’un des moins peuplés (634.000 h. environ). Sa capitale est Juneau (27.000 h.).
L’Alaska est une péninsule. La frontière canado-alaskienne suit le 141 ème méridien de l’océan Arctique au mont Saint Elias, puis s’allonge pour former la «Queue de poêle» le long de la côte pacifique, ne laissant au Canada qu’une étroite façade sur le Pacifique. Au nord, l’Alaska s’approche jusqu’à 90 km de la Russie, dont la sépare le détroit de Béring, ce qui lui donne une grande importance stratégique.


Highway 24.10.2009

Du sud au nord, l’Alaska comprend trois grandes régions.
– La double chaîne de montagnes qui longe le Pacifique sur plus de 4 000 km de long, et qui est encore en surrection : la chaîne côtière, secouée de fréquents séismes, émiettée en péninsules et en 1 800 îles et îlots; la cordillère intérieure, d’où s’échappent vers le Pacifique de gigantesques glaciers (le glacier de Malaspina couvre 3 144 km²). Le mont McKinley (6187 m) est le point culminant des États-Unis et de l’Amérique du Nord; douze autres sommets dépassent 4 400 m. La cordillère se prolonge vers l’ouest par la péninsule d’Alaska et l’archipel des Aléoutiennes, long de 1 930 km et ponctué de nombreux volcans à fumerolles.
– Un plateau central, strié de moyennes montagnes, et drainé par le Yukon et le Kuskokwim; le delta commun de ces deux fleuves couvre 80 000 km².
– Le versant nord: de la chaîne des montagnes de Brooks, un plan incliné descend vers le littoral de l’océan Arctique.

Le climat est dicté par la haute latitude (l’Alaska est traversé par le cercle polaire) et par la plus ou moins grande proximité de l’océan Pacifique.
Le chef-lieu de l’État, Juneau, créé en 1880 par des chercheurs d’or, possède des industries légères et témoigne d’une certaine activité touristique. Fairbanks (64.000 h.), fondée en 1902, est la plus grande ville intérieure et le terminus de l’autoroute Alberta-Alaska, longue de 2500 km, achevée en 1943 pour faire face à une éventuelle invasion japonaise. La ville principale, Anchorage (245.866 h.) dispose d’un aérodrome international sur l’itinéraire Europe – Japon et abrite une importante base militaire.

Dans les années 1940 et les années 1950, une autoroute appelée le Raccourci Arrêt a été construite, reliant Tok avec la route Richardson – Glennallen. C’était « un raccourci » parce qu’il a permis aux voyageurs des États-Unis inférieurs de voyager de Valdez à l’Ancrage dans l’Alaska du-sud-central sans aller à la Jonction de Delta.

Pleine Lune d’Halloween à Tok

Pleine Lune du 01.12.2010 – 16 h à Tok (ville)

En juillet 1990, il y eu à Tok un feu forestier causé par la foudre, cet incendie a sauté deux fleuves et l’Autoroute de l’Alaska, mettant tant les résidants que des constructions en péril. La ville a été évacuée et même les efforts de plus de mille pompiers ne pouvaient pas arrêter le feu. À la dernière minute « un vent de miracle » (ainsi nommé par les résidants de Tok) a détourné le feu juste au moment où il touchait une des premières constructions. Ce feu a continué à sévir le reste de l’été, brûlant finalement plus de 100,000 acres.
Le 10 janvier 2009 Tok fait titres avec une lecture de température non confirmée de-80°f.
Wikipedia Tok

En voyageant au Pôle Nord le 26.12.2009 : Sculptures de glace
Toutes ces photos émanent de Katy sur Wunderground.

Quelques liens pour aventuriers dans ce tableau :
L’Alaska sur l’Internaute
Partir en Alaska
Hébergement en Alaska
Les Offices du tourisme par ville
Liste des principales villes d’Alaska
L’Alaska et autres états d’Amérique sur le Quid

Voyager par rail en Alaska avec l’Internaute : le diaporamal’article

Le Rocky Mountaineer emprunte une dizaine de ponts et de tunnels à travers les montagnes !

Tok le 03.11.2009

J’ai retrouvé les belles arabesques de givre de mon enfance !



.

9 réponses à “Alaska n° 2

  1. Comme c\’est intéressant!! Les photos de la nature sont trop belles !!!grand bisou joanna

  2. coucou de la nuiteffectivement sympa ce périple en Alaskales photos de la nature sont trés belleset il y a de quoi faire en superficie pour aller visiterIl faut espérer que les nouvelles énergies à venir seront un frein à l\’exploitation pétrolière dont il est question, afin de préserver au maximum la faune et la flore de ce beau paysbiz

  3. coucou de l\’ aube ma Domite dire que j\’ adore tes billets serait tellement banal, les images particulièrement joliment choisiesce fût un magnifique voyage puisque j\’ ai aussi lu l\’ autre billetl\’ inconscience de l\’ homme fait peur – quand s\’ arrêteront-ils ? trop tard sans doute.En tout cas merci de cette escapade virtuelle qui prend vie sous ta plumeJ\’ aimerais embarquer dans ce train montagnard … tu viendrais avec moi ?Plein de bisous chaleureux pour une semaine qui s\’ annonce froide – Va-t-il reneiger ?A très bientôt Nana

  4. * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – *Bonsoir Allison !Ah je suis contente de te lire !Tu reprends du service sur les blogs je vois et j\’en profite, merci !Oui … ton "erreur" et mon blog long à charger, il doit s’agir de Chiblibli ; il fait cela depuis le début et sans aucune raison cependant … pas de module important ni de billets particulièrement compliqués ? … et aucun gadget , c\’est MSN qui m\’a filé un blog pourrit ! ! ! voilà je l\’ai dit !Te souhaite meilleur temps !Pour l\’Alaska, faut bien voir l’important, le réchauffement est un aspect naturel amplifié par les humains OK ; mais il y a aussi ce fameux pétrole ! ! ! et là c\’est bien plus grave, toutes les mers sont polluées, toutes ! ! ! ….Tu reviendras lire mon billet n° 1, je vais le publier sous peu …Bisous ma grande amie du Québec !*DoMica** – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – *

  5. J\’ai oublié de te dire qu\’il était très facile d\’écrire ici, plutôt que sur l\’un de tes autres blogs, ça va très vite. Il n\’a pas d\’erreurs, mais il est long à télécharger, ce n\’est pas grave, puisqu\’il y a de belles choses à regarder.Le mien indique une erreur, c\’est là le hic!

  6. C\’est magnifique Dominica, je regarde tous les reportages que je peux sur l\’Alaska et je souhaite que le réchauffement de notre planète ne continue pas à l\’affecter.Ici nous avons eu de la pluie hier, maintenant il vente très fort et il neige et la température baisse, je n\’aime pas le vent!Je ne l\’aime pas car il risque de faire briser des fils électriques et là nous manquons d\’électricité, gla gla gla.Heureusement que ça n\’arrive presque jamais.Bisous et douce nuit,AllisonP.S. Il y a une erreur sur la page de mon blog, je ne sais laquelle, je viens d\’écrire afin de demander de l\’aide.C\’est un gadget je pense mais lequel?Ça m\’embête, j\’aime lorsque tout va bien.Merci pour ce très joli billet et surtout intéressant.

  7. * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – *Coucou mes jolies ; mes gentilles ; mes fidèles amies !Vous avez noté : en ce moment je ne voyage que dans les grands espaces ! ! !… Lol ! ! !Merci de vos commentaires si enthousiastes !Je peaufine mon billet n° 1 pour essayer de le faire aussi joli …Oui Pat\’ … fait frisquet, la radio locale, entendue chez un commerçant hier soir, annonçait des flocons, mais non pas encore vu le vent souffle … et agite les volets !A bientôt les belles !Portez-vous bien !Bisous*DoMica** – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – *

  8. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    Superbes photos sur ce billet , qui nous emmène loin , au pays du grand froid…. Mais quelle beauté ce paysage…. J\’aime beaucoup ton arabesque de givre….Bises à toi et bonne fin de soirée !

  9. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Trop beau ma belle … Quel voyage sublime …Même pas eu frOid … Fait déja glacial …Je n\’ai senti aucune différence … LOL …Beaux paysages DoMiCa … Et MyosO qui me parlait de promenade en traineau … Je rêve … Peut être qu\’il faut empOrter le duvet et la couette pour l\’occasiOn … Merci d\’avoir abandonné tes étOiles pour cette merveilleuse visite … Gros bisOussss … —> PaTriCia —->

Laisser un commentaire

