Joan Baez

Ce 24 juillet à 21h Joan Baez était à Lyon au Théâtre Gallo-Romain.  
Son dernier concert de l’été en France était pour nous !
– avec José Gonzalès en 1ère partie – 30 € 
THEATRES ROMAINS 2 place Antiquaille, 69005 LYON 04 78 25 34 55

«  Les questions hypothétiques obtiennent des réponses hypothétiques.  »
Joan Baez – Daybreak

«  Vous n’avez pas le loisir de choisir quand et comment vous allez mourir. Vous pouvez toutefois décider comment vous aller vivre.  »
Joan Baez

«  L’action est l’antidote du désespoir.  »
Joan Baez – Daybreak

Diamonds and Rust

Les vidéos ne fonctionnent pas, je suis désolée ….

Deux places pour ce concert -cadeau d’anniversaire de mes enfants- grand évènement que cette soirée. Depuis 3 semaines il n’y avait plus de places disponibles, Joan joue à guichet fermés ! 
En première partie nous avons eu José Gonzálès –meilleur espoir masculin. José González et sa folk aux accents de flamenco tenteront de prouver que la ‘’protest song’’ a encore de beaux jours devant elle.
Ce Jeune Suédois bien brun nous a fait une belle prestation avec sa guitare puis Elle est arrivée à 22h pour se retirer à minuit.

J’attendais avec impatience son entrée sur scène pour voir de mes yeux cette petite dame -agée de 16 ans de plus que moi- dont les chansons m’ont accompagnées depuis mon adolescence. En guise de révérence, elle balança son pied droit en avant, manteau noir, grande écharpe orange, chemisier blanc à poignets mousquetaires et jupe aux genoux en lamé or.
Elle a commencé par Angellina, puis nous avons eu droit à des chansons très engagées : deux de Renaud : Ingrid Betancourt et …., puis Christmas in Washington,  … . et Suzanne de Cohen. 
Elle décrivait toujours un peu la chanson à venir -notamment celle où elle s’adresse "au Président pour lui dire qu’il se trompe" et nous avions droit à "merci beaucoup" à la fin de chacune d’elles.
Ce fut un spectacle très agréable, bercé par ses musiques légendaires, comme elle articule très bien et n’a pas d’accent il est facile de la comprendre, de temps en temps elle s’exprime en français, et pour les chansons de Renaud elle tenait son texte, parce qu’"il y a beaucoup de paroles" ….        
 
Le ciel a tenu ses promesses et il n’a pratiquement pas plu ! Mais non ; nous n’avons pas eu froid non plus. On nous a distribué une plaque de mousse à mettre sous nos fesses et … à la fin du spectacle, les spectateurs les ont fait voltiger jusque sur la scène ; lors d’un des rappels Joan Baez en a renvoyé deux vers les gradins.
Elle nous a chanté quelques chansons très connues de son répertoire comme Dona Dona.
Soirée très clean, sans pluie ! ! ! sans cohue, en osmose avec Joan !
A COMPLETER …

Voici quelques liens : le programme des Nuits de Fourvières, le blog des Nuits avec des vidéos, et ici le programme sur Evene – Acheter ou vendre une place à la dernière minute pour ce festival.

Joan Baez en tournée du 18 Juillet 2007 au 24 Juillet 2007 en France est venue pour honorer le festival des
Nuits de Fourvière au Théâtre antique.
Cet été -du 08/06/2007 au 14/08/2007- le spectacle vivant prend ses quartiers d’été à Fourvière !
Dès le 8 juin, théâtre, danse, cinéma, et musique prennent le devant de la scène des Nuits de Fourvière avec un programme aussi varié qu’alléchant, dans un site antique idyllique …

Le Théâtre antique romain de Lugdunum (Lyon) est adossé à la colline de Fourvière, près de son sommet, ce qui le plaçait au centre de la ville romaine. Il forme avec l’Odéon antique un site archéologique remarquable. Le théâtre a été construit en deux étapes. Sous Auguste, et probablement vers -15, un théâtre de 90 mètres de diamètre est construit contre le flanc de la colline, selon un plan classique : gradins en demi-cercle bâtis sur une sous-structure rayonnante (25 secteurs voûtés, en éventail) , orchestre dallé de marbres polychromes, mur de scène à trois exèdres, deux entrées latérales voûtées. Au début du IIe siècle, sous Hadrien, une troisième série de gradins est ajoutée en haut de la structure, portant son diamètre à 108 mètres, et donnant une capacité estimée à 10.000 places. Le mur de scène permettait, comme à Orange, de réverbérer le son de la musique vers les gradins. Les spectacles avaient lieu du printemps à octobre.
Abandonné à la fin de l’Empire, il fut identifié à tort au XIXe siècle comme l’amphithéâtre des trois Gaules. Son dégagement complet et sa restauration ont commencé en 1933. Il se remplit à nouveau de spectateurs chaque été pour le festival de musique : Les Nuits de Fourvière.

Lien video Joan Baez – The boxer – Live

Joan Baez sur wikipedia – son site officiel où l’on apprend qu’elle a perdu son papa le 20 Mars 2007 âgé de 94 ans.
Une interwiev sur l’Express d’avril 2006 – très bel article où elle parle de ses 10 ans d’analyse "Martin Luther King m’a dit que souvent les choses les plus fortes de notre être jaillissent de la confusion et que je ne devais pas en avoir peur." 
Une autre interwiev du 08.03.07 toujours sur l’Express, en Mars dernier elle est passée à Dijon, Strasbourg et Nancy. 

Revue de Presse
I – L’agenda des concerts de Webcity – Les Nuits de Fourvière sont un rendez-vous estival éclectique, tous les genres, pour tous les publics, y sont présentés : concerts, opéras, théâtre, cinéma, danse, musique classique. C’est en plein air, au théâtre antique, site classé patrimoine de l’Unesco, qu’ont lieu les spectacles… Un espace exceptionnel pour le plus long festival d’Europe !

– et sur info concert.com 16-07-07 :
Discrète dans les années 90, il ne fallait pas ranger Joan Baez dans les archives de la chanson protestataire des années 60. Depuis le début des années 2000 l’américaine court à nouveau la planète, enchaînant les concerts. La militante anti-guerre, forcée d’être active actuellement, a sorti en dernièrement un énième album (elle en a plus de 30 au compteur), "Bowery Songs" enregistré en live et comportant des nouvelles et anciennes chansons. Elle passe cet été à nouveau par la France : ce soir à Perpignan puis à Toulouse, St Malo du Bois, Quimper et Lyon.

II – Le mythe Joan Baez a donné la chair de poule aux festivaliers de Poupet samedi 23 Juillet 2007.  
Joan Baez, le mythe, est entrée dans la lumière aux alentours de 21 h 45 pour une heure et demie d’un concert intimiste et émouvant. Jusqu’à donner la chair de poule. Dans la marée de festivaliers, des fans de la première heure et des amis français de la star. Visiblement touché, le public a salué avec ferveur la performance. En coulisses, la pasionaria du folk des années 1960, raconte le moment fort du concert :
« Je viens de passer une journée magique. C’est la première fois que je pleure dès la quatrième chanson. Je regardais la foule. D’habitude, devant la scène, il n’y a que des gens qui ont les moyens de se payer une place au premier rang. Là, il y avait des jeunes, des gens motivés. C’était impressionnant ! »

III – Musique et vous Joan Baez en tournée en France

IV – Joan Baez à Perpignan sur L’Indépendant le 20.07.07 – le blog des coulisses des estivales avec un micro-trottoir pour écouter Joan Baez – Agenda culturelLes estivales de Perpignan

V – Evènement Lyon
Une femme engagée entre en scène… Joan Baez symbolise à elle seule toute une génération d’artistes politiquement engagés. Musicienne folk, elle a toujours été de tous les combats contre les injustices sociales et politiques. A 65 ans, Joan Baez conserve une énergie et une foi incroyable et a sorti un nouvel album live, Bowery Songs, rassemblant 13 ballades pacifistes telles Christmas in Washington ou Jerusalem. Ce dernier opus offre un florilège de ses chansons, aussi bien anciennes que récentes, donnant un aperçu de sa carrière.

VI – Les clips, musique et photos ici – Elle sera au printemps de Bourges. 

VII – Tous les festivals de musique en France avec concert & co

VIII – Sur Radio Music.org

IX – CyberPresse : 2 Mai 2007 son concert annulé à Washington
Quand John Mellencamp lui a adressé un mot d’excuse regrettant l’annulation de sa performance, Joan Baez lui a répondu: « Pas de problème. C’est un honneur que d’être rejetée par l’armée (…). Mais j’aurais préféré pouvoir venir. Je croyais que les temps avaient changé ».

X – Nouvel Obs : J.B. occupe un arbre
– Pour protester contre le projet de démolition d’une parcelle agricole, la chanteuse folk va se percher en compagnie d’une spécialiste.
– A 65 ans, Joan Baez occupe un arbre à Los Angeles, dans le South Central Garden, pour protester contre son annexion par les promoteurs immobiliers. C’est un vieux noyer.
La chanteuse a passé la nuit à 15 m de haut.

Festival des Vieilles charrues de Carhaix

Biographie de Joan Baez
Thème natal ici – née le 9 janvier 1941 à 10h45 à Staten Island (NY) (Etats-Unis)
      Soleil en 19°01 Capricorne, AS en 1°32 Bélier,
      Lune en 3°45 Gémeaux, MC en 0°49 Capricorne


Chanteuse et parolière américaine Née à Staten Island, New York le 09 janvier 1941 née d’un père mexicain et d’une mère Irlandaise, la jeune Joan passe son enfance en Californie du Sud, où elle apprend à jouer du yukulélé et se met très tôt à chanter. Sa carrière commence alors qu’elle est encore adolescente, à Boston en 1959. Pendant les années 60, Joan Baez devient leader de la scène folk alors en plein renouveau. Elle enregistre plusieurs albums qui deviennent rapidement disques d’or et joue dans de nombreux festivals. En 1963 elle rencontre Bob Dylan et ses chansons prennent un tournant plus politique. On se souvient notamment du fameux "We shall overcome". Après une période de Folk populaire, sa musique tourne à la Country, influencée par la passion de son mari, militant pacifiste, David Harris. A cette période, le point culminant de sa carrière est l’album ‘Diamonds and Rust’ en 1975. En 1971, de passage au festival de Cannes pour la présentation du film ‘Sacco et Vanzetti’ dont elle chante quelques titres, elle donne deux concerts en soutien aux objecteurs de conscience espagnols. Après une décennie en Europe, Joan Baez retourne vers son public américain à la fin des années 1980 avec ‘Recently’, sur lequel elle reprend des chansons de rock-stars politiquement impliquées comme Peter Gabriel et U2. En 1995, ‘Ring Them Bells’, propose aussi des contributions de Dar Williams, Indigo Girls et de quelques autres artistes féminines Folk.
Elle reste aujourd’hui l’un des symboles musicaux de la "révolution" américaine des années 1960.
Le poing levé :
De tous temps, Joan Baez s’est impliquée dans de grandes causes, lutte contre la ségrégation raciale, mouvements féministes, pacifisme pendant la guerre du Vietnam (elle a passé Noël 1972 à Hanoi) , contre l’apartheid, et elle a accordé plus récemment un soutien aux opprimés de Bosnie.

__________________________________________________
Bob Dylan
Auteur, compositeur et interprète américain
Né à Duluth, Minnesota le 24 Mai 1941
A vingt ans, Robert Allen Zimmerman quitte son paisible Middle-West pour New York. Très influencé par Woodie Guthrie et Little Richards, il se fait vite remarquer dans les clubs de Greenwich Village.
Séduite par les textes poétiques et la voix nasillarde de l’homme à l’harmonica, Joan Baez lui propose de la suivre en tournée.
____________________________________________________
Leonard Cohen
Musicien et écrivain canadien
Né à Westmount, Montréal le 21 Septembre 1934
Passionné de littérature dès son plus jeune âge, Leonard Cohen commence à rédiger des poèmes pendant ses années universitaires. Mais dès le début, la musique se mêle à la poésie chez cet étudiant en histoire qui fonde un groupe de country et de folk, les Buckskin Boys. En 1959, il s’envole pour l’Europe, réside à Londres et surtout en Grèce, où il reste sept ans. _______________________________________________

Joan Baez – Gracias A La Vida

Je souhaite ici un Bon voyage à ma No’ qui part ce soir en vacances (17 Juil.) !
Je lui dis à très bientôt.
Gros bisous pour toute cette période où tu seras loin de ton pc ma No’ !
Tchao tchao ! ! ! Bye bye Cheerio ! 

         

Publicités

11 réponses à “Joan Baez

  1.  bonsoir domica,
    suis contente d\’avoir eu ton com ainsi je vois que tout va bien pour toi !!!
    me réjouie pour voir les photos du parc de la tête d\’or, j\’en ai de très bons souvenirs, j\’avais trouvé très romantique, mais morand avait trouvé un peu ennuyeux !!! et nous y avions bien mangé il y a quelques années !!!
    mais tu m\’avais dit une fois que depuis tout y a changé !!! qu\’il a été modifié !!! je me rappelle on pouvait y faire un tour dans un tit train !!!
    il y avait des animaux et puis une roseraie et des cygnes sur l\’eau !!!!
    mais il est vrai que nos jeunes ne nous avaient pas accompagné ce jour là et qu\’ils étaient partis avec les plans du parc et donc que nous nous y sommes un peu perdus !!! mais tous les souvenirs remontent déja à plusieus années !!! j\’espère que tu vas arriver à bien régler ton courrier présidentiel !!! des bises pour toi domica et belle et douce nuit étoilée !!!! ici il a encore fait soleil aujourd\’hui, trois jours de suite , super …..

  2. coucou ma domica,
    merci pour les nouvelles, j\’espère que tout va bien se passer pour ton domi !!!
    tu sais, dans le domaine du coeur, font des miracles maintenant, même si parfois cela prend beaucoup de temps !!! Raymond , un de mes amis suisses, sur ma liste , peut t\’en raconter un paquet à ce sujet !!! ils ont tout sorti tout remis en ordre, et bien remis en place, à tel point, qu\’il peut à nouveau bosser à mi temps depuis quelques mois !!! et pourtant son moral était bien bas à l\’époque de l\’opération et même avant la rééducation !!!!
    Joan Baez ne me semble pas avoir changé beaucoup, tjrs aussi sobre et discrète !!! c\’est une femme d\’une grande intelligence et d\’une grande simplicité !!! y a juste ses cheveux qui sont très grisonnants maintenant mais ça ajoute peut être à son charme !!! et puis sa représentation dans le théatre antique de Fourvières devait être magnifique !!! un peu comme à côté de bale, le théatre antique d\’augusta rohrica, où des concerts sont donnés aussi les belles nuits d\’été !!! des bises pour toi et bonne nuit avec de jolis rêves étoilés ma domica !!!
     

  3. რíςħεζ

     
    Bonsoir Dominique,
     
    Le voilà ce billet attendu…Comme à ton habitude je le trouve complet, documenté, imagé…
    Des photos magnifiques.
    Tu as même ajouté son thème astrologique !
    Quelle belle soirée ce dut être dans cette douce atmosphère d\’été.
    J\’ai souri en lisant que les organisateurs avaient prévu des coussinets pour adoucir la dureté de la pierre.
    Ce doit être une tradition millénaire ?
    Je connais, bien évidemment le théâtre Romain de Fourvière, mais je n\’ai jamais eu l\’occasion d\’assister à un spectacle.
    Il serait temps que je comble cette lacune, être si proche et ne pas y avoir songé ?
    Depuis que tu m\’avais annoncé ce spectacle, j\’avais parcouru les sites donnant des infos sur Joan.
     Les liens que tu donnes vont me permettre d\’en savoir plus.
     
    Oui, Dominique, à cette heure, Noëlle doit contempler le ciel et guetter l\’apparition de la lune au dessus de la mer…Peut-être un peu plus tard verra-t-elle une pluie d\’étoiles filantes…En faisant un vœu, comme il se doit.
    Hier, dans la nuit avec sa famille elle est passée à Lyon, tout près de toi et pas très loin de moi.
    Ses passages quotidiens, si chaleureux vont nous manquer.
    Mais comme tu dis, nous la savons heureuse !
     
    J\’espère que pour ton ami tout se passera bien lundi….Tu me diras !
     
    Nous demain, une sortie dans les alentours, comme toujours, profiter du soleil.
     
    Douces pensées amicales et bonne fin de soirée Dominique,  bon dimanche !
     
    Je t\’embrasse très fort
     
    Míςħεζ
     
     

  4. Je passe vite, j\’ai manqué de temps ces jours derniers, je reviendrai.
    Gros bisous et bon samedi,
    Linali  

  5. Bonsoir Dominique et merci pour ton gentil com sur mon espace .
    Bien sûr qu\’on va se tu tu …….. c\’est tellement plus sympha ……
    très beau ton billet sur Joan Beaz , et la voir au théâtre antique de Fourvière devait être quelque chose …… Moi j\’y avais vu Patricia Kaas ….. rien à voir lollllll …….. mais très beau spectacle et j\’aime sa voix.
    Nous avon passé un très wk prolongé en Auvergne et j\’ai bq aimé . Dom a fait de la via et accrobranche ….. moi je me suis contenté de prendre des photos ….. .
    ce wk mon fils emménage avec sa copine dans un nouvel appart à Villefranche, dans la rue principale. J\’aime cette ville que je trouve très accueillante et commerçante, elle est vivante ………
    je te souhaite un beau wk et te fais de gros bisous.
    A bientôt.
    Pascaline

  6. Bonjour ma Domi
     
    je viens  de passer sur ton dernier billet et puisqu\’il n\’est pas fini et que tu dois le déplacer, je me pose ici!
    merci pour ce petit mot de fin…toujours attentive au moindre détail!
    je n\’ai pas pu m\’attarder à tout lire…mais déjà une bonne partie…il en demeure que tu fais de cet événement un merveilleux billet!
    les images du théâtre…quel endroit magnifique! enfin j\’y reviendrai c\’est promis!
     

    Donc le voilà ce dernier passage…il est arrivé! et puis j\’esssaie de faire de mon mieux pour n\’oublier personne!
    le départ est un peu différé! mon mari n\’a pas réussi à obtenir ces quelques heures de réccupération…nous prendons donc la route un peu plus tard vers 23h et nous nous arreterons pour dormir vers 2 ou3h du matin! cela ne change en rien, juste qu\’on va devoir rouler un peu plus de nuit!
    Te voilà à Lyon alors…je passerai pas tres loin de là tout en évitant l\’autoroute comme toujours…nous contournons vers la raffinerie!
     La pleine lune…je la guettais depuis quelques jours et je la contemplerai de la mer cette année…l\’année dernière elle était pleine à notre retour! et jaurai également la chance d\’etre encore en vacances pour la nuit des étoiles filantes….c\’est magnifique vu de la mer où il regne une obscurité troublante! d\’ici le 10 aout la lune sera moins imposante! sourire!
    j\’espere ma Domi que tu continueras à etre aussi bien entourée…que des jours moins ordinaires se profileront pour toi…mais je n\’en doute pas!
    je vais bien profiter des biens faits du soleil et de la mer et reviendrai toute bronzée et ressourcée comme tu dis…ça y a pas de doute!
    je te fais d\’énormes bisous tendresse ma Domi…nos petites correspondances journalières vont bien me manquer mais comme tu le dis aussi, ces 3 semaines passeront tres vite…
    des pensées bien présentent pour toi ma Domi de mon coeur et puis également pour Domi et toute ta petite famille!
    que ton week end soit des plus agréable!
    je t\’embrasse fort fort fort fort…
    à bientot (le 20 aôut)
    No\’
     
     

  7. რíςħεζ

     
    Bonjour Dominique,
     

    Ton bonheur fait plaisir à lire !
    Je suis heureux que cette soirée ait été à la hauteur de tes espérances.
    Joan BAEZ, fait parti de ces artistes qui font honneur à la chanson.
    Tu vois Dominique, dans la vie il faut toujours garder espoir.
    Le destin nous fait de belles surprises. Bien souvent, quand on ne s\’y attend le moins et que l\’on ne demandait rien, des moments heureux surviennent.
    J\’ai bien noté chez toi, ces dernières semaines, un bouleversement qui irradie dans tes tes écrit…Les bonnes nouvelles sont tellement rares que celle-ci fait plaisir à lire
    Merci de m\’avoir donné la primeur " avec Noëlle " de ce compte rendu, je suis touché, par ce geste de gentillesse amical.
    Tu pratiques la langue Anglaise, je n\’ai pas cette chance. Il est certain que l\’on doit mieux apprécier la finesse des expressions…
     
    Je te souhaite également une excellente journée.
    Si le soleil voulait se montrer plus franchement ce serai beaucoup mieux !!!
     
    Je t\’embrasse Dominique
     

    Míςħεζ
     

  8. Bonjour Domi, j\’ai été contente de te lire, j\’ai l\’impression que tu vis des jours heureux et je suis heureuse pour toi.
    Tu vois, il faut faire confiance en la vie, comme tu le sais sans doute, il est bon de partager sa vie avec une personne. 
    Je suis aussi contente que tu puisses avoir un PC, si ton fils peut le rendre plus rapide, ce sera parfait et tu pourras nous mettre de belles photos.
    As-tu remarqué tous les changements sur nos blogs?
    Je ne comprends pas tout, enfin, nous pouvons faire ou avoir plus de facilités qu\’avant.
    Je serai en vacances la fin de semaine prochaine, je ne peux pas te dire que j\’ai hâte, je dois faire garder mes chats.
    Gros bisous et continue à vivre dans la joie,
    Linali
     

  9. რíςħεζ

     
    Bonjour Dominique,
     

    Belles photos,
    Paysages
    Famille
    Visages heureux…
    Ce matin, une agréable surprise, tes lignes toujours enthousiastes….Toujours en recherche, j\’avoue que je suis un peu comme cela, "Taureau" ?
    " Joan Baez " un nom qui me replonge dans mes années de jeunesse "Souvenirs"
    Avec Paul Anka, Bob Dylan qui sont eux aussi mes contemporains.
    J\’aime ces répertoires, aux accents dénonciateurs, des injustices et des guerres.
    Je ne suis pas étonné du tout que tu aimes aussi, cela ressemble à ce que tu transmets.
    Il y a quelques années j\’avais assisté à un concert de Joan Baez à la fête de l\’Huma…
    Tu me diras tes impressions !
     
    Je te souhaite une belle semaine, pleine d\’occupations multiples !
    Une semaine habituelle, semblant être débordée, submergée, mais toujours fidèle…
     
    Je t\’embrasse très fort Dominique
     
    Míςħεζ
     

  10. Kikou ma grande!
    Quelques petits soucis d\’ordre familiaux , font que je suis moins connecté
    mais je pense très fort à vous toutes:
    Magnifique images que tu as là ma Domica
    Gros bisous à toi et bonne semaine
    Amitiés " Ronny "  

  11. Merci de partager ton beau week end avec nouus!
    Bisous,
    Linali 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s