Un violon sur le toit


Le film de 1968 :
Nous sommes à l’aube du XXe siècle.
Lentement, le jour se lève sur un petit village reculé de la Russie tsariste :
image bucolique et symbolique, de ce film.
Deux communautés, juive et orthodoxe, y vivent en paix, tout en s’évitant.
Mais les traditions peuvent-elles résister au souffle des idées révolutionnaires
naissantes et à la montée des pogromes ?
Comédie musicale profondément humaine, sincère et surtout optimiste :
la vie, l’amour, l’espoir sont des forces inébranlables.
Nous sommes plongés en pleine tradition juive, ouvert aux autres cultures.

C’est en 1975, sur grand écran, au Parc de la Tête d’Or et pour la foire de printemps, 
que j’ai été émerveillée par cette grande fresque de 3 heures qui nous fait respirer
l’air de la Russie et nous apporte une réelle bouffée de bonheur.

URL

Ivan Rebroff est né à Berlin le 31 juillet 1931 sous le nom de Hans-Rolf Rippert (sur un quai de gare, prématuré de deux mois).

Il est décédé le 27 février 2008 des suites d’un cancer du foie. Un an déjà !
 
Ivan Rebroff avait prévu d’effectuer une grande tournée des églises et cathédrales françaises à partir de décembre 2007 et ce, jusqu’en juillet 2008. Cette tournée s’acheva après quelques jours seulement, Ivan Rebroff ayant été hospitalisé d’urgence à Vienne. Fatigué et rongé par la maladie, ayant perdu l’usage de ses jambes, il se retira dans sa propriété allemande où il meurt dans la nuit du 27 au 28 février 2008, à 76 ans.




Voilà une chanson qui montre les 4 octaves et demie de sa merveilleuse voix


__ YVAN REBROFF __

Sa formation et ses études :
Primitivement initié à la musique (violon et chant) sous l’impulsion de sa mère, Natalia Nélina, émigrée russe grande admiratrice de Fédor Chaliapine, il eut pour professeur de chant Alexandre Kitnes, spécialiste des voix slaves.

Adolescent, il fut soliste soprano de l’une des plus anciennes chorales de garçons d’Allemagne, la ‘Stadtsingechor’ de l’institution August Hermann Francke dans la ville de Halle an der Saale. Pendant un court temps, il fit aussi partie de la Thomanerchor (chorale de jeunes garçons) à la Nikolaikirche (Eglise Nicolas) de Leipzig sous la direction du maître de chorale, organiste et compositeur Günther Ramin.
Plus tard, il fut membre du chœur des Cosaques du Don dirigé par Serge Jaroff (en tant que soliste) ainsi que des ensembles des Cosaques de la Mer Noire et de l’Oural.
À partir de 1951 et jusqu’en 1959, l’athlète (1,96 mètre et 115 kilogrammes) poursuivit ses études de chant, clavier et violon à l’école supérieure de musique de Hambourg en bénéficiant d’une bourse Fulbright. Il obtint le premier prix du concours des écoles supérieures de l’Allemagne fédérale en 1958.
En ce qui concerne la musique classique, ses débuts eurent lieu à l’opéra de Gelsenkirchen et à celui de Francfort. Son premier rôle à l’opéra fut celui de Don Basilio dans Le Barbier de Séville de Rossini.
En 1960, il fut également premier prix du neuvième concours international de musique de l’ARD à Munich en interprétant, entre autres, Fühlt meine Seele l’un des trois Michel Angelo Lieder du compositeur Hugo Wolf.

Un violon sur le toit :
Ivan Rebroff explique son passage à la « musique légère » par un « accident » : jouant le rôle de Jupiter dans Orphée aux Enfers à l’opéra de Munich, il s’est malencontreusement rompu le tendon d’Achille sur scène. Obligé d’interrompre les représentations, il s’est consacré à l’enregistrement de son premier disque, incluant les chansons russes Plaine, ma Plaine et La Légende des douze Brigands.

Cette seconde chanson est passée à la radio Europe 1 et le standard téléphonique a été submergé d’appels d’auditeurs voulant connaître le nom du chanteur.

À la suite de cela, arrivé à Paris, il s’est vu offrir, en 1968, le rôle du laitier Tevje, dans la comédie musicale Un violon sur le toit, dans laquelle il interprétait entre autres Ah ! Si j’étais riche.

Ce rôle lui a apporté la célébrité, tant en France qu’en Allemagne.

– le journal France Soir a publié à l’époque : « Hier soir, au théâtre Marigny, après la générale du Violon sur le Toit, personne n’en doutait plus : Paris tient enfin sa première vraie grande comédie musicale.
On sait aussi désormais qu’Ivan Rebroff n’est pas qu’une sorte de phénomène vocal, une sorte d’Yma Sumac barbu, mais un authentique comédien ».
– et a été le point de départ de sa carrière internationale.
653 représentations du Violon sur le toit ont suivi à Paris.

Sa popularité :
Ivan Rebroff est particulièrement célèbre auprès du grand public, pour son interprétation de chansons folkloriques russes (Kalinka ; Les Nuits de Moscou ; Les Yeux Noirs ; Plaine, ma Plaine ; Les Bateliers de la Volga ; Les Cloches du Soir ; Katioucha ; Souliko ; Dans les rues de Saint-Pétersbourg…). Sa reprise, en russe, de la chanson popularisée par Mary Hopkin Those were the days (à l’origine, une chanson russe), sous le titre Le temps des fleurs (reprise également par Dalida, en français) tint plusieurs semaines à la première place du hit-parade français en décembre 1968.

La seine et la Volga sur Dailymotion

1′ 27 » extrait de son concert en 2006

Son palmarès :
Au cours de sa carrière, il a obtenu 49 disques d’or décernés par des états des cinq continents et notamment par presque tous les pays européens.
Rebroff dit de lui qu’il est « international » (sa patrie c’est la Terre) et qu’avec son répertoire il essaie de faire la connexion entre l’Est et l’Ouest. L’ancien chancelier d’Allemagne fédérale, Helmut Schmidt lui a d’ailleurs remis en 1985 la Bundesverdienstkreuz (croix fédérale du mérite) en remerciement de sa contribution au rapprochement des peuples.

Depuis le début de sa carrière jusqu’à l’an 2000, il a donné plus de 7200 concerts en soliste devant plus de 5,8 millions de spectateurs, dont une période de deux ans, 7 jours sur 7 à l’Opéra français.
Il a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre et films (Le Barbier de Séville, Boris Godounov, Le Baron tzigane, Sang viennois, Le Chevalier à la rose, L’Étudiant mendiant, La Belle Hélène, Orphée aux Enfers, La Bohème, La Chauve-Souris, Le Nez…).

Un journaliste anglais (Evening Standard, Londres) a écrit de lui : « Une légende vivante. Quiconque l’a entendu un jour ne peut être que rempli de respect en découvrant quelle sonorité harmonieuse peut avoir une voix humaine. »

Sa dernière tournée :
En pleine forme à 70 ans passés, il a, début 2004, fait une tournée en Australie chantant dans 12 concerts en 14 jours.

Il a continué, jusqu’à sa mort, de se produire régulièrement à travers l’Europe, principalement dans des églises, et à être invité fréquemment dans des émissions télévisuelles allemandes.

Il fut domicilié dans l’île grecque de Skópelos dont il fut « citoyen d’honneur » mais posséda aussi une résidence en Allemagne près de Francfort ainsi que des pied-à-terre dans différents pays (Provence, régions de Saint-Pétersbourg ou de Lisbonne).


Bonne St Valentin à tous !
Lien magnifique vers le site d’un peintre Russe :
Toutounov

~~~~~~~~

Mes amis je prépare le traîneau …
mais sans convictions …
Quelques papillons ont virevoltés au petit matin seulement …

~~~~~~~~

Grand ciel bleu pour ce W.E. de St Valentin !


                                     
Bételgeuse        DomicadoLune           DoMica 2006

Publicités

31 réponses à “Un violon sur le toit

  1. O.o°• PaTriCia •°o.O

    ChuTTTT !!Tu fais comme mon hamster !! Tu hibernes !!! C\’est que tu en as besoin !!!!Ne vous laissez pas aller à l tentation !!!Que oui !!! Que diable !!!!!!!! Faut bien récupérer un peu !!! La contagion est douce !!!!!! -o-o-o-o-o-o- Toujours pas de signe !! Mince je vais finir par réellement m\’inquiéter !!!!! Allez te laisse someillée sur tes deux oreilles !!! Bisss !!! ** PaTriCia **

  2. O.o°• PaTriCia •°o.O

    HeLLooo DarTaGnan !!!Comme j\’ai attribué le surnom de "D\’Artémis" !!Me voici donc en ????? Je vais réffléchir encore un peu !!!!! Et avec cela si la miss ne montre pas son nez !!!! Y a plus qu\’a prendre la voiture !!!! Une petite virée dans les VosGes !!!! -o-o-o-o-o-o-o-o-o- Pour le vol !! Je vais garder es pieds sur terre !! Il pleut !!! Et je suis tout de même plus rassuré en terrain conquis !!!! Je cède donc ma place avec le plus grand plaisir !!!! Il y a certainement plus courageux que moi !!! -o-o-o-o-oo-o-o-o-oo- Je regarde l\’heure !!!! Mais c\’est l\’heure du goûté ????? Donc je viens déguster !!!! Un petit verre de cidre pour accompagner pourquoi pas !!!! Et hop me voila sur d\’autres contrées !!!! -o-o-o-o-o-o-oo–o Merci à toi pour ce petit intermède bien agréable !!!! Bon fin de journée en ce dimanche !!! Gros Bisousss !!! ** PaTriCia **

  3. რíςħεζ

    Bonjour DominiqueNon, ce ne sont pas les Bugnes qui m\’attirent….pas ce matin…Mais cet aprem….Ben pourquoi pas ? Sourire !Aujourd\’hui, la pâtisserie est déjà sur la table….Une tarte au citron…Généanet m\’a occupé, m\’a entrainé plus loin que je ne l\’avais prévu…C\’est classique, dès que l\’on entre sur ce site, les heures s\’envolent et s\’oublientAussi c\’est avec plaisir que j\’ai découvert ton com et je m\’empresse de te répondre.C\’est avec joie que je me rangerais sous ta bannière "Mousquetaire" Et nous partirons à la recherche de notre amie littéralement évaporée…?Non, je n\’ai pas entendu le chant des sirènes, pourtant ce n\’est pas faute d\’avoir tendu l\’oreille…Bof, on ne sait plus quoi penser….Toutes les suppositions ont été explorées…Tu me diras avec justesse que dans tous les cas nous n\’avons pas été contredits non plus.Demain ???Cet après-midi, un ciné est programmé, il m\’a fallu faire le forcing pour le faire admettre…Ah, les habitudes sédentaires excessives ne sont pas aisées à bousculer.Je n\’avais pas beaucoup d\’arguments, quel film choisir ?On verra, on fera ça au filing, à vue de nez !J\’ai regardé sur le net, les critiques de tel ou tel….Elles se contredisent, je n\’en suis pas plus avancé.Bon appétit Dominique dans la douceur du cocon familiale et peut-être une sortie dans les airs ???Gros Bisous, à plus tardრíςħεζ

  4. O.o°• PaTriCia •°o.O

    J\’ai l\’odeur des bugnes qui arrivent jusqu\’ici !! Vituel ??? Non non bien la réalité !!!Et cela me rappelle des souvenirs !!! Je revoie encore mes grands parents !!! Tout un art !!!! Légèrement soupoudrées et hop avalées !!! Comme toute bonne chOse !! On met un temps fou pour la préparation et quelques secondes pour les savourer !!! -o-o-o-o-o-o-o-o- Un week end envolée !! Je dirais presque Toi aussi !!!!!!! N\’oubliez surtout pas de revenir !!!!!!!!! -o-o-o-o-o-o-o- On va tenter d\’apprécier le week end !!! Sans trop penser à cette reprise !!! Quoique des travaux dans l\’immeuble toute cette semaine !! Puis le voisin d\’à coté !!!!! A force on dirait presque ouf !!!!! C\’est la semaine de grand ménage !!! Chacun a du se donner le mOt !!!! -o-o-o-o-o-o-o-o-o- Derinère semaine de février !!!! Puis mars !!!!! On se rapproche du printemps !!! Quoique n\’oublions pas Avril ne te découvre pas d\’un fil !!!!!!!!!!!!! -o-o-o-o-o-o- Me reste a te souhaiter un doux week end !! Et même si le temps n\’est pas réellement ce que nous souhaitons !! Le coeur sera se réchauffer !!! Bissssssss A Toi !!!! ** PaTriCia **

  5. bonsoir ma chère domica,mmmm ça sent bon la cire jusqu\’ici !!! c\’est une odeur qui réchauffe le coeur !!!mmmm des bugnes, c\’est la période du carnaval et donc des beignets aussi !!!!!j\’ai acheté un meuble blanc hier, en grande surface, tu aurais vu cela le mal que nous avons eu à le monter, tout en petits morceaux, mais là il est à l\’airbien solide !!! aujourd\’hui pas de soleil ici comme les deux derniers jours,oui il a fait très froid !!! mais bien sec, le ramoneur a pu monter sur le toit ce matin,me voilà donc rassurée, car cela me faisait grand souci !!!il a eu raison de s\’inviter ton seb, on n\’est jamais aussi bien servi que par soi même, parait il !!!des gros bises, un bon dodo avec de doux rêves !!!et tu as raison, on n\’est nulle part aussi bien que chez soi et avec l\’age c\’est de pire en pire !!!nous faut nos tites affaires, nos tites hab. !!!!

  6. რíςħεζ

    Bonjour Dominique,Ce matin, à l\’identique de la veille, le ciel est d\’un bleu éblouissant…Le thermomètre….aux pâquerettes…. -6°….au lever du jour….Brrr !Derrière mes vitres, je ne sens rien, tout est beau, clair et sain…Notre amie Lorraine, Encore lointaine, Notre attente vaine, Mais certaine…À son sujet, quel est ton sentiment ?Malade ?Ou liberté entravée ?Et toi Dominique, ce mal de dos ?Y a pas idée aussi de vouloir déplacer tous les recoins de la maison !Ne cherche pas, dans toute pièce il n\’y a que 4 coins…Encore heureux que nous n\’ayons pas plus de place…Sans cave ni grenier, il faut bien s\’en adapter….Nous avons tous nos papiers si importants, que l\’on ne peut s\’en séparer !A quoi sert le disque dur de nos ordis ?Manque de confiance à la virtualité, Ou plutôt le plaisir des doigts et des yeux d\’avoir à feuilleter…..Hier, une sortie comme tu dis, bras dessus bras dessous, au figuré !Pâtisserie et discussions….Là, tu dois être sur Lyon ?À préparer les bugnes, ou à les déguster ?Belle journée à toi Dominique…Bonnes promenades, bonnes visitesPerso, la voiture a besoin d\’un bon shampoing et j\’ai quelques courses aussi…Gros Bisousრíςħεζ

  7. hello ma Domica … oui oui je dormais sous la couette … et les chatouillis m\’ont réveillée !! mdr … et puis la voix d\’Ivan … ah si j\’étais riche !! on le chante souvent au bar … pas demain la veille .. pff ! je me récouche .. zut !! biz ma belle

  8. რíςħεζ

    Bonjour Dominique,Tu as vu ce soleil ce matin ?C\’est tellement rare cet hiver d\’avoir les yeux éblouis…Comment vas-tu ?As-tu retrouvé ton appartement tel que tu l\’aimes ?Tu ne trouves pas que la blogosphère est triste, ces jours ?Est-ce le temps maussade qui nous rend stériles, en manque d\’imagination.Les vacances scolaires de notre Zone se terminent.Les enfants qui n\’ont pas eu la possibilité d\’aller "à la neige" on dû trouver le temps long.Heureusement si l\’on peut dire, il existe des outils pour s\’occuper.Les ordis ont dû échanger !Cet après-midi, la sortie hebdomadaire se fera bien couvert, il fait frais -2°Mais sera agréable dans la clarté retrouvée.Pour partager les derniers potins qui courent, dans la famille et ailleurs !!!Bonne Journée Chère Dominique, à très bientôtGros Bisousრíςħεζ

  9. Bonsoir Dominique, j\’ai adoré Le violon sur les toits, mais je t\’avoue ne pas avoir lu tout ton billet, car je ne vois pas bien, à l\’heure qu\’il est, je ne veux pas mettre trop de lumière car j\’ai un chat qui est couché à mes côtés.J\’ai fait ce billet sur les téléphones, courriels ou lettres, car je trouve que les gens ici, du moins des personnes qui vivent au Québec et qui peuvent facilement parler au téléphone envoie plutôt un courriel, car j\’ai l\’impression que ça ne les oblige pas à prendre de leur temps pour parler au téléphone à une amie qui se meurt d\’ennuie.C\’est mon cas, je m\’ennuie beaucoup.Je comprends que les gens malades ne puissent pas toujours téléphoner, que d\’autres n\’aiment pas le téléphone, mais j\’ai des amies hors du net très proches qui ne téléphonent pas, puisque c\’est plus long que d\’envoyer un courriel.Les lettres, je n\’en reçois presque jamais, les courriels comme tout le monde, mais comme je n\’ai pas de famille, les téléphones se font bien rares. Avant ma maman me téléphonait tous les jours, maintenant, le téléphone ne sonne presque plus.Encore une fois, je dis bien que je comprends que certaines personnes ne peuvent pas me téléphoner, mais je trouve dommage que plutôt que de téléphoner, que l\’on envoie un courriel.C\’est mieux que rien, mais je trouve que c\’est plus froid et que c\’est un moyen de faire plus vite.Je ne parle pas de vous qui êtes de l\’autre côté de l\’océan, je parle de mes amies proches qui ne sont pas sur le net.Je voulais savoir si c\’était la même chose pour les autres.Grosses bises, je vais aller me coucher, il est passé minuit.Lina

  10. Bonne St Valentin en retard hihi ^^

  11. რíςħεζ

    Bonjour Dominique,En plein boulot !L\’odeur de l\’encaustique me parvient…. j\’aimeTon appart va être tout reluisant, débarrassé du trop-plein !Retrouver un décor tout personnel ou l\’on se sente bien….C\’est vrai que l\’on a toujours tendance à accumuler…Plus on a de la place, plus on en met….Et les enfants, je connais !Nous avons entreposé tous les meubles de mon fils pendant plus d\’un an…Il en reste, quelques cartons…Une réflexion à notre question :- Quand vas-tu débarrasser ?- Qu\’est-ce que vous voulez en faire de cette chambre ?Les parents se doivent de rendre service…C\’est bien ça !!!Ici, après une mâtinée incertaine, il pleuvine….Vat-il neiger ?Je ne sais plus quoi en dire de ce temps, les adjectifs s\’épuisent…Merci pour la Vidéo, caricaturale…Encore que ?Bonne soirée Dominique à tout bientôtGros Bisousრíςħεζ

  12. Kikou domiMerci de ta visiteAh se que je vois tu es dansle gros boulot,toi!!!Cela doit faire beau en titi …Super en tout cas pour le look…Le w-end toi de la st-valentina ete comment???Moi super…Bisous et bonne nuit..Martin xox

  13. coucou ma chère domica,ici neigeote déja toute la journée quelques flocons alors qu\’hier , toute contente j\’avais vu des tits bougeons aux arbres !!! très romantike ton coeur au dessus !!!tes enfants sont ils bien revenus avec les meubles ??? je comprends l\’envie de chacun de récupérer des objets, c\’est sentimental,un souvenir !!! c\’est pour cela que je n\’arrive pas à comprendre ceux qui font relooker leur maison par un étranger, c\’est très à la mode,car chaque objet , chaque bibelot, chaque tableau, a une ame, une histoire !!!enfin moi je ne supporterai pas de vivre dans un intérieur impersonnel, me faut mes objets,même si c\’est un peu encombrant !!! me faut mes pots mes tits paniers etc… !!!je voulais encore te remercier pour tous les coms, et de m\’avoir tendu la main pour passer d\’une dizaine à l\’autre, pas facile du tout cela… j\’ai très mal dormi alors que j\’étais très fatiguée !!!difficile à admettre d\’entamer la soixantaine !!! surtout que bernard mon pote ch\’ti m\’a phoné hier en me disant hier "salut la vieille, bienvenue au club" n\’en rate pas une celui là !!!tu sais suis très déçue d\’aquarelle les bouquets par correspondance, mon bouquet depuis la vendée devait être livré samedi et n\’est arrivé que ce matin, je trouve à chaque fois que pour ce que coûte ces bouquets ils devraient faire des efforts !!! enfin d\’après le chauffeur livreur eux ne bossent pas le samedi, tu te rends compte à la st valentin !!!bisous et bel après midi à toi !!! tu me diras si tes enfants sont bien rentrés !!!

  14. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Un petit coucou au réveil !!!!Surprise ???? Le soleil nous a fait faux bond !!Peut être est il allé rejoindre notre No !!! Lui souffler quelques rayons !!!!Le brouillard !! La pluie a fait place !! De l\’humidité !!Je n\’aime pas trop !! C\’est la que reviennent les vieilles douleurs !!Mais bon pas dans l\’obligation de sortir alors rien ne presse !!!Pas plus alarmant que cela !!!! -o-o-o-o-o-o-o-o-Et Toi !!! Quel programme pour aujourd\’hui !!!Pas décidé pour le rangement non plus !!! Peut être que celui de l\’ordinateur est plus approprié !!! Bidouilages, classement, organiser, épurer, envoyer, visionner etc … Moins d\’aller et venue !!! Trainer un peu tout simplement !!! Te souhaite tout de même une journée paisible !!!! River sur l\’écran et non le ciel !!! Sinon la morosité va revenir !!!!! Alors se changer les idées a tout prix !!! Bisousss DoMiCa !!! ** PaTriCia **

  15. რíςħεζ

    Bonsoir Dominique,Non, tu vois je n\’ai pas attendu demain…La télé diffuse le carnaval de Venise, suivi des exclus dans les sous-sols du métro de New York…Tu parles d\’un contraste…Qui décide que certains vivent dans l\’opulence et d\’autre en dehors du monde réel, miséreux…L\’envie d\’aller voir ailleurs et accessoirement prendre l\’air a été plus forte, que les menaces microbiennes.Depuis hier, visite répétée de l\’armoire à pharmacie, remède de cheval…L\’effet a tenu et contenu le mal…Te voilà en compagnie de meubles, dont tu n\’avais pas spécialement besoin ?Nos appartements modernes ne supportent plus de surplus.De mes parents je n\’ai conservé que deux chaises et encore il arrive qu\’elles m\’embarrassent.Pourtant, ils avaient de beaux meubles, qui ont tous été dispersés…Il n\’en reste que des souvenirs que nous reconnaissons sur des photos de ces temps là !Bah, la vie est ainsi, on accumule pour l\’éphémère….L\’émotion bien réelle de se revoir enfant, ou un peu plus tard dans les aléas de la vie.Les années qui passent et nous prennent un a un ceux que l\’on croyait être là pour toujours…J\’ai bien ressenti cette angoisse qui te faisait soucis, ces derniers jours…Aujourd\’hui tout est en ordre. On se fait une montagne d\’événement, que l\’on a du mal à évaluer et l\’on est tout surprit après que tout s\’est bien déroulé….Je suis souvent comme ça aussi….Il fait toujours très froid et les prévisions n\’envisagent aucune fin à court terme…Je te souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit…Demain, une nouvelle semaine…Gros Bisousრíςħεζ

  16. O.o°• PaTriCia •°o.O

    BonJour DoMiCa !!!Tu as vu comment cela va tout de même mieux avec le soleil !!! Présent !! Il stagne !!! Il donne un autre aspect sur le paysage !!! Je suis sure que No va aller mieux avec cela !!! Espérons qu\’il a pu s\’éterniser un peu dans sa contrée !!!! -o-o-o-o-o-o-o-o-o- C\’est pas le tout mais les bulles nous attendent !!! La musique aussi !!! Bisous a Toi !!!!! ** PaTriCia **

  17. Coucou Très bel hommage à Ivan Rebroff. J\’espère que ta journée a été belle et douce , entourée d\’amour.Je t\’embrasse

  18. Ha, ha, ha ! j\’ai bien fait des oeufs mais je n\’ai pas réussi à les faire en coeurs……….. lol Tu m\’as fait rire et notre Myoso dansant la bourrée, ha, ha, ha ! Maintenant elle a les pieds dans le bassin car je viens de lui mettre une tite valse sur son tit bloggie ! lolJe vois qu\’il ne fait pas plus chaud à Lyon qu\’ici 3° et grand soleil également, mais alors nuit très très "fret" comme diraient nos amis canadiens, lolGros bisous ma tite Domi, je te promets de m\’exercer pour les oeufs ! lol

  19. bonjour ma chère domica,tu n\’as pas beaucoup dormi cette nuit !!!je ne sais pas si enfin tu as vu de la neige,mais c\’est le quatrième matin, ici, qu\’au réveil,il y a un peu de neige sur les toits et les branches !!!suis très touchée par tout ce que vous avez fait par mon anni ,tous et toutes !!! quelle jolie chaîne d\’amitié nous formons tous ensemble !!!bonne dimanche à toi et des bises !!!!

  20. bonsoir ma chère domica,j\’espère que tu es entrain de passer une bonne soirée de la st valentin !!!je te remercie pour tes gifs, tes bisous et tes voeux !!!j\’ai transmis à M. il est ravi biensur !!!nous avons passé une bonne journée tous en famille,mais c\’était fou tout ce monde ce midi au resto,nous avions plusieurs évènements à fêter puisque c\’était aussila fête de valen. et il le savait !!!des bises pour toi !!!

  21. O.o°• PaTriCia •°o.O

    HeLLoo DoMiCa !!Petite parenthèse à ce jour !!!Plein de bonnes chOses !!!L\’amitié, la joie, les Mots se communiquent et se partagent !!! -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-Je ne sais pas si tu es rentrée !!Oui surement !!! Tes lignes chez Michel le laissent sous entendre !!Ce petit déménagement de meubles !!!!J\’espère que j\’ai bien deviné !!!! -o-o-o-o-o-o-o-Oui le soleil !! Mais glacial en fait !!!!Pas bon trainer à l\’extérieur !!Ma foi juste ce qu\’il faut pour remplir le frigo !!!! Et tout droit direct dans nos murs !!! -o-o-o-o-o-o-o-o-Maintenant cela pialle tout autour !! C\’est l\’heure ou les ventres réclament !!! Nourir ce petit monde !!!! Et puis !!! Tranquillou comme tu l\’as si bien mentionné à un moment !!! Gros Bisousss a Toi !!!!! ** PaTriCia **

  22. რíςħεζ

    Bonjour DominiqueJe te souhaite une BONNE FÊTE DE SAINT VALENTIN…..Le soleil voudrait-il se montrer ?Après un début de matinée laborieux, il brille !Je le dis tout bas, pour ne pas l\’effaroucher, il est si sensibleUne vraie midinette, faut faire gaffe de ne pas le contrarier.À midi, un petit resto, question de marquer le jour…Ensuite, ben, on verra, ce sera selon….Balade ou repli au chaud, ici !Tu attendais un signe….Je m\’excuse, mais les mots ne s\’inventent pas.La période est ainsi, nous sommes tous plus ou moins endormis, sans énergie.Mais, tu sais bien que je ne t\’oublie pas, jamais très loin, devant cet écran.Je te souhaite une belle, belle journée…Fleurie et entourée…Gros Bisous Dominique, რíςħεζ

  23. Coucou tite Domi ! Il est superbe ton billet ! J\’adore Ivan Rebroff…………comment ne pas l\’aimer !!!!! Une belle voix chaude !! J\’ai des cassettes et j\’y tiens comme à la prunelle de mes yeux !!!!!!! J\’ignorais qu\’il n\’était pas russe.Par contre le film je ne connais pas du tout…………. Il doit être magnifique ! J\’adore la musique classique et romantique !Gros bisous ma tite Domi vais regarder un peu Thalassa………j\’aime aussi !!!! Musiques classiques, voyages ………… et je suis heureuse ! lol

  24. რíςħεζ

    Bonjour Dominique,Voilà cette semaine se termine, comme elle a commencéDans le froid, sous la neige et dans l\’annonce d\’autres perturbations.Chaque matin en levant le volet l\’espérance de retrouver un paysage normal…Et chaque jour la couche blanche est toujours là, une image vide devant les yeux.Cette semaine aura été pour toi un intermède vers d\’autres occupations, sortes de vacances !Je pense que tu retrouveras ton petit chez toi et tes petits amis, ce Week-end ?Fêter la Saint Valentin qui se perpétue et se développe.Comme un besoin de se faire plaisir dans cette période morose.Oublier quelques instants la crise qui bouscule le monde !Je te souhaite une belle fin de semaine et un bon Week-endA bientôt DominiqueGros Bisousრíςħεζ

  25. O.o°• PaTriCia •°o.O

    BonJour DoMiCa !!Profites de ce petit intermède !!Eloignement !!!Le bien etre des amis est assuré !!! Alors "Pause" Toi enfin !!!! -o-o-o-o-o-o- Mais je vois que même éloignéeun peu tu trouves toujours le temps de venir nous faire un petit signe !! MerCi a toi c\’est réellement très gentil !! -o-o-o-o-o-o-o- Oxygène toi un peu !!! Même si cette météo n\’est pas réellement comme on le souhaiterait !!! BiG Bisousss !!! Bonne Journée !!! Hélas !!! De chez Hélas je dois filer !!! ** PaTriCia **

  26. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Bonsoir DoMiCa !!!Blème ou pas ?????Ces carrés blancs !!!!! -o-o-o-o-o-Ben moi aussi je le croyais Russe cet "Yvan" !!!! Ce soir j\’aurais appris quelque chose !!Y a du bon !!! Au fil des contrées on s\’enrichit !!!! La russie !!! Je retiendrai ce mOt "neige" !!!! -o-o-o-o-o-o-o- Tu t\’absentes ??????? Combien de temps !!Je perds le fil !!!! Il n\’y a pas que Michel qui fléchit on dirait !!!!! Cette envie de flaner !! De rien faire tout compte fait !!!!! -o-o-o-o-o-oo– T\’es tu barricadée !!! Oter ces bacs de plantes sur le balcon !!!! La tempête passera t\’elle de ton coté !!!!!!!! Question de prudence !!! Dans l\’immédiat cela souffle un peu !! Les stores sont remontés !!!! Cette nuit !!! En espérant que nous serons déja plongés dans un lourd sommeil !!! Et demain …. Nous verrons bien !!!! Malgré tout la pluie n\’a fait que stationner !!!!! La terre a besoin d\’eau !! Elle est servie !!!!! Jusqu\’a quand !!! La est la question !!!! -o-o-o-o-o-o-o- Si tu t\’éloignes un peu !! Profites !!! Les jours passent toujours vite quand on sait les apprécier !!!! Bisssss !!! ** PaTriCia **

  27. bonsoir ma domica,gab n\’a pas éteint ma tour là haut, alors j\’ai été tentée avant d\’aller dodoter !!!il y a à nouveau un pb avec le pc portable de son frère et ils n\’ont pas voulu changerjuste le cordon faut ramener tout le pc et chaque fois à mulhouse chez darty !!!je n\’ai su qu\’à la mort d\’yvan rebroff qu\’il n\’était pas russe, mais effectivementallemand !!! je le voyais d\’ailleurs très souvent à la télé là bas , dans ses pelisses,pour masquer sa grande et forte stature !!! il avait tout de même une voix merveilleuse !!!et j\’ai tjrs aimé les chants russes et les histoires russes aussi !!!juste avant sa mort, il était prévu qu\’il vienne chanter dans une église ici aussi !!!et nous nous sommes réjouis trop tôt de son passage !!! il était déja trop tard pour lui !!!bisous et bonne semaine à toi !!!

  28. Ah oui j\’ai oublié de te dire tout de meme!cette photo là juste au dessus j\’adore!! et je comprends bien mieuxton envie de blanc!!!je viens de voir également que tu allais t\’absenter????donc si c\’est le cas….je te souhaite bon vent ma Domigros bisousNo\’

  29. Coucou ma DomiOulala qu\’il fut long ce temps à attendre le moment propice pour enfin satisfaire tout mon petit réseau d\’amis!!là je suis assez contente de moi, l\’heure tourne mais j\’arrive à terme de mon but fixé pour la soirée!!tout mon petit monde y a eu droit!!je peux dire que j\’en aurais passé des heures à tout remettre en place sur mon nouvel ordi…de plus j\’ai du m\’habituerà me servir de vista!! un peu plus complexe que mon XP mais tout compte fait bien agréable lorsque l\’on s\’est fait la main!Alors ma Domi?? et cette neige?? est elle enfin tombée?? combien ??1 flocon, 2, 3 ou alors je parle en centimetres??car ici, elle ne nous loupe pas…elle n\’essaie meme pas de tomber dans les villages voisins….non que nini!! chez nous à chaque fois!! alors qu\’à 15km il n\’y a rien, pas un flocon!!!j\’aime la voir tomber un moment, apprécier la clarté qu\’elle apporte mais à un moment je dis stop!!!là nous en avons eu en conséquence!!! et nous attendons de voir fleurirent nos premieres petites fleurs dorénavent!!la semaine à venir n\’est pas encore des plus encourageante….va falloir compter encore avec les flocons!! pfffsi seulement je pouvais t\’en souffler quelques bons centimetres!!! ça serait avec plaisir!! mais qui sait, tu n\’es pas à l\’abrit d\’unchangement de temps!!!toute la blogosphère semble quelque peu ralentit…mais je sais que tres bientot nous retrouverons notre énergie d\’avant….ce n\’est plus qu\’une question de semaines!!premiere semaine de vacances qui débute…du repos dans l\’air! et je crois que c\’est de bonne augure car les filles sont constamment malade en ce moment! trop de fatigue cumulée et le froid qui persiste!!ous allons tous faire une petite cure de sommeil et de vitamines!!!de mon coté rien de bien méchant…comme je l\’ai dis à plusieurs reprises ce soir, mon mari s\’est vu reconduire son planning du week endpour la semaine prochaine! je vais donc etre un peu limité mais pas totalement bloquée!! juste savoir patienteret attendre mon tour sur l\’ordi! d\’autant que Loryn en prend le monopole!! grrrrje pense pouvoir etre un peu plus présente mais je ne pourrai faire le tour chaque soir de tous les amis!!disons que je voguerai d\’une page à l\’autre, d\’un soir à l\’autre!!!voilà ma Domije vais doucement achever mes lignes ici pour aller finir bien sagement ailleurs….je suis contente de moi….mes coms ont enfin pu etre déposés chez chacun!!je te fais de gros bisous ma Domi et te souhaite une tres douce nuit!ne m\’en veux pas…je n\’ai pas pris le temps de lire tes nouveaux billets…mais je m\’y poserai un de ces soirspour en faire le tour et tu seras ce soir là privilégiée de ma présence!à tres vite de te retrouverbisous douxNo\’

  30. Bonsoir,qui te joue du violon?met ta fore il fais froid……lolla neige te fais penser a la russie Kalinka ?prepare le traineau et positive..amicalement

  31. რíςħεζ

    Coucou Dominique,Tu as le don de trouver des sujets, tous plaisants….La Russie éternelle, ses paysages, ses musiques, ses voix, ses danses….Un style bien particulier, joyeux…Des costumes aux couleurs chatoyantes.Ivan Rebroff, je l\’ai vu débuter à la télé, il y a longtemps.Une voix inimitable, mais sur les ondes, ne passait que "Ah si j\’étais Riche…."Ce qui démontre mon ignorance de l\’étendue de son répertoire !La suite de ton billet comblera mes lacunes…Cette photo d\’un attelage typique, y a pas a dire ça a de l\’allure !!!Finalement, le soleil ayant bien voulu se montrer, nous avons été faire une virée…Très froid le fond de l\’air, pas envie de flâner.Un retour rapide, une boisson chaude et cet écran qui m\’ouvre l\’esprit.C\’est pas la forme Dominique, je ressens un moral fléchissant ?Bonne fin de soirée et à très bientôt, Bisousრíςħεζ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s