Epiphanie au désert




.
L’Épiphanie, grande fête religieuse,
plus importante que Noël dans la religion Orthodoxe !
Recueillement en ce 6 Janvier 2010
Texte de Jean-Guy Roy
Afrique
Mes billets que j’aime :
L’étoiles des mages
Vertus des encens


Adoration des mages – Gentile da Fabriano


.

Cette année 2011, nous avons eu droit à l’Épiphanie un 2 Janvier !
La messe des Rois mages était le 2 Janvier, c’est sacrilège !
L’Épiphanie se fête le 6 Janvier, un point c’est tout !
Je profite de cette mise à niveau sous WP pour transcrire ce texte magnifique que personne ici n’a lu, j’en suis bien certaine !
On ne peut pas faire boire un âne qui n’a point soif ! et bien je laisse donc les ânes à leurs affaires et je fais les miennes !

Texte de Jean Guy Roy du 6 janvier 2009 – Dans la tradition chrétienne, nous célébrons le 6 janvier la fête de l’Épiphanie.
Pour le monde ordinaire, c’est la fête des Rois. Oui, oui, celle des Mages venus d’Orient à la recherche de l’Enfant de la crèche, mais aussi celle de la fève cachée dans le gâteau ou la galette. Fête traditionnelle importante il y a quelques décennies, mais, comme bien d’autres, elle n’a plus le panache d’antan et encore moins de sens pour qui s’est éloigné de l’Église catholique et de ses célébrations liturgiques. Mais l’image folklorique demeure plus présente qu’on le croit. Il y a de ces traditions, enrichies de quelques légendes au fil des siècles, qui nous collent à la peau, accommodements raisonnables ou pas. En déambulant dans le quartier où j’habite, je me suis mis à penser à ces fameux Rois Mages légendaires.
L’Église catholique, dans sa prétendue sage réforme liturgique, a presque ramené toutes les solennités des grandes fêtes religieuses au dimanche. C’est fort simple, en suivant les dimanches on ne se trompe pas! La fête de l’Épiphanie a donc été célébrée cette année au Canada, le dimanche 4 janvier au lieu du mardi 6 janvier comme dans l’ancien temps. Pour deux jours, on ne s’énervera pas! En sillonnant les rues quelque peu enneigées de mon quartier, je me suis souvenu des noms des célèbres Melchior, Balthazar et Gaspar, partis de l’Orient pour venir rendre hommage au nouveau roi du monde, l’Enfant Jésus, en lui apportant des présents. Un vrai scénario de film fantastique !
Selon les écritures saintes, ils ont suivi une étoile ces trois mages que certains signalent comme probablement trois prêtres venus de Perse, l’Iran d’aujourd’hui. Le mot «mage» vient précisément de la langue perse et signifie prêtre. On dit qu’ils étaient de fins astronomes, passionnant non, ce qui expliquerait, en partie, l’intérêt pour l’étoile de Bethléem. Entre vous et moi, Melchior, Balthazar et Gaspar étaient des pèlerins, des voyageurs cette nuit-là en une terre pas mal hostile. Je me suis demandé, ce qu’ils feraient nos trois mousquetaires dans la bande de Gaza ces jours-ci. J’ai l’impression qu’ils en auraient vu des étoiles. Ils auraient été malheureusement les témoins oculaires, bien en avance, du Massacre des Saints Innocents décrit dans le livre sacré.
Dans leur pèlerinage de nuit, les trois mages ont suivi l’étoile, celle de Bethléem. À bien des égards, nous sommes aussi de ces pèlerins à la recherche d’une étoile qui donnera sens à nos humbles routes, à nos pas titubants, à nos doutes existentiels. Beaucoup d’hommes et de femmes, en ce début d’année 2009 chercheront un peu de lumière pour éclairer leur itinéraire parfois chaotique et sans continuum. Je me souviens de ce jeune de 25 ans qui vint me voir la veille d’un Noël parce qu’il cherchait éperdument son père. Il s’appelait Jean et n’avait jamais vu son père et encore moins senti sa présence; la tendresse d’un père qui le prend dans ses bras et qui lui dit: «Je t’aime mon enfant.» Il me dit d’un air tristounet: « Tu sais, je ferais n’importe quoi pour retrouver mon père ! Il n’y a rien au monde qui pourra remplacer cette absence dans ma vie. Il y aura toujours un vide dans ma vie, tu le sais bien !»
C’est vrai mon cher Jean, il y a des vides que l’on ne pourra jamais combler même en rêve. La fête de l’Épiphanie nous rappelle un peu cette recherche de manque à combler, de sens à retrouver dans nos vies, de bonheur à construire. Les événements, les choses peuvent prendre parfois sens dans nos vies, mais pas autant que les personnes.
C’est la rencontre de gens uniques qui change des vies. Suivre l’Étoile de Bethléem, c’est marcher dans la lumière, celle qui éclaire nos nuits, nos doutes. Cherchons cette lumière qui dépasse le temps et l’espace, au fond qui ne s’éteint jamais. Le monde qui nous entoure nous plonge dans le fini, le vite fait, le jetable. La perspective que nous propose la marche des mages est celle qui dure, qui mène au-delà de nos agendas quotidiens et de la planification stratégique.
Ils offrirent, ces Mages venus d’Orient, selon la tradition deux fois millénaires, à l’Enfant emmailloté dans une mangeoire à Bethléem des présents: la myrrhe, l’encens et l’or. L’année 2009 qui s’ouvre à nous se présentera aussi comme un présent à découvrir, à enrichir, à développer. C’est à nous d’en faire une année exceptionnelle. La fête des Rois ou l’Épiphanie signifie «manifestation» ou encore «apparition». Je nous en souhaite les amis! Ces fameux pèlerins venus d’Orient se sont laissé interpeller par les signes des temps. Nous aussi, nous sommes sans doute invités à lire des signes des temps qui, vous en conviendrez, ne se retrouvent pas nécessairement dans les colonnes journalistiques fort bien écrites de nos grands quotidiens. Je ne sais si l’on verra bien des étoiles, filantes ou pas en 2009, mais une chose est certaine, il en faut au moins une qui nous ouvre un chemin d’avenir pour chacun de nous.
La coutume veut encore qu’avec le jour des Rois le temps des fêtes prennent fin. Toute bonne chose doit avoir une fin, car il faut bien reprendre le rythme normal des choses que l’on trouve évidemment toujours trop hâtif. Terminées les réjouissances en famille, entre bons amis: rangeons maintenant les décorations jusqu’à l’an prochain ! Toutefois, n’oublions pas qu’il nous reste une étoile et elle est là pour chacun de nous. Bon retour à la normale !
Commentez cet article : LeblogueduDG@gmail.com

.

48 réponses à “Epiphanie au désert

  1. O.o°• PaTriCia •°o.O

    BonsOir ma belle … Je dépOse quelques pensées … Un grOs bisOu … Le tout avant d\’éteindre … Nous voici donc au lundi …. Le temps d\’une pause … Oui normale vu l\’heure et nous pourrons attaquer de nouveau … Nouvelle semaine avec son lot de suprises … Patience elles arriveront bien … Espéront que tu as trouvé un peu de quoi détourner les yeux un petit moment du clavier pendant ce week end … Attention à cette positon trop longtemps assise …Tu sais que nos lombaires nous jouent parfOis des tours ….Et pas simple de remettre tout cela en place … Alors … Y penser tout de même … Je dois radoter à cette heure ci … LOL ….Je crois que je devrais éteindre les feux …. Les yeux avec si possible .. Bonne nuiTTTT à tOi …. Bien calée et au chaud …. Gros bisOusss …—> PaTriCia —>

  2. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    Re moi !!!Je ne manquerais pas de donner le bonjour à Rocamadour de ta part ………………lorsque j\’irai !!!!!!!!Nous allons bien oui, la routine ……..même en cette année nouvelle !!!! Comme qui dirait on prend les mêmes …..et on recommence !

  3. merci ma domica, pour les précisions !!!me semblait bien que la st domi ne se fêtait pas en janvier,mais en été !!!mais celui d\’hier, ne me semble pas mal non plus !!!d\’après la télé, demain st françois, mais je suppose qu\’il doit y avoir le choix aussi pour ce prénom !!!mes hommes sont ravis de ton passage même en étoile !!!bises !!!

  4. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    Un petit coucou en espèrant que tu ailles bien ….. De gros bisous pour un bon week-end !

  5. bonjour Domica,tiens j\’ai vu passer une revenante !!!la tête dans les étoiles et les pensées dans le désert, certainement !!!j\’ai vu qu\’il y a un st dominique à la même date que ste agnès,donc même dictons, mais je ne sais pas de quel saint il est question !!!je ne souhaite jamais la fête à ma soeur Domi,elle était quelques jours sur le net avant les fêtes,enfin , elle avait une adresse et je lui ai donné l\’adresse du bloget lui envoyait quelques liens,mais elle a de suite trouvé le virtuel du temps perdu,et s\’est arrêtée depuis longtemps !!!enfin faut dire qu\’elle a un quotidien tellement rempliet diversifié , qu\’elle n\’a plus qu\’une envie dormir !!!bisous et bonne fin de semaine à toi !!!ici pas trace de soleil , ni laiteux , ni autre….

  6. O.o°• PaTriCia •°o.O

    ChuTTTT …Ne te dérange pas …. Juste un petit signe de ce cOté ci …Je viens vOir si tout est calme … A priori ….Vendredi .. une semaine qui s\’étire de nouveau ..Juste une petite matinée demain .. Mais si petite … Oui … Oui tu peux réajuster les lunettes et poursuivre … GrOs bisOusss … —> PaTriCia —>

  7. O.o°• PaTriCia •°o.O

    BonJour DOmiCa ….Et ne me dis pas : Le sOleil est la …Il pleut ma belle … La brume … L\’humidité ….Dame Nature doit nous préparer un bel été …Alors gardOns le sourire ?? Ne faisOns pas de grimace … Nous serOns bien bronzées en Aout ???? LOL ???Petite reprise … Mercredi et Jeudi de repOs …De quoi ne pas précipiter les choses … Habituer les petits amis de nouveau sans trop les perturber … On va dire que cela va dOnc … T\’envOie de grOs bisousss … En espérant ne pas t\’avoir trOp déconcentrée … —-> PaTriCia —->

  8. coucou Que deviens -tu ?J\’espère que tu vas bien et t\’embrasse

  9. რíςħεζ

    Bonjour Dominique,Ouf, nous voilà lundi !Je suis un peu à contre sens, tu ne penses pas ?Nous en sommes là…Chaque début de semaine est espérance.Le jour s\’est levé doucement…il ne fait pas chaud, mais nous sommes en positif. +3° actuellement.Le soleil brille, c\’est un plaisir à voir.La neige est encore visible, déci, delà, malgré la pluie, malgré le vent.La Loire est encore prise par le gel et dès que l\’on prend de la hauteur il faut redoubler de prudence sur les routes.Tu as repris le dessus à la morosité, la vie se rappelle à nous et il faut bien assumer.Pardonne moi si je ne n\’arrive pas toujours à passer partout.Les pensées sont toujours présentent…n\’en doute pas.Belle journée à toi DominiqueGros Bisousრíςħεζ Ŧ

  10. O.o°• PaTriCia •°o.O

    BonJour DoMiCa …. Merci de tes pensées … QuestiOn précautiOn …. J\’emporterai ce coussin … LOL !!!Pas questiOn de se le faire raffler entre deux …Pluie et brouillard nous accompagnerOns aujourd\’hui …Je dirais presque tant mieux .. Moins de regret …Les mirettes sont ouvertes depuis belle lurette …Ce qui me gênent un peu c\’est de laisser mes loupiOts d\’un coup … Ils vont dOrmir de leurs cOtés …Café avalé … Fine prête … Suffit d\’attendre encore 15 minutes et nous pourrons nous lancer … Ho non pas de viOlence .. D\’ailleurs ce n\’est nullement mon intentiOn … Te souhaite également un bon lundi … L\’esprit et les pensées occupées … Gros BisOusss … —> PaTriCia —->

  11. Kikoux mesdames !Avec l\’Eclipse j\’ai un peu de travail à effectuer, je passerai vous faire mes hommages un peu plus tard …En avez-vous entendu parler à la télé ? …Voici les premières images que j\’ai trouvé :http://www.chine-informations.com/actualite/photos-de-eclipse-de-soleil-en-chine_17532.htmlBonne nuit et Bon W.E. ! ! ! A bientôt ! Bisous …*DoMica*

  12. O.o°• PaTriCia •°o.O

    BonsOir DoMiCa ..Je vois que Myoso vient également consulter sur ses effets de la lune ???Peut être est une raisOn à ces insomnies du moment ….Un peu usant de bailler comme une carpe et de ne point fermer les yeux que sur le matin ????Même les tisanettes ne changent pas grand chose … Enfin … Tu dois en savoir certainement plus que nous sur cette lune qui nous joue des tours en ce mement …Ma foi il a pluipluité depuis …. Quelques petits morceaux … Etendues de blanc encore ici ou la … Mais bien mince … On distingue les couleurs au sol … Enfin … Peut être terminé ce froid dense qui a perduré sur nos banlieues …Mais qui sait ???? Nous aurOns peut être un bel été suite à cet hiver…. Et nous nous plaindons encOre ….C\’est bien connu …. Sommes jamais réellement satisfaits de ce que nous avons …Et tOi ??? Un week end dans tes murs…Pas très loin … Au milieu de tes étOiles … Bien confinée et dans la douceur ???? Te le souhaite de tout coeur …Reste a se laisser porter tout dOux pendant ces deux derniers jOurs …Lundi … Nous tacherOns de reprendre et nous verrOns bien … Gros bisOussss à toi …. —> PaTriCia —->

  13. bonjour ma domica,ce matin plus du tout de neige sur les toits,à se demander où elle a bien pu passer toute celle qui est tombée hier matin !!!hier soir, j\’ai mangé un kiwi, deux de notre jardin ont eu le temps de bien mûrir maintenant,et ils sont excellents…. parait que c\’est le fruit le plus riche en vitamine C !!!peut être pour cela que j\’ai si mal dormi cette nuit !!!où alors est ce la faute de la lune ????gros bisous et bonne journée à toi !!!début janvier, aucun risque, la terre ne se réchauffe jamais dans nos régions….

  14. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Je viens de lire AllisOn ….Elle demeure une bien belle régiOn qui m\’a souvent laissé rêveuse … Peut être que le rêve n\’est pas perdu ???? Ne pOuvant accéder à son blog … Lui transmet mes pensées ici … Bissssssss …

  15. O.o°• PaTriCia •°o.O

    J\’ai eu peur de voir que tu avais installé ce beau coussin ?? Ouf suis rassurée … Bisouss … —> PaTriCia —->

  16. bonjour ma domica,ici il a neigé sans arrêt, tout le matin, au début c\’était un beau spectacle mais maintenant c\’est lassant à force !!!par contre, je ne me souviens pas d\’un hiver à -32° !!! mais je sais que quand nous étions enfant faisait froid dans la neige,mais comme nos gants, chaussettes, tout était en laine, je pensais que cela provenait des habits ..car depuis y a tout de même des matières qui résistent bien mieux !!!mais n\’empêche que je repense souvent aux parties de luge après l\’école , un des plaisirs d\’hiver !!!avec la neige , la vie semble un peu suspendue ….ce matin, sont venus voir pour mon sommier qui me pose tjrs encore problème, vont recommander des pièces….ahhh cette modernité qui ne donne pas satisfaction !!!où a passé mon bon vieux sommier tout solide en fer ????te souhaite une bonne journée , et t\’envoye des bises , pas de boule de neige , je suppose que tu en as aussi !!!

  17. Bonsoir Dominica, il n\’y a pas longtemps que j\’ai perdu ma mère et le deuil est long à faire, alors je te comprends.Comme je suis malade, venir sur les blogs est un désennuie pour moi, puisque je ne puis sortir souvent, ma santé ne me le permet pas. Je t\’assure que la vie n\’est pas toujours facile…Ton papa est âgé, je souhaite que tu puisses le garder encore longtemps et surtout qu\’il ne soit pas malade.Mon conjoint a ses deux parents malades, ce n\’est pas gai, la vie est difficile en vieillissant je trouve, je parle pour nous.Bisous,Allison

  18. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Rien de plus alOrs …Pas évident ce monde du travail ???Pas courant cette voie qu\’Emilie empreinte ???? Je n\’avais jamais entendue parler … Quelque part des stages ouvrent leurs portes … Ce n\’est pas pour rien …Et pourquoi donc tu te culpabilises …Peu active … Et alOrs à tout à chacun ses priorités ….. En pause ?? rassures moi en le laissant ouvert tout de même …Comment appercevoir notre petit signe sinon ….Dégagées ces routes ???? Ne t\’avances pas trop ma belle … Ce soir les flocons vont revenir … le verglas aussi …Plus de 50 départements sont en vigilence Orange …Alors toujours prudence ….Mais non je n\’attends pas la fonte des neiges ??? Quoique ??? LOL ????Suis en arrêt de maladie depuis Noel ????Mais tu as remarqué que le bras revient doucement … Mais fort heureusement le petit ordi est installé sur la table du salOn … Le mien réellement je ne peux pas encore m\’en servir … Y a une position ???? Alors … la aussi patience …. Gros bisouss et fin de sOirée … —-> PaTriCia —->

  19. O.o°• PaTriCia •°o.O

    CoucOu …Une obligation pour tirer la frimousse à l\’extérieur … J\’espère sans encombre …J\’imagine le résultat … Toujours le même .. Et pourtant il faut se plier à ces visites …Non a petite Domica .. Pas du tout si souple que cela sur ce genre de terrain ..Nous avons vite fait de pencher dans l\’autre sens … Et plus vite que tu ne le crOis …Quoique j\’ai apperçu un peu plus d\’éclaircies dans cette neige …. On commence a distinguer le sol par endroit … Mais la ou cela devrait être nettement dégagé bien on patine encore …. Alors restOns toutefOis sur nos gardes avant tout élan …Nous attendrons un peu avant de prendre de l\’assurance …Je pense que nous avons ce même dictOn ????Tiens bon la rampe … Combien de fois l\’ai je entendu dans la bouche de ma mère …Pourtant bien réel durant ces périodes …Voila .. Je ne vais pas te sortir de tes planètes plus que cela ..Je sais que tu apprécies t\’y reposer tout à loisirs ..Et cela se comprends … Allez … On laisse ce rendez vous derrière …. On plonge dans autre chOse de plus positif .. Du moins pour l\’esprit … Gros bisOusss ma belle .. —–> PaTriCia ——>

  20. J\’écoute et j\’apprécie…Bonne journée et bisousAllison

  21. mon dieu, ton billet est d\’un grand Art!!! je suis en train d\’écouter! cela me tire les larmes des yeux alors que je suis déjà grippée! bises!!! jo

  22. °°°¤¤¤KIRDY

    bonjour je viens de voir ton com sur un de mes billets et de justesse je l\’ai vu passé dans les liens sur msnsinon je ne regarde jamais mes billets quand j\’en ai publié un nouveau …Bien oui on peut avoir de l"\’amitié virtuelle mais cela ne sera tjrs que du virtuelle a moins qu\’un jour on fasse le grand pas….chose que l\’on a envie lorsque on a des grosses affinitées avec une blogueuse….ton billet m\’apprend des choses je ne savais pas que la religion orthodoxe fêtait l\’épiphanie disonc que je me suis jamais attelée a chercher non plus mais voila mnt je suis moins bête…Bien tu ne passe pas souvent sur les blogs a ta cadence on fait comme on peut comme on le souhaite aussi c\’est ton droit le plus absoluvoial je te réponds a ton com pour te faire savoir que je l\’ai bie lui merci a toi d\’avoir accepter mon invit c\’est un palisir pour moi j\’aime l\’arrivée de nouveaux blog c\’estconstructifs quand mêmesur cela je te souhaite de passer une agréable journéebises pour toikirdy

  23. O.o°• PaTriCia •°o.O

    HelllOOoo ..;Parait il que cela dégèle ????Hein … Ou cela .. Pas vu tellement de différence … Peut être un chouille ici ou la .. Mais sur les trottoirs .. Ouille ….S\’en fout le petit Lou .. il est dans les bras ..Mais nous avons bien failli y aller … Les fesses au sol ????HUMIDE car ….La gadoue la gadoue la gadoueC\’est jamais que de la terre et de l\’eauLa gadoue la gadoue la gadoueCa fait shplof ça fait flock c\’est trop beauBen non … C\’est pas beau ….Cela gache la spendeur du blanc ?????Et tOi toujours admirative sur tes rebords de fenêtres ????Faut dire si cala fait 20 ans …. y a de quoi admirer ???? Bissssssssssss …—-> PaTriCia ——–>

  24. en espèrant que pour ton papa sa santé s\’améliore un peu je te fais un gros bisous

  25. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Je viens de te lire … Ce que je pense … Hélas … Tu n\’as pas trop le chOix ..Deux en fait …Le premier : Savoir si ton papa peut se débrouiller tout seul .. En ayant toutefOis la possibilité d\’être aidé par une aide à domicile …Si ces soins prodigués sont passagés ??? Ou peuvent être apportés par une tierce personnel du médical …Dans quel cas … il sera nettement mieux dans ses murs a lui … La ou sont ses souvenirs .. Son chez Lui …. Ses racines …Si effectivement il ne peut se débrouiller tout seul … Ben …Le choix d\’une maison de retraite médicalisée ou pas est nécessaire pour lui … Pour sa sécurité … Une surveillance constante est nécessaire …Mais .. Maison de retraite et cours, moyen ou long séjour dans un centre hospitalier …Bien tu peux très bien tombée ou pas dans un tel établissement …Faut réellement se renseigner .. Y mettre les pieds avant .. Le long séjour est une parenthèse si je puis dire …Certains établissements gardent ces malades parce qu\’ils leur prodiguent certains soins …Cela débouche toujours plus ou moins sur une maison de retraite sur échéance …Faut prendre en compte aussi le point de vu financier ????C\’est un lot de petites étapes qui fait que ????Dans certaines maisons de retraite ils autorisent toutefOis a apporter une petite partie de leur mobilier afin que les personnes ne soient pas complètement dépaysées …Tu vois je te dis cela .. Pas évident mais bien réel …Mon grand père n\’avait plus la possibilité de rester chez lui ..Toutes les solutions avaient été envisagées …Je me suis heurtée aux miens .. bien que je savais qu\’ils avaient raison ..Cela m\’a brisé le coeur …Te dire … Que si ton papa peut effectivement rester un peu seul en étant aidé …Il serait préférable le laisser dans ses propres murs …Maintenant c\’est à tOi .. A vous … De voir ce qui se trouve etre le mieux pour lui ….Pourtant ta soeur n\’est pas très loin . Dans l\’immédiat …Peut être tester cette solution … Quelqu\’un peut venir lui faire ses repas … Son ménage …Lui préparer ses médicaments …Ce n\’est jamais facile DoMica cette situatiOn et encore plus de prendre une sage décisiOn …Une décisiOn qui ne peut être que le "mieux" pour lui … Voila … Mais je sais que tu penses à toutes ces éventualités … Cela fait beaucoup de questiOns … BisOussss … —-> PaTriCia —->

  26. O.o°• PaTriCia •°o.O

    J\’ai saisi le bon créneau … Je m\’accroche au wagOn … On s\’accroche puisque nous nous suivOns …Du coup j\’ai pu lire les nouvelles de ton papa …Le problème de cette gorge est toujours la a priori ????Les médicaments pas bons pour son cOeur ?? Mais pas évident de ne pas trouver le sommeil ..Le corps s\’épuise aussi …Trouver un juste milieu ???Puis cette place en attente … As tu trouvé cette maisOn de retraite … ou encOre dans les recherchers rélles ???Dans l\’AstrO ??? Se plonger dans une passiOn …Se changer les idées .. les atténuer … Normal …Mais toutefOis déconcentrée par le monde extérieur ??? Pas l\’habitude .. C\’est pour cela que cela reste sous des regards admiratifs … Les automobilistes ne le voient pas trop sous cet angle … Faut dire pas évident …. Tout le monde débordé … Pas préparé ???Ben … Tant pis .. Nous suivrons cela de notre fenêtre … Et nous jubilerOns …. ChuTTTT …. Gros bisOusss à tOi … —–> PaTriCia —–>

  27. bonsoir ma domica,hé oui, sommes mieux chez nous que sur les routes, mais que veux tu quand faut y aller, faut y aller, y a pas le choix !!!est il tjrs à l\’hosto ton papa ??? est ce que cela va pour lui ???par ce grand froid qui va continuer à arriver, au moins encore pendant quelques jours, je me sens encore mieux chez moi que d\’hab et les routes d\’alsace sont bien glissantes d\’après les infos !!!du moment que les dents ne font pas mal , on oublie !!!bisous et bonne soirée !!!

  28. Oui Michel, elles sont magnifiques les photos de Vianney en Namibie !Un reportage en presque direct !Voici le billet où vous trouverez tous les liens, ils sont également à droite sur le blog :http://domica25.blogspot.com/2009/12/images-de-namibie-et-dailleurs.htmlOui il y a eu un drame … Merci pour les accidentés de la route (tout juste à 500 m de l’arrivée), actuellement ils sont toujours hospitalisés à Johannesburg. L’épouse de Patrick sera auprès de lui lundi.Ici il a peu neigé cette nuit, la voiture que j\’avais balayée hier soir était clean pour démarrer ce matin. Quand à notre parking … non pas de sel ni de balai ! Bonne journée Michel & Bises à tous ceux qui me liront !*DoMica*

  29. რíςħεζ

    Bonjour Dominique,Il n\’y a bien que les trains qui roulent….Une belle idée tu as eu, de m\’en offrir un…et à la vapeur…tchou tchou !!!Qu’elles sont belles les photos de l\’expédition en Namibie…Particulièrement celle à 4500 mètres d\’altitude….Superbe immensité des rondeurs de la terre.Dommage que cela ne soit pas sans drame et souffrances.J\’espère aussi que les blessés seront vite de retour et remis….sur pieds !Quand au déjeuné à base de criquets…je sais pas…Il faudrait vraiment avoir faim…Suis d\’accord avec toi, embrumé par la léthargie ambiante…Nous sommes un peu comme les marmottes.Il faut se motiver pour sortir…il le faut, on ne va pas hiberner…!Oui, le lèche-vitrines était une première approche, sans achat pour l\’instant.Plutôt la recherche du coup de coeur….Mais non, rien n\’est venu…Cette après-midi, nous irons arpenter les rues, dans l\’air vif Stéphanois.Il a encore neigé cette nuit, je le vois sur le parking de la station….Hier, il avait été déblayé, faudra recommencer !Encore quelques jours et l\’amélioration serait proche….si l\’on en croit les prévisions.Bah, les beaux jours reviendront bien vite, le temps s\’égrène….Je te souhaite une très belle fin de semaine avec des bonnes nouvelles d\’Afrique.Merci de tes passages que j\’apprécie toujours… beaucoup…À tout Bientôt DominiqueGros Bisousრíςħεζ Ŧ

  30. ne pas avaler et ne pas se casser une dent….

  31. bonsoir ma domica,oui, belle la couronne , mais souvent elles sont ainsi toutes dorées,c\’est par les fèves que je suis souvent déçue… et pourtant j\’ai vu hier soir à la télé, y a des collectionneurs incroyables,des catalogues entiers par années et certaines sont hors de prix !!! une collectionneuse en possède tout un coffre pleinet biensur les échanges se font !!!mais si tu n\’as pas de fève tu peux très bien prendre un bouton comme faisait une grand mère voisine ou un haricot sec,mais faut bien mordre et faire attention à ne pas avaler !!!oui, inutile de prendre des risques et sortir en voiture si ce n\’est pas absolument indispensable !!!et puis en hiver, parait qu\’il faut se couvrir la tête, ce que l\’on ne fait plus assez !!!rapha portait un bonnet tout rond à la mode, ce midi, et je lui demandais à quoi il pouvait bien servir,puisque les oreilles étaient de toute façon dehors !!!! mais nous les mères nous avons de ces idées aussi…. !!!bon je vais aller dodoter là !!!gros bisous et bons rêves à toi bien au chaud !!!

  32. O.o°• PaTriCia •°o.O

    La nautOmobile est elle dénneigée ???Mais pourquoi s\’épuiser ??? Cela va retomber ???? Courageuse tOi sans les mitaines …. Bouuuuu … Vent glacial ici … Le paysage est le même … La teinte blanche est restée .. D\’autres flocons sont annoncés tout au long du week end …. Le ravitaillement urgent est fait … Sait on jamais s\’il faut rester cloitrer ????QuOique qu\’il y a toujours la ballade du petit Kiss … ll s\’éternise pas de trop .. Mais bon il a le temps de se prendre pour une gazelle .. Et ensuite il marche ur trois patounes …C\’est bien cela … En même temps comment lui interdire … C\’est tellement étonnant cette neige d\’un coup … PFFF .. Heureusement le médicament miracle est toujours a porté de mains …L\’heure du café ???? Ma foi c\’est peut être comme la pub du saucissOn ???Il n\’y a pas d\’heure pour en manger … Alors à la tienne … Bonne fin de sOirée DoMiCa … Gros bisOusss … —-> PaTriCia ——>

  33. il est superbe ce billet pour l\’épiphanie ma Domica … bonne galette ma belle .. on en est au moins à notre cinquième depuis les fêtes … chez nous ils les vendent depuis début décembre !! biz de Pascalou

  34. O.o°• EdeN •°o.O

    Mais nOn …Nous nous suivons toujours dans ce labyrinte de noctambules …Un avis, c\’est comme la neige. Plus il se pose lentement, plus il s\’installe et plus il s\’imprime profondément dans les esprits.Samuel Taylor Coleridge Kisssss ….

  35. bonsoir ma doimica,ben dis donc elle est de taille là ta galette,nous allons la partager entre tous les blogueurs,je sens bien que les conditions climatiques ne sont pas favorablesen voyant le nombre de coms augmenter !!!oui, j\’ai vu à la meteo que la neige va arriver sur nos régions aussi,par le sud, et eux auront du mistral en plus !!!enfin si pas nécessaire faut pas sortir !!!pour les sommets enneigés, patricia doit être contente de pouvoir en profiterpour ses vacances, mais certainement très heureuse d\’être favorisée en habitantjuste en face de son lieu de travail, c\’est tout de même un grand privilège !!!difficile de dormir ici la nuit , ça tousse et ça ronfle,enfin maintenant r. est sous antibiotique et avec des pastielles au thym,d\’autres au plaintain et puis ma fameuse tisane pectorale, cela devrait aller mieux !!!toux et temps de saison, tout ces maux ne sont que passagers et tout cela s\’arrangera…. !!!gros bisous, bonne soirée !!!

  36. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Tu as parlé d\’hiver …Tu as mentionné petits flocons ???Qu\’a cela ne tienne … Nous avons tenté d\’en capter leur douceur …Et ce matin … Réalité …Domica a du souffler très fort … Comme la ville est paralysée … Pas prête à ces éventuels "changement de temps" … Un peu la pagaille … Tête à queue … On se démoralise et tout compte fait on fait demi tour ???? Je plains tous ceux qui avaient cette route à faire pour rejoindre leur boulot … Tout de suite … la … Maintenant .. pas le temps de sentir le moisi … -8° ???? On respire .. On s\’oxygène … Quoique pas à me plaindre à l\’intérieur …. Pas choisi … mais quelque part je suis dans le bon créneau pour ne pas prendre ce chemin le matin … -o-o-o-o-o-o-o–o-L\’hiver est beau ???? BisOussss ma belle … —-> PaTriCia —–>

  37. c\’ est fou comme mon coeur bat différemment dès que je vois des images du désert …te fais de gros bisous nostalgiques …bonne nuit DomiNana

  38. coucou Domica magnifique billet! Que cette procession t\’accompagne jusqu-au désert, mais reviens vite!Plein de bonnes choses pour toije t\’embrasse

  39. bonjour ma domica,lors de vos derniers coms, je devais effectivement dormir devant la télé, car je viens seulement de les lire !!! ici tjrs le peu de neige depuis hier matin sur les toits, mais cela glisse tjrs autant !!!nous avons tous mal dormi cette nuit, R. semble nous avoir contaminé avec sa toussse !!!le docteur lui a parlé de grippe éventuelle hier soir, mais pourtant il n\’a pas de fièvre !!!bises et bonne journée !!!

  40. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette

    Jolie fête et belle tradition que l\’Epiphanie , j\’adore la galette en plus !!!Ben voilà le froid qui s\’est installé, alors une petite douceur comme celle-ci, cela ne se dédaigne pas !!! lol !!Bisous !

  41. O.o°• PaTriCia •°o.O

    BonJOur DoMiCa ….C\’est beau l\’hiver …C\’est ce que je me suis dis ce matin en ouvrant les vOlets ???? Admirative … Tout est blanc …. Et ces petits flocOns continuent doucement leur descente …Tu vois pas besoin de grimper sur cette tOut Eiffel … Nous avons peut être une belle capitale que beaucoup envie..Mais pas mon tripe ??? Je suis pourtant pas lOin ..Trop speed … Trop Bruyant … Un monde de OUF !!!!Certains qui aiment que cela bouge y trouve réconfort ..Il en faut pour tout le monde … Je préfère ma campagne … LOL !!! Et autre chOse qui simplifie le paysage …. Bon Jeudi ma belle … RestOns admirative … Big BisOussss …—-> PaTriCia —–>

  42. re kikou ma domica,une galette individuelle fallait y penser !!! mais manque peut être le charme du partage !!!quoique même si c\’est une grande on grignote pour trouver la fève à tout prix !!!merci pour les couronnes !!! je me demande si certains en font collection aussi….mais sûrement comme pour les fèves !!!gros bisous !!!

  43. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Mitaines et Chaussettes ????J\’aime l\’hiver mais suis très frileuse ???Si j\’avais pu … j\’aurai bien trouver la cagoule aussi … LOL !!!Puis j\’aimerai mieux l\’admirer de plus haut ….Juste une petite sortie .. Trouver des doubles rideaux en fait ???Jour de congés ??? Non je n\’ai pas repris mon travail depuis Noel … Encore quelques jours … Heureusement que j\’ai l\’ordi portable sur la table du salOn ??? T\’imagine comment les petits amis sont heureux … Mais positivOns … Il le faut … BisOusss … —> PaTriCia —->

  44. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Nous venOns se joindre a tOi …. Nos pensées ont été dépOsées … Tu le sais …Nous te savons préoccupée dans ce petit coin du désert ….Épiphanie ou pas ???? Nous pensOns très fOrt à eux ….Fait plutOt frais pour ce découvrir de ce temps ci … Mais tes flocons sont remplis de dOuceur … Pas étonnant que l\’envie de plongeOn s\’y fait sentir ???? Gros bisOusss ma belle …. —–> PaTriCia ——>

  45. coucou ma chère domica,le désert est entièrement dans ton coeur et tes pensées actuellement,et je le comprends !!!t\’envoye des bisous et des pensées !!!

  46. Bonsoir mes amis, ce matin toute occupée par mes pensées vers mes amis deltistes j’ai réalisé ce billet ; les fonds sont tirés de la photo suivante :http://i292.photobucket.com/albums/mm1/domicalune/Namibie2009BonoboSDC10635.jpg~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ Absente cette après-midi, ce soir je trouve ton com’ Michel !Oui en Italie aussi c’est une grande fête tout aussi importante que Noël, en Espagne également, deux pays réputés très catholiques.~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~Et le tiens Manu !Tu es tombé du ciel toi en effet, et en petite tenue dis-tu !Nous avons bien rit avec Emilie quand je lui ai raconté ton jeu de mots !Je m’efforce de faire sérieux et discret et toi tu sautes à pied joint pour faire un superbe plongeon !La neige ambiante t’a poussée irrésistiblement dans les chaudes vapeurs du désert !Merci pour cette bonne humeur ici déposée ! ! !En effet, ce billet cache un secret … le désert en Afrique est dangereux comme vous le savez et mes amis -en séjour là bas jusqu’à la fin du mois- en font les frais actuellement.Si vous le souhaitez, et pour votre information, vous pouvez trouver les mauvaises nouvelles sous le lien Afrique.Je connais très bien ces pilotes et je suis consternée pour eux tous.Je leur souhaite bien du courage pour affronter cette épreuve qui les touche.~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~Pour vous mes amis, je vous souhaite une très belle période d’Epiphanie, car en France, la galette se partage dans le temps … les rois sont à l’honneur, vive les rois mages ! ! !Gros bisous à tous ceux qui me liront*DoMica*~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

  47. რíςħεζ

    Bonjour Dominique,Belle idée de marquer l\’Épiphanie…À midi je regardais la télé italienne RAI UNO…Là bas c\’est comme Noël, les enfants sont encore en vacances et reçoivent des cadeaux.Ici, nous avons juste été gourmands…La première Galette a été dégustée…Cet aprem…Ya pas a dire, la frangipane c\’est rudement bon….Humm !!!Le soleil était présent dès le lever du jour…Il a tenu jusqu\’à maintenant…La température – 4° au petit jour, elle est montée jusqu\’à 1°…Mais ça se gâte, sous le vent du Sud, les nuages ont recouvert le bleu du ciel.Bah, de nouvelles chutes de neige sont annoncées.J\’espère que tout va bien pour Toi !À tout Bientôt DominiqueGros Bisousრíςħεζ Ŧ

  48. L\’Epiphanie est au désert ce que la galette est au dessert…! Nimporte quoi Manu, Faut vite que tu ailles te reposer !!!Bonne fin de journée Domica et excuse mon intrusion sur ton billet.Oui, je sais, je suis le maillot… Pardon… le maillon faible… Au revoir…!

Laisser un commentaire

