Les Portes du Temps n° 3

Puis, si vous le souhaitez,
je vous propose de traverser les temps et
d’aller prendre conseils
… en compagnie des écrivains,
ainsi vous pourrez prendrez du recul
par rapport à vos émotions,
quelles soient petites ou grandes !
Another Web-log à découvrir !

~~~~~*~~~~~

« Le nombre des écrivains est déjà innombrable et ira toujours croissant, parce que c’est le seul métier, avec l’art de gouverner, qu’on ose faire sans l’avoir appris. »  
Alphonse Karr

« L’écrivain, selon moi, doit parler du monde tout entier en parlant de lui-même tout entier. »
Jean-Paul SARTRE (Situations, X. Paris, Gallimard, 1976, p. 147)

« Un écrivain est un observateur, un cartographe des régions psychiques.. »
William S. BURROUGHS Pourquoi écrivez-vous ? Libération, mars 1985, p. 48)

« L’écrivain s’en alla tout triste : il venait de comprendre que le seul chef-d’œuvre, c’est vivre. »  
Gilbert CESBRON (Journal sans date. Paris, Robert Laffont, 1963, p. 45)

« Pour qu’un moulin fonctionne vraiment, il ne suffit pas qu’il y ait du vent ou de l’eau, il faut aussi du grain à moudre. Aux écrivains, le talent ne suffit pas : il faut encore qu’ils aient quelque chose à dire. »  
Gilbert CESBRON (Un miroir en miettes. Paris, Robert Laffont, 1973, p. 14)

« Qu’est-ce qu’un écrivain ? C’est quelqu’un qui ne sait pas son métier, ou du moins qui s’efforce de faire toujours ce qu’il ne sait pas. »  
Madeleine CHAPSAL (Les écrivains en personne. Paris, René Julliard / Union Générale d’Editions, 1973, p.5)

« Le métier d’écrivain est de ceux qui peuvent, à chaque phrase, engager le sens de l’homme. Plus je l’exerce, moins je dissocie le langage que je façonne de la forme humaine qu’il doit dégager. »  
Pierre EMMANUEL (Pour une politique de la culture. Paris, Seuil, 1971, p. 110)

« Je voulais dire au monde un seul mot. Comme je n’y arrivais pas, je suis devenu écrivain. »
Stanislaw Jerzy LEC (Nouvelles pensées échevelées. Paris, Editions Noir sur Blanc, 1993, p. 26)

« Un grand écrivain est un homme qui sait nous surprendre en nous disant ce que nous savions depuis toujours. »
Jean ROSTAND (Pensées d’un biologiste. Paris, Stock, 1954, p. 184)

« La fonction de l’écrivain, c’est de parler de tout, c’est-à-dire du monde en tant qu’objectivité, et en même temps de la subjectivité qui s’oppose à elle, qui est en contradiction avec elle. Cette totalité, l’écrivain doit en rendre compte en la dévoilant jusqu’au bout. »  
Jean-Paul SARTRE (Situations, X. Paris, Gallimard, 1976, p. 147)

« Écrire c’est engager un rapport difficile avec notre propre langage : un écrivain a une obligation envers une parole qui est sa vérité.
Se vouloir écrivain n’est pas une prétention de statut, mais une intention d’être. L’écrivain ne peut se définir en termes de rôle ou de valeur, mais seulement par une certaine conscience de la parole. Est écrivain celui pour qui le langage fait problème, qui en éprouve la profondeur, non l’instrumentalité ou la beauté.
L’œuvre devient une question posée au langage, dont on éprouve les fondements, dont on touche les limites. L’œuvre se fait dépositaire d’une immense, d’une incessante enquête sur les mots. »
                                                                  
Roland Barthes, Critique et Vérité

~~~~~*~~~~~

22 réponses à “Les Portes du Temps n° 3

  1. PAULINE LOUPIOTE

    super beau ton blogpasse une bonne soiree bises

  2. Bonjour ma Domi
    ben voilà un blog qui à retrouvé vie !! cool
    pas eu le temps de passer hier, bien souvent à la rue totale le lundi !!
    et aujourd\’hui absente le matin, donc là je me presse pour terminer ma
    petite tournée!
    ce week end fut bien agréable avec le soleil…et samedi soir
    avec ce ciel bien dégagé, la pleine lune..je n\’ai pas raté une miette
    de l\’éclipse aux jumelles..splendide !!!
    aujourd\’hui le temps n\’est pas trop couvert alors je vais en profiter
    pour aller m\’aérer un peu….
    je te souhaite une tres bonne journée ma Domi
    tout plein de bisous tendresse
    No\’

  3. mais là tu vois, dès mon arrivée, j\’ai pu entrer chez toi, sans aucun problème !!!
    merci pour ton si long com, mais ne soit pas étonnée en voulant changer le dicton,
    (qui était en fait du quatre avril alors que nous ne serons que le quatre mars demain),
    j\’ai tout perdu mon billet et vos coms !!!! même si je pleure ça ne changera rien !!!
    enfin y a tout de même plus grave que cela !!!! et heureusement que j\’avais tout lu ton com
    sur tes grands parents , nous voilà bien nostalgiques, peut être le temps qui nous rend ainsi aussi !!!
    des bises pour toi et bonne soirée domica !!!!
     

  4.  
    Coucou ma fée !!
     
    Promis… je la laisse… pour le plaisir ^_^
     
    Ici… dans la Drôme de "mes" Collines fait 15° sous habrit !!! Vive le Printemps… et les arbres sont tous en fleurs aussi !!!
     
    Bisouxoxoxo
     
    Ambre
     

  5. hellooooo domica !!!!
    hier soir, comme en ce début d\’après midi, j\’ai du attendre un peu en haut du blog,
    qu\’il se charge, mais je ne me rappelle plus si c\’était comme cela avant aussi !!!!!!!!
    mais je sais, que ça arrive, sur beaucoup de blogs, avec plus ou moins d\’attente !!!
    parait que c\’est pleine lune, et d\’après la page meteo, les verseaux vont avoir envie
    d\’effectuer un gros achat , mais ça m\’étonnerait par ce temps tout gris  je ne pense
    même pas sortir !!! je crois que notre temps est identique aujourd\’hui à toi et à moi !!!
    bonne journée à toi domica et des grosses bises !!!!!

  6. Bonjour *Domica*, petit passage pour te remercier de ta com, cela fait tres plaisir. tu as un tres joli blog … j\’espère avoir de tes news tres vite.
    passe un bon week-end. bizzz .
     

    (`*•.¸(`*•.¸ ¸.•*´)¸.•*´) «´`•.** Angelkssy13 **.•´`»(¸.•*´(¸.•*´ `*•.¸)`*•.¸)
     

  7. <<<< Pour Alain … dans le billet intitulé OU SUIS-Je,
    je donne un lien : parceque je ne suis plus là ! ! !  Il faut venir me voir sur mon blog chez FREE ! ! ! Merci !  >>>>>Bon Dimanche de fête des grands-mères ! Bises !

  8. kikou Domi
     
    une tite visite pour voir si tu as rajouté un billet et rien pas grave l\’inspiration va te revenir
    passe un bon we
    bises Alain

  9. Coucou Dominique, tu sais les gens qui sont intéressés à venir chez moi en font la demande et je les accepte tous.
    Avant je faisais comme toi, je ne tiens pas à avoir des inconnus qui ne sont pas sur les blogs amis, comme chez toi par exemple, donc, je préfère avoir mon blog privé pour l\’instant, ça évite les personnes indésirables…
    Bisous et bon week end,
    Linali qui a été marcher ce soir après la tempête!!!

  10. tout s\’est bien passsé, suis arrivée sans encombre chez toi !!!!
    je viens de regarder la caravane des enfoirés !!!! c\’était super !!!!
    des chanteurs anciens, comme m le forestier ou cabrel mélangés à des jeunes !!!!
    heureusement qu\’il a existé le "coluche" car il y en a encore tjrs qui ont faim,
    et qui ont soif !!! et quand il vivait nous le prenions pour un illuminé !!!!
    mais ouf y a les restos du coeur !!!!
    douce nuit à toi domica avec de beaux rêves et des grosses bises !!!!

  11.  
    Coucou ma Domi, Domino, Domica…
     
    Enfin !!! il revit ton blog ! suis contente là ^_^
     
    Je te souhaite une belle soirée et un bon we !
     
    Bisouxoxoxo
     

  12. merci pour ton passage et ton com.
    Bonne journée à toi aussi et à bientôt.

  13. kikou Domi
     
    j\’accepte ton bisou même deux mais surtout ne me traite plus de lacheur sinon panpan le luc
    voila un mot que je ne supporte pas surtout que je fais ce qu\’il faut lorsque je peux aider quelqu\’un
    bises Alain

  14. kikoo
    impossible de dormir alors je repond
    vite a mes com,cae depuis 2/3jours
    j\’ai un peut delaissé mon blog,je suisen pleins preparatif pour l anniversairede mon dernier julien(12ans)nous le fetons
    samedi soir,alors tu comprend,y a du boulot lol….
    je te remercie vivement pour arielle,elle a été
    tres surprise hier en ouvrant son blog,pleins de commentairessa lui a mis du beaume au coeur,et surtout tres l\’envie de
    reprendre en mains son blog,j\’en suis tres heureuse pour elle,mais
    aussi pour nous….voila pour les nouvelles….j\’en profite pour te souhaiter une bonne
    journée,mais aussi un tres bon week-end….
    je t\’embrasse et a tres bientot
    ************************************Ninou***********************************************

  15. coucou  je  vien te    une   Bonne fin de semaine et bon week-end. Reposes toi bien !
     Gros bisous Amicalement Marie   ps  tu  c\’est moi jai  rien avoire  ne  soit pas encolére sur moi  http://img80.imageshack.us/img80/102/bisousdemariebn3.gif
    http://img340.imageshack.us/img340/7471/minourosesfinyk6.gif   gros  gros  bisous   avec  toi  mon  infection  Marie
     

  16. bonsoir domica !!!
    j\’avais la visite là de mon fils ainé et des deux petits, ils ont mangé avec nous !!!
    deux amours !!! alors la mamie va bien mieux , santé et moral, tout se tient !!!
    elle m\’a apporté une tite primevère, toute rose, pour fête des mamies, et puis un tit coeur,
    rose et mauve qu\’elle a fait elle même en perles et plein de dessins !!!!
    demain , nous allons à belfort je pense, accompagner notre cadet, et puis nous irons manger
    et faire les courses là bas, ça nous changera !!! je n\’aime pas trop cette ville et je n\’y vais que rarement, mais là pas le choix !!!! hier, nous étions dans les vosges, pour nous changer les idées et voir d\’autres paysages !!!! les forêts sont très abîmées par les vents, et sont partout entrain de faire du bois !!!
    nous avions rapporté un bon tit munster affiné au marc de gewurz !!!!
    oui, c\’est ce que j\’avais compris pour le sujet de concours, et mon fils aussi et je te l\’avais dit, mais pas aussi bien tourné biensur !!!!
    oui, c\’est bientot le printemps, les oiseaux font leur nid !!!!
    des bises pour toi domica et douce soirée, merci pour ton com !!!!

  17. je viens de lire ton com sur le blog de Marie que tu as du faire à bon escient
    alors je te répond tu me traite de lacheur en public vraiment trop sympa…tu as la mémoire courte c\’est moi qui ai créé ton deuxiéme blog parce que tu ne savais pas le faire, nous avons eu plusieurs discussions par mail à ce sujet et sur tes mises en pages où je t\’ai toujours encouragé…nos dernières discussions aprés tes soucis perso ton blog que je ne pouvais pas lire il me fallait firevox je t\’ai expliqué qu\’il fallait tous les mêmes logiciels partout pour un meilleur fonctionnement,depuis ce temps là tu n\’as plus eu de coms et pour cause…mais nous sommes toujours en contact par les pps et puis si tu veux vraiment converser tu as ma boite aux lettres
    la prochaine fois si tu as quelque chose à me dire n\’hésites pas contactes moi
    Alain
     

  18. henri-charles

    Coucou domi, merci de ton paasage et de ton com…de toi…çà fait toujours plaisir.
    J\’espère que tu vas bien. Je te souhaite un agréable week end.

  19. coucou   merci  pour  ta  visite   je suis  tres  hereuse  que tu et venue sur mon espaces
      comment   vas  tu  ??
      oui  comme tu  le dit  le temp  vas trop  vite  il  nous atemps  pas 
      je te  fai  de  tres tres  gros  bisous   Marie 
      je c\’est  que Alain  a  au  des  traveaux  chez  lui !
       

  20.  
    Première journée… printemps des poètes ^_^ je suis bien contente que tu te sois réconcilier avec Prévert ^_^ c vrai que parfois… mais bon il faut "chercher" pas vrai ?
     
    En ce qui concerne la musique… j\’adore la langue espagnole… elle roucoule lolll en plus avec la voix de Luz ! un régale !!!!
     
    Tit cadeau (même si je sais que tu n\’aimes pas ce genre d\’image ^_^)
     
    > http://i10.servimg.com/u/10/05/12/69/magie10.gif &lt;
     
    Bisouxoxoxo
     
    Ambre
     

  21. marie france

    je viens te souhaiter une bonne soirée bisous mf

  22. re tes blog son mortel et je souhaite etres un bon contac pour toi

Laisser un commentaire

