Société en péril


"Quand le sage est en colère, il cesse d’être sage". le Talmud.

Un peu de rêve mes amis ; une vision de l’ordre cosmique :

Quand le ciel nous tombe sur la tête  …
Quand la société cours à sa perte … 


                                                       

«  Il y a une sanction pour le bien et pour le mal ;
si elle tarde, c’est que l’heure n’est pas venue 
»

Proverbe chinois  

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage …

Laissons du temps à la chenille pour devenir papillon …

et à Ganesha, devenue sirène, pour bien évoluer en eau trouble…

~ ~ ~ En ce jour de fête des pères  ~ ~ ~


Pour conclure ce billet, je vous propose un extrait du discours de Benoît XVI prononcé devant 300 000 jeunes venus au sanctuaire marial de Lorette en préparation aux JMJ 2008.
Le Pape s’est beaucoup penché sur le problème de l’avenir de la famille et il a encouragé les jeunes à être eux-même :

« Le monde doit changer, mais c’est la mission de la jeunesse de le changer, leur a-t-il lancé. Vous ne devez pas avoir peur de rêver les yeux ouverts à de grands projets. » Ou encore : « Aucun d’entre vous ne doit se sentir marginalisé, aucune vie n’est sans importance et toutes ont un sens. Vous êtes tous vraiment importants et protagonistes car vous êtes au centre de l’amour de Dieu. »
Lire l’article 

"La famille, du grand-père au petit-fils, devrait être un lieu de rencontre et d’apprentissage", a souligné Benoît XVI, qui avait décidé de se passer du discours qui avait été préparé et a préféré improviser une grande partie de son message aux jeunes.

Benoît XVI a affirmé qu’en s’inspirant de la Vierge Marie, à laquelle le sanctuaire de Lorette est dédié, les jeunes "découvriraient la beauté de l’amour, non pas un amour qu’on prend et qu’on jette, passager et prisonnier d’une mentalité égoïste et matérialiste, mais un amour véritable et profond".
Il a estimé que "le rêve" de l’accomplissement de cet amour "entre un homme et une femme", "dans le choix du mariage et dans la formation d’une famille", était "aujourd’hui de moins en moins facile à réaliser". Parlant de "divorces" et de "séparations", Benoît XVI a ainsi évoqué "la crise qui touche les familles de notre époque" et a souhaité qu’elle "ne devienne pas un échec irréversible".

"La société a besoin de solidarité, il faut créer des centres de solidarité, c’est seulement de cette manière que pourra survivre la société moderne", a également déclaré le souverain pontife, déplorant "la marginalisation de tant de personnes". "C’est le rôle de la jeunesse de changer le monde", a résumé Benoît XVI, le visage baigné par le soleil couchant, devant les 300’000 personnes réunies à Lorette.
Lire l’article 

Ce discours s’inscrit dans la lignée de celui de Jean-Paul II :
"A l’université, à l’école, et où que vous vous trouviez, n’ayez pas peur d’être, lorsque c’est nécessaire, anticonformistes (…) Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier !"
L’époque actuelle a besoin, soulignait Jean-Paul II, "de savoir utiliser des langages adaptés pour transmettre des messages positifs et pour faire connaître de façon attrayante des idéaux et des initiatives qui sont nobles".
A l’inverse, insistait le pape, il est nécessaire de "savoir discerner les limites et les pièges des langages que les moyens de communication sociale nous proposent".
Lire l’article 

… Comme d’habitude, pour lire les polices plus facilement, surlignez le texte avec votre souris …

14 réponses à “Société en péril

  1. j\’adore la trogne à GAnesh , lol …biz en passage express domi

  2. Eh bien voilà…toutes les précisions sont données pour ton menu déroulant..et j\’y reviendrai
    c\’est certain mais là ce soir j\’essaie de faire vite pour terminer ma tournée et ne pas trop tarder
    devant l\’ordi!!
    ben tu vois pour Sarko…je crois que je ne serai pa la seule à réagir de la sorte!!!
    on va le faire sauter!!! lol et sans regret!!
    de toute façon…meme si nous n\’aimons pas supprimer quoi que se soit…là on peut se consoler en se disant
    que ce message n\’était pas d\’une tres grande importance!!!
    Pour ma lecture, là je suis un peu en panne…je n\’ai plus rien à dévorer…je me suis meme mise à reprendre des livres que j\’ai lu il y a quelque temps!!! mais les histoires me reviennent trop vite en mémoire!!
    alors vais devoir repasser bientot ma commande pour de nouvelles lectures toutes fraiches!!
    avant cela je vais m\’efforcer de terminer le Grand Meaulnes que le lis pour la 4e fois!!
    l\’accuponcture…oui tu as raison, ça serait vraiment un bon remede si j\’y pensais sérieusement…mais là suis pas prete encore!! peut etre que je m\’y resoudrai un de ces jours!!!
    tu es donc encore dans des billets que tu gardes bien au chaud avant de les publier!! que de travail..tu n\’arretes pas!!! j\’imagine bien toute l\’énergie et la passion que tu y mets!! et moi de mon coté j\’admire, je m\’en imprègne avec bonheur!!
    bien rigolé encore avec ton allusion aux voisins!!! mais oui, ils vont prendre la route bientot…et te laisser enfin tranquille!!! je connais ces désagréments de voisinage…pfff pas une mince affaire!!
    mais bon je ne veux pas faire non plus de discrimination…sarko le ferait meiux que moi!!! mdr
    mon fiston vient de me dire en rigolant: "toi au dodo", il est resté un peu avec moi tout à l\’heure lorsque j\’écrivais mes coms…et je lui parlais un peu de vous tous ici!!
    bon je vais l\’écouter je pense et ne plus trop tarder!!! 
    je te fais tout plein de bises ma Domi….aussi agréables que les tiennes!!!
    No\’

  3. Il pleut encore chez toi ma Domi
    eh bien pas grave…meme pas peur, je vais passer au travers des gouttes!!!
    de toute façon la pluie cesse lorsque l\’on entre chez toi!!!
    merci pour tous ces bons remèdes..mais pas tres envie de me langer!!!lol non
    suis pas encore incontinante!!! mdr
    non mais je suis bien couverte ne t\’inquiète pas ma Domi…j\’ai ce qu\’il faut sur le dos pour ne sentir que la chaleur
    m\’envahir et je t\’assure que ça fait un bien fou!!!
    moi qui te croyais déjà sous la couette!!!!
    non tu étais là pour m\’accueilir!! quel bonheur de vous avoir tous avec moi ce soir!!
    bon, je sais que tu ne vas pas tarder je viens de le lire chez Michel..
    d\’ailleurs de mon coté encore quelques coms et je ne forcerai pas plus!!!
    besoin d\’une bonne nuit de sommeil!!!
    te fais des bises toutes douillettes ma Domi
    que ta nuit soit douce
    à demain
    No\’

  4. Bonsoir ma Domi
    Ta baguette magique a du faire des miracles…puisque me revoilà parmis vous meme si les maux ne sont pas encore
    totalement évaporés!!! tu as tout deviné ma Domi…dans un de tes coms du week end tu avais bien vu que c\’était mon dos qui me faisait souffrir!!! et pourtant je n\’avais rien dis du tout!!!
    Oui je suis allée chez le doc samedi matin, je n\’avais plus le choix!! bloquée completement au niveau des reins!!!
    là le traitement n\’est pas tres agressif mais me permet de trouver le sommeil la nuit et de bouger un peu mieux en journée!! c\’est déjà ça!! et puis de mon coté…j\’inculques tes bonnes méthodes naturelles…bain chaud et repos!!
    pour l\’accuponcture je sais bien évidemment que ça fait des miracles…mais j\’ai un peu peur de toutes ces petites aiguilles!!! lol
    meme si j\’ai pu lire un peu partout qu\’on ne sentait rien du tout!!!
    bon, je te rassure …je suis en bonne voie de guérison…histoire de quelques jours encore et apres cela je lève la main droite et jure que je ne ferai plus d\’imprudence…ni de froid ni de travail de force!!!
     
    Moi aussi j\’ai eu droit à Sarko ce soir…et je pense que je vais le virer avec un coup de pied au c… celui là!!
    il ne mérite pas une telle place de choix chez nous tous!!…qu\’il aille se faire pendre ailleurs que sur nos univers!!!
    Ben pour Jp…c\’est son choix…il disparait une nouvelle fois…mais il aurait tout de meme pu trouver un autre personnage
    pour faire passer son message!!!! sais pas moi?? Mickey par exemple!! lol
    enfin, on ne le changera pas!!!
    tu m\’as fais rire avec ton expression "il pleut comme vache qui pisse"…mon papa disait toujours ça aussi!!
    ici dans les Vosges on ne l\’entend guère!! ais je la connais bien!!
    chez nous le week end fut bien arrosé mais je n\’en dirais pas plus puisque je suis restée à demi allongée et j\’ai englouti
    un livre de 400 pages en deux jours!
    aujourd\’hui le temps était plus clément…à peine quelques gouttes vers 16h et des températures qui ont réussi à franchir
    les 24° en milieu d\’apres midi!! là il fait encore tres doux 17°..l\’amélioration se profile les jours prochains mais pas encore pour demain il me semble vers chez toi!!! ne t\’inquiète pas je te l\’enverrai par la pensée ce soleil!!
    moi je l\’attends pour qu\’il me réchauffe la carcasse!! lol j\’en ai bien besoin!!
    sinon eh bien j\’irai à lui le mois prochain!!
    là je termine mon thé vert citronné…ça ne sera certainement pas le dernier!! beaucoup de retard dans mes coms et je voudrai avancer un peu sur un fututr billet!!
    Alors te sachant épuisée ce soir je vais de ce pas te souhaiter une tres douce nuit…et me diriger vers la sortie!!
    je te fais tout plein de bisous tendresse ma Domi…
    à tres vite
    No\’
    j\’ai eu le temps de survoler tres vite ce joli billet ma Domi…les images m\’interpellent
    toujours par leur beauté!! les proverbes sont également tres bien employé!!
    je reviendrai lire à un prochain com ton menu déroulant…pas vraiment le coeur à ça encore!!!
    mais sache que ce que tu fais ma Domi est toujours à la hauteur de ta personnalité exceptionnelle!!!
    bravo!!

  5. O.o°• PaTriCia •°o.O

    Peut être as tu eu des nouvelles de No ????
        Nous c\’est plutot :
      -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

    Allô Papa Tango CharlieAllô Papa Tango CharlieRépondez nous vous cherchonsAllô Papa Tango CharlieAllô Papa Tango CharlieVous vous dirigez plein sudVers le triangle des BermudesIci Papa Tango CharlieJe vous entends très bienIci Papa Tango CharlieMe laisserez-vous enfinJe n\’ai plus besoin de vousJe vole par vent deboutJe vais noyer ma solitudeDans le triangle des BermudesAllô Papa Tango CharlieAllô Papa Tango CharlieRépondez nous vous cherchonsAllô Papa Tango CharlieAllô Papa Tango CharlieVous n\’allez pas d\’habitudeVers le triangle des BermudesIci Papa Tango CharlieJe vous entends déjà moins bienIci Papa Tango CharlieAuriez vous compris enfinJ\’ai perdu celle que j\’aimaisJe ne la retrouverai jamaisJe vais noyer ma solitudeDans le triangle des BermudesAllô Papa Tango CharlieAllô Papa Tango CharlieRépondez nous vous cherchonsAllô Papa Tango CharlieAllô Papa Tango CharlieVous perdez de l\’altitudeSur le triangle des BermudesIci Papa Tango CharlieJe n\’entends cette fois plus rienIci Papa Tango CharlieVous m\’avez laissé enfinMon avion est comme fouMoi, je me moque de toutJe vais noyer ma solitudeDans le triangle des BermudesAllô Papa Tango CharlieAllô Papa Tango CharlieRépondez nous vous cherchonsAllô Papa Tango CharlieAllô Papa Tango CharlieUne réponse sur latitudeDu triangle des BermudesAllô Papa Tango CharlieAllô Papa Tango CharlieRépondez nous vous cherchonsAllô Papa Tango CharlieAllô Papa Tango CharlieRépondez nous vous cherchonsAllô Papa Tango CharlieAllô Papa Tango Charlie -o-o-o-o-o-o-
    Alors on patiente !!
    La patience est un art de vivre dit on ???????
       Alors ????????????
      ** PaTriCia **

  6. bonsoir domica,
    ici le temps est correct , sans pluie !!!
    par contre, nos histoires de salle de bains, sont à épisodes,
    je vais pouvoir écrire une saga !!!
    merci pour les nouvelles de No !!!
    je lisais moi aussi troyat en 3e !!!
    sa belle fille était ma prof de sciences nat. !!!
    et pendant son repos grossesse , nous avions le fils troyat !!!
    je me souviens parfaitement encore de ses cours,
    comment les feuilles mortes se transforment en humus !!!
    hahaha !!! très utile de savoir cela dans la vie !!!
    bisous et douce soirée à émilie et à toi !!!
     

  7. bonjour ma domica,
    ce matin , super soleil déja, et plein soleil !!!
    désolée de t\’avoir fait envie avec la truite !!!
    la truite vagabonde, la truite de schubert…..
    et voilà que je chante mais pas trop fort,
    faudrait pas qu\’il pleuve à nouveau !!!
    cette nuit, il a encore plu dans notre placard,
    M. a piké sa crise, il a tout bossé pour rien,
    pourtant j\’ai une facture de cent euros à régler
    pour un nouveau siphon !!! bon , vont revenir voir,
    l\’inst. sanitaire dit que ce n\’est pas grand chose !!!
    quelle histoire à épisodes !!!
    bon là je te sers un bon kfé tout noir, tout fumant !!!
    et je te dépose de grosses bises !!!
     

  8. O.o°• PaTriCia •°o.O

    BonJour DoMiCa !!!!
    Voila avant de filer !!
    Te dépose juste le thermos !!
    Petit café à l\’ouverture des paupières !!
    Cela peut aider !!!
    Mais ne soit pas trop pressée la grisaille du temps est toujours bien présente !!!
    Moins de regret de quitter la maison !!!
     PFFF !!! C\’est quand cet été !!!!!
        Bisousss !!!
       ** PaTriCia **

  9. bonsoir ma domica,
    henri salvador chantait aussi "faut rigoler,faut rigoler pour empêcher le ciel de tomber !!!" !!! faut tout de même pas tout prendre au tragique et l\’avenir appartient effectivement à nos jeunes  peut être sauront ils mieux le gérer que notre génération !!! ils ont vu nos erreurs après mai 68 et espérons qu\’ils feront mieux !!!
    que nos erreurs leur serviront de leçon !!!
    nous avons passé un excellent week end, hier soir, chez rapha, qui s\’est appliké comme d\’hab avec ses grillades ; ils sont les deux très organisés et ont une belle grande maison et recoivent avec grand plaisir !!! en plus leur deux petits sont adorables !!! et valen s\’est régalé avec le vacherin glacé que sa maman lui avait préparé , il adore la glace !!! aujourd\’hui, nous avons été en forêt noire, dans un très bel endroit, au bord du rhin, je pense en faire un tit billet même si nous n\’avons pas pris de photo et malgré la tite averse passagère !!! nous avons mangé là bas, au resto, comme bien souvent, M. a pris du gibier, et pour moi, une truite au bleu que j\’ai beaucoup apprécié !!! et tjrs accompagné d\’une tite pils, nos bonnes hab. ne changent pas !!! des bises pour toi et bon dodo !!! suis rentrée y a pas longtemps !!!
     

  10.  Bonne fin de dimanche à toi ! Très joli billet ! merci …
        Bises – FR@NE

  11. რíςħεζ

     
     
    Bonjour Dominique,
     

    Ben, tu vois, tu as deviné, j\’arrive tout juste…Sortie, rouler un peu à l\’extérieur et puis au retour passé par le centre Ville.
    Et là surprise, un vide grenier plus ou moins organisé, du monde, de l\’animation.
    Alors nous avons garé la voiture et fait les tour des "vendeurs"…
    C\’est drôle, on trouve des trucs que pour ma part je jette tout simplement…
    Un bric à brac pas possible, mais enfin il y a des curieux et peut-être des acheteurs.
     
    C\’est très bien, je suis content.
    Tu es passé aider notre amie No\’ qui est mal en point…Fragile notre No\’  !
    Ce matin, je pensais que tu passerais la visiter…
    Et puis tu m\’a fait rire, passé chez Patricia….Et une odeur de café t\’a donné l\’envie d\’en préparer un…
    C\’est vrai qu\’il suffit de le lire ou de le sentir pour que l\’envie nous vienne.
    Ne me parle pas de ce temps déprimant…Un temps d\’automne, oui, c\’est ça, un temps de pluie, pas très chaud, 16°, pas de saison ….
    Mes locos sont si loin dans mon esprit….Au point que je me demande parfois si j\’ai vraiment connu, ou simplement rêvé…
    Mon logiciel, aujourd\’hui je lui ai tourné le dos, non mais !
    Je vais pas me laisser embêter un jour de fête par un machin récalcitrant.
    On verra cela demain…
    A propos de fête du jour, ben je suis concerné, mais je n\’ai rien vu venir…
    Ah, que veux tu, les nouvelles générations sont ainsi, aussi !!!
    Je te souhaite une très bonne soirée Dominique…
    Si un match m\’attire peut-être que je regarderais.
    Gros Bisous,
     
    Míςħεζ ♡♥…
     

  12. O.o°• PaTriCia •°o.O

    BonJour DoMiCa !!!
    Le temps fait grise mine !!!
    Cette mise en route s\’étire !!!
    Mais cela va mieux depuis que j\’ai vu ton billet !!!
    J\’adore ce bleu !!! Le deuxième cadre est sublime !!!
    Quand aux proverbes chinois j\’en reste gourmande !!!
    Bon Dimanche A Toi !!!
     Gros Bisouss !!!
      ** PaTriCia **
     

  13.  
    kikou toi
    bien sur ke tu peu le prendre mo billet
    cet le kdo d une amie et je ne pouvait k en faire un billet
    son texte etait trop beau pour le cacher
    une amitié vrai et tellement beau !!!!!
    passe un bon dimanche et me voila revenue aprés une pose ki ma fait du bien
    mille bisous lili

  14. coucou Très beau billet et très intéressante vision universelle  Bonne journée à toi  Je t\’embrasse
    Emma

Laisser un commentaire

