Tortues de Floride & Aquariophilie

Pendant ces vacances sur Lyon, Domi et moi assurons la prise en charge des trois aquariums de son gendre, voici un épisode qui me remplonge en arrière, à l’époque où je m’étais passionnée pur l’aquariophilie et faisais l’élevage d’artémias pour nourrir mes pensionnaires. Nous avions deux tortues de Floride également, qui, devenues adultes ne supportaient plus leur captivité. Avec mes enfants nous avons décidé de les relâcher, et dressées sur leurs pattes elles coururent à la rivière que nous avions choisie pour villégiature. C’était il y a de nombreuses années. Aujourd’hui il existe des lieux d’accueils pour ces petites bêtes malheureuses et le Parc de la Tête d’Or est doté d’un tel service -voir les liens en bas du billet. Elles ravissent les enfants qui peuvent les carresser à loisir. Leur nombre est évalué entre 800 & 1000 ! Voici ces petites bêtes bienheureuses.

Les poissons de Didier

Esturgeon

Plecostomus Royal

Poisson éléphant

Cychlidae

Poisson perroquet et gouramis

Les tortues de Floride au Parc de la Tête d’Or

Banque des savoirs & Tortues de Floride 
– LES TORTUES FLORIDES sur Wikipédia 
– Conseils pour les élever
– Je l’abandonne : Les centres d’accueil  – Thoiry et Maison de la pêche à Levallois (92)
mais pas seulement puisqu’à Lyon elles sont accueillies et que l’on peut les déposer anonymement. 
&
– Les tortues indigènes : – Blog – Tortues varoises
– Les Tortues d’Hermann à Gonfaron

Les habitudes de vie des Tortues d’Hermann
Tôt le matin, elles quittent leur gîte de nuit (dont elles changent tous les jours)
dès qu’elles sont réchauffées et partent en quête de nourriture,
des feuilles, des fleurs, des fruits, parfois des escargots et des vers.
À midi, le soleil étant haut, elles se mettent au frais dans des buissons
et ressortent en fin de journée. Dotées d’un excellent sens de l’orientation,
elles se repèrent parfaitement dans l’espace
grâce aux champs magnétiques de la terre et au soleil,
et sans doute grâce à une très bonne olfaction et à la mémoire
de leur environnement.
En fin de journée, elles quittent leur gîte pour se nourrir à nouveau.

Les tortues sont extrêmement attachées à leur lieu de vie (phylopatrie), c’est pourquoi elles essaieront sans cesse d’y retourner si on les en déplace (ramassage). Certaines de celles qui ont survécu aux feux de 2003 ont été observées comme retournant sur leur lieu de vie ou continuant à le fréquenter malgré sa dévastation (lors du feu elles étaient en bord de rivière, ou dans des zones épargnées/sautes de feu).

9 réponses à “Tortues de Floride & Aquariophilie

  1.  Hello très chère Domica…Tout va bien dans ton petit coin de  paradis???Il doit sùrement faire meilleur que chez nous…ou le temps est de nouveau gris..;et ou les routes dont devenues..boueuses des fortes pluies des jours derniers….j\’ai bien reçu ton PPS ..un tout grand merci…Passe une excellente soirée et gros bisous ma belle…mamy lelette

  2. Bonjour ma Domi
    un petit passage rapide ce matin…et voilà ça recommence!!!
    j\’aimerais que ça ne soit jamais à toute vitesse…si tu savais!! grrrr
    mais bon, ne pouvais pas passer sans te laisser ça:
     

    Envoie le vite à ceux qui méritent être serrés dans tes bras mais aussi à celui ou celle qui te la envoyé sils le mérite égalementSi tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.Tu le reçois 2x en retour : c�Est un bon début.Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.Tu le reçois 5x ou plus en retour :Les anges veillent sur toi !!bizzz amitié ღbisous……………….. ……ღbisous……………….. ………..ღbisous……………….. ………….ღbisous……………….. ………….ღbisous……………….. ……….ღbisous……………….. …..ღbisous………………ღbisous………….ღbisous………ღbisous…..ღbisous…ღbisous.ღ……………… ………..ღ….ღbisousღ………………. …….ღ………..ღbisous.ღ……………… ….ღ…………… .ღbisous..ღ…………….. ..ღ…………….. .ღbisous…ღ……………. ……………….. ღbisous…..ღ………….. ………………ღbisous……..ღ……….. …………..ღbisous………..ღ…….. ………..ღbisous…………..ღ….. ………ღbisous………………ღ. ……ღbisous……………….. .ღ..ღbisous……………….. …ღ__bisousENVOIE CELA A TOUT TES AMIS(ES) ET AUSSI A MOI SI J\’EN FAIS PARTIE,________LOVELOVE____________LOVELOVEL______LOVELOVELOVELO_______LOVELOVELOVELOVE____LOVELOVELOVELOVELOV___LOVELOVELOVELOVELOV___LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVE_______LOVE__LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVE_________LOVE_LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVE_______LOVE_LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVE______LLOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVE__LOVLOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOV_LLOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELLOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVEL_LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOV__LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVEL____LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELO______LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVEL_________LOVELOVELOVELOVELOVELOVELOVELOV____________LOVELOVELOVELOVELOVELOVEL______________LOVELOVELOVELOVELOVE_________________LOVELOVELOVEL___________________LOVELOVEL_____________________LOVELO______________________LOVE  
    je te fais de grosses bises ma Domi
    passe une bonne journée…peut etre fini les travaux??
    à tres vite
    No\’ 

  3.  OH!!!!Dominica….Quelles belles photos….et quelle belle passion on sent en toi!!!!…j\’en reste baba!!!!…vraiment…c\’est très intèrêssant….J\’ai bien aimé ton histoire d\’amour….les enfants les ont relachées….c\’est vrai qu\’à cet époque là …il n\’y avait pas encore de refuge…J\’espère que votre ballades à toutes les trois s\’est bien détoulée…ici..nous avons eu de la pluie par moment…C\’est plutôt hier…que nous nous partis, il faisait beau…j\’ai fait quelques photos……..mais elles viennent d\’un GSM…..elles sont moins nettes que d\’un appareil photo…mais je vais en mettre…sur le blog…c\’était dans une petite ville…Durbuy….la plus petite ville du monde…les Japonais…sont les plus grans touristes…et dans l\’après-midi…il y a trop de monde…Nous avons dîner dans une petite cours interne….très rustique!!!….Aujourd\’hui….apéro….au bar du village!!!hahahah..et après-midi…papotage chez une amie…..Puis maintenant…un peu de courrier…Voilà…je suis allés sur  ton Web-blog…mais je ne suis pas arrivée à mettre un commentaire….je réessayerai un autre jour…mais j\’avais lu " la sagesse"!!!…quelle belle recherche dans ce blog…il y en a des choses à lire….Passe une excellente soirée et gros bisous… mamy lelette

  4. Bonjour, il est déjà midi, mon copain retourne au travail demain, il va falloir que je faisse des efforts pour faire des boîtes.
    Il commence à faire moins chaud, je vais trouver cela difficile, surtout que je serai seule.
    Bisous,
    Linali   

  5. pour les tortues, j\’ai lu ton tit com en dessous domica !!! 

  6. bonjour domica, bon dimanche à vous en famille,
    j\’ai lu chez lelette, votre  sortie en perspective en ce dimanche !!!! 
    ton com était pris en sandwich entre les miens !!!!
    fait un beau soleil et j\’attends un appel téléphonique d\’anita, qui n\’arrive pas !! alors tu comprends mon inquiétude, enfin elle m\’avait dit m\’appeler dimanche mais pas précisé le moment et je n\’ai pas son numéro !!!
    pourvu qu\’elle soit bien arrivée en alsace, sur son lieu de vacances !!!
    ahhhh inquiétude quand tu nous tiens !!!! des bises pour toi ma domica !!!
     

  7.  Bonjour Miss Domica, depuis que j\’entend parler de toi… par trois de nos ami(e)s commun(e)s… je te laisse l\’énigme à découvrir, mais si tu vas ma liste d\’amis, tu trouveras vite !
     J\’ai enfin pris le temps de m\’arrêter chez toi et je ne le regerette pas… par contre si tu viens dans mes blogs, prend un casse croûte! car j\’en ai 4 plus deux forums… (sans compter un certain forum de pêche…)….
     Je t\’en dis pas plus … Bon WE à toi et… je reviendrai   !
     Amitiés
       Kya Frane an Co …

  8. Bonjour Myoso, merci de ton passage. Pour les tortues toutes mortes après avoir installé de gros galets, il me vient cette idée que les galets ont chauffés au soleil et que les animaux ont peut être été cuits par la chaleur du soleil sur la terrasse …. il est très difficile de conditionner un habitacle idéal à des animaux prisonniers.Je te souhaite une bonne journée ma Myoso, gros bisous ! à bientôt *Domica* 

  9. coucou domica, bravo aux photographes !!!
    oui, suis allée dire merci à ton ami blogueur "Henry" , vraiment son dernier pps concernant le village de provence, était magnifique !!! je lui avais dit que je l\’ai eu grâce à toi biensur !!! je crois que tout le monde apprécie les tortues et puis elles me font penser à une blogueuse très fidèle "Emma, tite tortue" !!!! rapha avait un aquarium spécial avec plein de tites tortues, nous l\’avons eu sur la terrasse pendant des années, et puis , il a ramené, un jour des galets du Havre où il avait été en vacances chez son parrain , (il avait d\’ailleurs trimballé ces gros galets dans les poches de son blouson, jusqu\’à chez nous, au grand désespoir de ma belle mère) et les tortues sont toutes mortes elles n\’ont pas supporté peut être l\’eau de mer ou alors la polution de ces galets havrais !!! chez mon père, nous avons aussi tjrs eu des grosses tortues , pendant notre enfance, elles s\’enterraient dans la terre et au printemps il lui arrivait d\’en blesser avec la bêche, impossible de savoir où elles étaient exactement !!!! il en était chaque fois désolé !!!
    mais maintenant les tortues sont protégées !!!
    pour la picasso, nous savions que la facture serait élevée, mais là tout de même grosse surprise  mille quatre cent euros de réparations !!! enfin faut qu\’un véhicule soit en bon état de marche biensur !!! bisous et douce nuit à toi !!! 

Laisser un commentaire

