Le Temps Universel

Depuis 1975 nous rajoutons 1 heure au Soleil (il ne nous l’avait pas demandé … enfin !) le dernier dimanche de Mars à 2h il sera 3 h. En Octobre nous faisons l’inverse, toujours le dernier dimanche, nous enlevons 1 heure, à 3 h il sera 2 h. L’heure universel – TU – est donc inférieure d’une heure en hiver et de 2 heures en été, l’Europe a fixé ce calendrier jusqu’à 2011, publié au Journal Officiel le 02.02.2001 – Au total, quelque 70 pays dans le monde avancent l’heure pendant certaines périodes de l’année  !

L’heure d’été est un régime utilisé par un grand nombre de pays consistant à ajuster l’heure locale officielle, généralement d’une heure par rapport au fuseau horaire standard pour les périodes du printemps, de l’été et du début de l’automne. Cette mesure est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent la mesure pertinente.
Pour l’Europe (sauf Islande) la période s’étend par décret du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre. Chaque pays est libre de choisir comme heure d’hiver une heure calée sur le méridien de son fuseau horaire comme la Grande-Bretagne ou le Portugal ou de la décaler d’une heure comme la France.
Pour l’Amérique du Nord
, et à partir de 2007, cette période estivale débute dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l’heure normale se fait le dernier dimanche d’octobre. (Note du mois d’octobre 2006 : après l’adoption de l’« Energy Policy Act of 2005 », à partir de 2007, les Etats-Unis et le Canada basculent entre les heures d’été et les heures d’hiver de la façon suivante : le passage à l’heure d’été se fait le deuxième dimanche de mars alors que le retour se fait le premier dimanche de novembre. Il faudra s’attendre à ce que d’autres pays changent aussi leurs dates de passage pour s’aligner avec les Américains.)
Lors du passage à l’heure d’été, à une heure en temps universel coordonné, soit à deux heures du matin en heure européenne d’hiver (une heure en Grande-Bretagne et au Portugal , trois heures en Europe de l’Est), les montres sont avancées de soixante minutes, de sorte qu’il est couramment dit qu’« une heure de sommeil est perdue ». Lors du passage à l’heure d’hiver, à une heure en temps universel, soit à trois heures du matin en heure européenne d’été (deux heures en Grande-Bretagne et au Portugal, quatre heures en Europe de l’Est), les montres sont retardées de soixante minutes, et « une heure de sommeil est gagnée ».

HISTORIQUE
En avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français le journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d’une heure sur l’heure du méridien de Greenwich. L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie , ainsi que par la plupart des pays européens après la guerre. En Allemagne , entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les montres étaient décalées d’une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin.
En France, l’heure d’été a été instituée en juin 1916 (loi votée en avril 1916) et abandonnée en 1946 avec une certaine confusion entre zone libre et occupée pendant l’Occupation (la zone occupée étant à l’heure allemande). C’est en 1976 suite au choc pétrolier de 1973 que l’on a rétabli l’heure d’été, l’objectif était d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée.
Le changement d’heure estival a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE, il a été décidé d’harmoniser les dates de changement d’heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil.
En raison de la faible variation de la durée diurne dans les régions proches de l’équateur, les pays tropicaux n’ont généralement pas recours au changement d’heure.
Les pays de l’hémisphère nord qui ont recours au changement d’heure, notamment les États-Unis (comme dans l’État de Californie, le Canada sauf la province de Saskatchewan et les pays européens sauf l’Islande , le font à des dates voisines.
Au Maroc , un système d’heure d’été similaire à celui de la France est en projet. L’État marocain évoque de nombreux avantages à ce projet, à diverses échelles : tant au niveau des économies d’énergie que sur le plan du tourisme.
Le changement d’heure a également lieu dans certains pays de l’hémisphère sud, mais à des dates différentes, de sorte que le décalage horaire entre pays peut prendre trois valeurs différentes selon le moment dans l’année. Par exemple, le décalage entre le Chili et la France vaut six heures en plein été boréal, quatre heures en plein hiver boréal, mais peut valoir cinq heures aux périodes voisines des dates de changement d’heure.

INCONVENIENTS
Le changement d’heure est controversé pour de nombreuses raisons :
* l’heure ne correspond plus au rythme solaire naturel puisque, dans certaines zones occidentales de l’Europe (France — à Brest, le décalage est de 2 h 18 — et Espagne), il est « midi (solaire) à quatorze heures (légales) » en été.
* La période soumise à l’heure d’été dure en fait plus de 7 mois, et comprend ainsi la presque totalité du printemps, et plus d’un mois en automne : les durées de part et d’autre du solstice d’été ne sont plus symétriques. De ce fait, la plupart des personnes tenues à des obligations quotidiennes doivent se lever avant le lever du jour pendant une assez longue période ; ceci peut entraîner des problèmes psychologiques, notamment chez les enfants. Cette dissymétrie a été instaurée pour des raisons psychiatriques : en effet, la période de l’équinoxe d’automne correspond à la baisse la plus rapide de la durée du jour ; combiné avec le passage à l’heure d’hiver, cela peut entraîner des dépressions, voire des suicides chez les personnes sensibles.
* Les deux changements d’heure annuels sont accusés de troubler le rythme de l’horloge biologique, en particulier chez les enfants (qui perdent une heure de sommeil lors du passage à l’heure d’été) et les animaux domestiques : Le changement d’heure de la traite des vaches laitières les perturbe profondément et il s’ensuit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress dont il est largement démontré qu’il altère la qualité du lait.
* De très nombreux systèmes d’affichage et d’enregistrement de l’heure ne permettent pas de différencier deux événements espacés d’exactement une heure, ceci concernant une unique période de 2 heures par an (1 année = 8760 h), soit 0,023 % du temps ; à cette occasion, les risques d’accident dans des installations dangereuses (raffinerie, usine chimique, etc.) sont accrus, car la confusion possible dans la chronologie des événements augmente la probabilité d’une défaillance humaine.
* En plaçant les périodes de pointe de circulation automobile pendant la période la plus chaude de l’été, la pollution atmosphérique due aux automobiles est augmentée.
* La baisse de consommation d’éclairage pourrait être compensée par l’augmentation des besoins de chauffage le matin au début du printemps — un rapport de l’École des mines de 1992 concluait cependant à un effet minime (< 0,1 TWh pour la France). Si d’un côté l’on observe une plus large diffusion des lampes à économie d’énergie depuis 2000 (les fluocompactes), ce qui contredit l’argument “économies d’éclairage”, en revanche, les loisirs modernes ont majoritairement lieu le soir et sont grands consommateurs d’électricité, qu’il fasse jour ou qu’il fasse nuit : le home-cinéma, les écrans plats géants, les vidéoprojecteurs, les consoles de jeux vidéo, les ordinateurs (d’autant que l’arrivée massive de l’ADSL incite à laisser les ordinateurs allumés plus longtemps).
* Le changement d’heure coûte beaucoup d’argent, de temps et d’énergie : personnel employé pour mettre à l’heure manuellement les horloges publiques mécaniques, la SNCF et les compagnies aériennes qui doivent prévoir des horaires spéciaux pour cette nuit-là.

EN INFORMATIQUE
La norme ISO concernant la date permet un traitement informatisé de l’heure et du changement d’heure estival. La chaîne de caractères représentant l’heure indique le fuseau horaire accompagné du changement d’heure éventuel : par exemple, l’heure légale française est notée en hiver CET (Central European time, heure d’Europe centrale) et en été CEST (Central European summer time, heure d’été d’Europe centrale).
Pour éviter les malentendus et d’éventuels bogues informatiques, les transporteurs évitent de programmer des départs entre 2 et 3 heures du matin lors du retour à l’heure d’hiver : en raison du décalage d’une heure, il est deux fois 2 heures du matin.

LE TEMPS UNIVERSEL
À compter de l’année 2002 le changement d’heure en été et en hiver doivent le faire à des dates prédéfinies: (directive 2000/84/CE du parlement européen et du conseil) :
* la période de l’heure d’été commence, à 1 heure du matin, temps universel, le dernier dimanche de mars
* la période de l’heure d’été se termine, à 1 heure du matin, temps universel, le dernier dimanche d’octobre

Lien Wikipédia calendrier du changement d’heure de tous les pays.

Lien heure des pays et les méridiens

~ ~ ~ ~ ~ * ~ ~ ~ ~ ~

«  La morale la meilleure, En ce monde où les plus fous Sont les plus sages de tous,
C’est encore d’oublier l’heure. »
Paul Verlaine

«  Les Psychologues me font souvent penser à des horloges habiles à monter et à démonter une montre
et qui oublieraient de regarder l’heure qu’elle marque.  »
Henri de Régnier

~ ~ ~ ~ ~ * ~ ~ ~ ~ ~



L’UNIVERS
Je suis….
Je suis le bleu du ciel et l’ocre de la terre
Le vent de la forêt
Le rouge du pavot
La blancheur de la plume et le noir du mystère
Je vibre dans le jaune habillant l’abricot
Sanglote dans le gris des plus funestes orages
Et ruisselle dans l’or de l’âme du soleil
Je suis dans les reflets du plus petit rivage
Le mauve du lilas
Le rose sans pareil de la fleur éternelle et des feux du flamant
Je suis tous les reflets argentés de la lune
Au coeur de la moindre étoile
Au bord du firmament
Et ceux ou te sourit la blondeur de la dune
Dans le trille du merle
Le rire du ruisseau
J’éclate en mille sons ou chante la tendresse
Vibrato de bonheur comblant chaque ruisseau
Et je danse toujours dans le feu qui se dresse
Je suis tous les flocons doux cristaux de neige
Qui dessinent dans l’air leur valse de froid
Et les gouttes de pluie en rondes ou manège
abreuvant le sol sec lorsque l’été fait loi
Je perle dans la sève étoffant les ramures
Dans les sillons du champs que l’homme a labouré
Ou geint le souvenir d’un grand choc des armures
Et niche la colombe au tendre bec doré
Je suis clair, je suis sombre à tout instant du jour
Mes couleurs sont partout dans l’ombre ou la lumière
Mes chagrins, ma colère et surtout mon amour
Je suis le cri du vent
Sa chanson coutumière
L’arôme de la mousse et le goût des embruns
Je transperce la nuit des mes clartés sans nombre
Je donne leur nuance aux plus simples des parfums
Et je chante pour toi lorsque ton coeur est sombre
Regarde – moi …..sens – moi…..
Toi, qui dans tes hivers recherche une lueur et la force de vivre
Car je suis toujours là
Je me nomme  » UNIVERS  »
et je m’offre en ami pour tout ce que je livre……

Très beau texte de Johanne Hauber – Bieth

Quelle heure est-il  ?

La ligne rouge verticale représente le méridien de Greenwich

Le Greenwich Mean Time (en français temps moyen de Greenwich, souvent abrégé en GMT) est le temps solaire moyen au méridien de Greenwich, méridien d’origine des longitudes, traversant l’observatoire royal de Greenwich, près de Londres en Angleterre.
Le Greenwich Mean Time a servi de référence temporelle dans le monde pendant une majeure partie du XXe siècle, avant d’être remplacé par le temps universel coordonné (UTC) en 1972.
Par abus de langage, GMT est souvent employé comme synonyme du fuseau horaire UTC+0, également appelé Western European Time. Les deux mesures de temps, quoique proches, ne coïncident cependant pas.
La mesure du GMT étant basée sur le temps solaire moyen, midi GMT ne correspond pas forcément à la mesure astronomique du moment où le Soleil culmine à Greenwich. À cause de la vitesse variable de la Terre sur son orbite elliptique et de l’inclinaison de son axe de rotation sur l’écliptique, cette heure peut être décalée jusqu’à 16 minutes sur l’heure solaire apparente (cette différence s’appelant l’équation du temps).
HISTORIQUE
Le temps moyen de Greenwich, déjà utilisé par les marins britanniques pour calculer leur longitude par rapport au méridien de Greenwich, fut adopté au Royaume-Uni par la compagnie ferroviaire Railway Clearing House en 1847, puis par la plupart des autres compagnies dans l’année suivante. Il fut progressivement adopté dans d’autres situations mais un texte de loi de 1858 stipula le temps moyen local comme étant le temps officiel. Le GMT fut légalement adopté comme temps officiel à travers toute la Grande-Bretagne en 1880. Il fut adopté par l’île de Man en 1883, Jersey en 1898 et Guernesey en 1913. L’Irlande l’adopta en 1916, supplantant ainsi le temps moyen de Dublin.
Des signaux horaires furent émis depuis l’observatoire royal de Greenwich à partir du 5 février 1924.
La rotation de la Terre se ralentit progressivement et, de plus, présente des irrégularités imprévisibles. Avec le développement des horloges atomiques, le GMT ne fut plus suffisamment précis. Le 1er janvier 1972, GMT fut remplacé par le temps universel, divisé entre le temps universel coordonné (UTC), maintenu par un ensemble d’horloges atomiques répartis dans le monde et UT1, reflétant la rotation de la Terre.
Bien que le temps civil du Royaume-Uni soit désormais basé sur UTC, le fuseau horaire dans lequel est compris le pays (UTC+0, ou Western European Time) est souvent appelé GMT.  !

Lien les heures GMT

Le temps universel coordonné (UTC, compromis entre l’anglais CUT Coordinated universal time et le français TUC) est une échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par un grand nombre de pays.
UTC est une échelle de temps compromis entre le temps atomique international TAI, stable mais déconnecté de la rotation de la Terre et le temps universel TU, directement liée à la rotation de la Terre et donc instable. Le « coordonné » indique que UTC est en fait identique au TAI (il en a la stabilité et l’exactitude) à un nombre entier de secondes près, ce qui lui permet de coller au TU à 0,9 s près.
Coordinated universal time a été abrégé en UTC, au lieu de CUT correspondant à l’acronyme en anglais ou de TUC correspondant à l’acronyme en français. En effet, si les experts de l’UIT étaient d’accord pour définir une abréviation commune à toutes les langues, ils étaient divisés sur le choix de la langue. Finalement, c’est le compromis UTC, nécessitant un effort des deux parties, qui fut choisi. C’est cette notation qui est utilisée par la norme ISO 8601.
L’utilisation de l’ancienne appellation standard temps moyen de Greenwich (GMT, de l’anglais Greenwich Mean Time) qui s’était imposé par la prépondérance de la marine britannique durant le XIXe siècle et fut plus tard rebaptisé temps universel (UT, de l’anglais Universal time) est désormais déconseillée parce que sa définition est ambigüe, au contraire d’UTC qui doit être préférée.
Le problème du temps universel est qu’il définit le jour comme la durée moyenne de rotation de la Terre autour de son axe. Or, cette rotation n’est pas constante, elle ralentit lentement sous l’effet des marées, et de plus présente des irrégularités imprévisibles : la durée des jours UT augmente donc très lentement en moyenne. C’est pour remédier à ce problème qu’en 1972 on lia UTC au temps atomique international (TAI), défini par le bureau international des poids et mesures (BIPM) (Pavillon de Breteuil à Sèvres en France) à partir de quelques 300 horloges atomiques au césium réparties dans le monde. UTC a la même fréquence que le TAI mais en diffère par un nombre entier de secondes, nombre qui peut être incrémenté ou décrémenté pour assurer que la différence entre UTC et le temps universel UT reste inférieure à 0,9 s.
Afin de garder le temps universel coordonné synchronisé avec la rotation de la Terre, une seconde intercalaire est parfois rajoutée, ou retranchée, à la fin des mois de juin ou de décembre (en anglais « leap seconds »). Jusqu’à présent ces secondes intercalaires ont toujours été ajoutées, jamais retranchées : le temps UTC retarde donc sur le temps TAI. Leur insertion est décidée par l’International Earth Rotation and Reference Systems Service (IERS) basé en particulier à l’Observatoire de Paris.
Au 1er janvier 2006, le décalage entre les temps UTC et le TAI est passé à 33 secondes ; après être resté à 32 secondes durant 7 ans (depuis 1999).
Pour ajouter ou retrancher une seconde le décompte du temps affiché par les horloges atomiques est simplement modifié, comme indiqué ci-après :
* En temps normal, au passage de minuit, une horloge indiquerait : 23h 59m 59s ; puis : 00h 00m 00s.
* Pour ajouter une seconde on lui fait afficher : 23h 59m 59s ; puis : 23h 59m 60s ; et enfin : 00h 00m 00s.
* Pour retrancher une seconde on lui ferait afficher : 23h 59m 58s ; puis : 00h 00m 00s.
L’horloge atomique utilise une des caractéristiques physiques des atomes. C’est en 1955 que Essen et Parry, grâce aux travaux de Ramsey sur une méthode permettant l’amélioration de l’interaction onde électromagnétique-atomes en 1950, réalisèrent l’asservissement d’un oscillateur à quartz par la résonance du césium : la première horloge atomique à jet de césium était née. Ces horloges calculent le temps de référence à partir de la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par le passage d’un électron d’une couche à une autre. Horloge atomique commerciale à césium a servi à réaliser le temps légal français dans les années 80 et comme référence pour l’horloge parlante.
Le Temps atomique international est la référence mondiale fondée sur la définition de la seconde atomique, calculée au Bureau international des poids et mesures à Sèvres, en faisant la moyenne de 250 horloges atomiques à travers le monde. En France, le temps légal repose sur cinq horloges atomiques.
Outre servir à définir une référence chronologique universelle, les horloges atomiques sont également employées dans les technologies de positionnement géographique. Les satellites de la constellation NavStar (utilisés dans la technologie GPS) ou ceux du programme Galileo, embarquent une horloge atomique.
Le 28 décembre 2005, une horloge atomique a été placée sur l’orbite prévue, à 23 000 km d’altitude, par l’ESA et le GJU, à bord du premier de deux satellites expérimentaux nommé GIOVE-A (GSTB-2A), destiné au système européen de navigation par satellites Galileo , depuis une fusée russe Soyouz lancée du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.
Et maintenant … puisqu’on connaît l’heure exact nous pouvons faire de l’astrologie angélique. 

Il est long mon billet, sorry, j’aurais pu le publier sur mon blog Word Press …
Là bas vous pourrez trouver les origines de l’almanach
et des liens sur les horloges astronomiques Lol ! à bientôt … ! ! ! …

Billet classé dans le module du sommaire POESIE – L’Univers / Les Heures
&
dans la catégorie Astrologie.

Publicités

6 réponses à “Le Temps Universel

  1. As-tu aimé passer par le sommaire? Oui sans doute puisque te voici là !http://domica.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_BlogPart=summary

  2. Ben je ne sais dans quel calendrier il est dit que la St André est le 29 Octobre ? http://nominis.cef.fr/contenus/saint/25/Saint-Andre.htmlhttp://nominis.cef.fr/contenus/fetes/29/10/2010/29-octobre-2010.htmlhttp://nominis.cef.fr/contenus/fetes/30/11/2010/30-novembre-2010.htmlJe peux te dire que la religion Catholique, à Ars notamment, fait une grande messe pour les futurs prêtres … le 30 est bien souvent en semaine évidemment.Vive nos archives ma Myoso !*DoMica*

  3. bonjour ma domica,merci pour les tits coms "nostalgie" !!!m\’arrive de temps en temps d\’y retourner aussi , comme c\’était bon au bon vieux temps !!! sourire !!!normalement la st andré est le 29 octobre !!!gros bisous !!!

  4. hellooo domica !!!
    ahhh ben , ouf, tu viens m\’apprendre que l\’Europ n\’a fixé ces horaires que
    jusqu\’en 2011, ça me laisse donc de l\’espoir pour l\’avenir…. je pensais que cet horaire était devenu définitif !!! et tu sais moi et mes petites  habitudes !!! faut du temps à l\’organisme pour s\’habituer !!!
    super un tit café tout noir, tout chaud, pour la digestion !!!
    nous allons donc le boire ensemble toutes les deux !!!!
    ici le ciel est bien plus clair et c\’est bien meilleur pour notre moral !!!
    j\’ai même lu sur les blogs, qu\’il y a du soleil chez certains !!!
    viendra peut être demain chez nous !!!
    micheline utilise une expression que je trouver super "je te souffle une bise"
    et moi je t\’en soufffffffffffle même plusieurs ma domica !!! bon dimanche à toi !!!!
     
     
     

  5. Bonjour Domica….je ne sais pas si le printemps est là …mais je vois que ton blog se met à son heure. J\’apprends toujours mille choses en passant par chez toi.  Courage et sourions, le soleil fera peut être son apparition demain ?
    Bisousssssss et bien des choses à toi.

  6. bonjour domica !!!
    oui, au début l\’horaire d\’été devait être provisoire !!!
    mais maintenant , j\’ai l\’impression que cela ne changera plus,
    il nous revient chaque année !!! pourtant je me demande , si nous
    faisons effectivement des économies grâce à ce décalage d\’une heure !!!!
    enfin au canada , il a déja eu lieu et pour nous ce sera ce week end !!!
    moi j\’ai du mal à m\’y habituer chaque année !!! difficile de perdre
    ses tites habitudes !!! mais pas le choix comme en beaucoup de domaine !!!
    sont vraiment pas pressés votre assurance, faudrait peut être un peu les secouer !!! je ne supporte pas quand les affaires trainent ainsi en longueur !!!
    et là j\’espère qu\’enfin tu auras ton écran !!!!
    fait sombre et triste ici aujourd\’hui encore , encore plus que hier !!!!
    des bises pour toi et douce journée ma domica !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s