Au Pays d’Halloween

Le 31 Octobre 2006
– Suite et Fin de la série de billets sur la période de l’équinoxe d’automne

Les baleines du St Laurent :
http://darwin.cyberscol.qc.ca/Centre/Accueil.htm

Naviguer sur le Saint Laurent :
http://navigations.navire.net/cma_cgm_tage/20041115T1451Z.html

Carte navigation estuaire du St Laurent :
http://navigations.navire.net/photos-tage/estuaire-moyen-st-laurent.gif

Le Saint Laurent gelé :http://www.issamz.com/Photography/index.php?showimage=48

Le 1er Novembre, nous allons fêter tous les Saints, j’ai choisi de vous présenter Saint Laurent, patron de ma paroisse d’origine. 90 communes française portent son nom encore aujourd’hui.

La vie de Saint Laurent

               Le milieu du III°s. voit ressurgir les persécutions contre les chrétiens, avec l’empereur Dèce, en l’an 250. Son successeur Valérien reste d’abord plutôt bienveillant, de 253 à 257, mais, comme une partie de son armée a été décimée et que de nombreuses provinces ont été ravagées par la peste, il se laisse convaincre que c’est le résultat de la colère des dieux romaines, irrités par la multiplication des chrétiens dans l’empire. Le culte chrétien et les réunions des chrétiens dans les cimetières sont interdits par décret impérial, en 257.

               Or en 258, le pape Sixte II est surpris à célébrer l’eucharistie, au cimetière St Callixte. Il est alors arrêté, condamné à mort et décapité avec six diacres, vers le 7 août. Mais le diacre Laurent responsable des secours financiers de l’Eglise aux pauvres, reçoit lui, un délai de trois jours pour livrer le prétendu trésor considérable supposé par l’empereur et son tribun Parthénius. Alors Laurent s’empresse de distribuer aux pauvres tout l’argent qui leur est destiné.

               Puis, trois jours plus tard, il se présente devant l’empereur, avec la foule des indigents, en déclarant : « Voici le vrai trésor de l’Eglise, par le don de leur foi, et parce qu’ils convertissent nos aumônes en trésors inestimables pour nous ». Furieux et déçu, l’empereur Valérien ordonne alors la mise à mort, après un refus d’apostasier, du diacre Laurent.

               Saint Laurent fut longtemps le martyr le plus célère de la chrétienté. Dès le IV° siècle sa fête se célébrait avec la même solennité que celle des saints Pierre & Paul.

               

               Le ton de la passion de st Laurent est particulier : " On le coucha sur un gril ardent, afin de le faire mourir à petit feu; mais lui, par la grâce de Dieu, ne sentait rien. A un moment donné, il dit au boureau : "Je suis assez cuit sur le dos; retourne-moi sur le ventre, si tu veux que l’empereur ait de la viande bien cuite à point." Et il mourut en priant pour la Ville éternelle.
Ce martyr qui se moque du bourreau; ce diacre qui vient verser des béquilles au trésor impérial, tout en feignant de croire que l’empereur est antropophage; l’auteur qui rapporte avec plaisir ces plaisanteries : tout cela respire l’optimisme; on sent que le paganisme n’en a plus pour longtemps, et que le temps est proche où la religion de "l’homme crucifié" prévaudra sur les superstitions païennes.
                                               Omer Englebert, La Fleur des Saints, 2000 prénoms et leur histoire, Albin Michel

Note de votre Fée préférée :
la crucifixion des chrétiens, c’est la croix de votre thème astrologique ! – c à d Ascendant & Descendant / Milieu du Ciel & Fond du Ciel – Regardez votre ciel pour connaître ce que cette croix vous dit !
Crucifiés … nous le sommes à notre naissance et nous devrions tous savoir quel en est le programme ; selon l’adage : "un homme prévenu en vaut deux". Ne vous désespérez donc point tant que vous n’avez pas compris votre chemin de vie !

Je vous souhaite de bonnes fêtes d’Halloween, et de Toussaint !
Quant au 2 Novembre Fête des morts, voici un lien d’actualité
Entretien avec Fabrice Hadjadj – Philosophe et écrivain :
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2284909&rubId=4078

F  I  N  de cette belle série  ! ! ! . . .

       

22 réponses à “Au Pays d’Halloween

  1. bonsoir  merci  pour ton com  oui  je  suis  quelqu\’un  qui  s\’inquité vite  je  suis  pas  au  top  50  lol  mai  je  fai  avec  oui  la  toussaint  c\’est  une  grole de  période  inçi  que  les  fête  trops  de  souvenir    mai  c\’est  la vie  je  te  dit   une  tres  bonne  nuit  quel  soit  douse  bisous   marie 

  2. Hello Dominique, je suis doublement ravi de venir chez toi , d\’abord pour te faire une
    p\’tite visite de courtoisie, et surtout, je viens de découvrir le comm de Ambre , et je vois
    bien que c\’est elle !!! et elle seule !! qui veut me tirer les oreilles !! ouhhhhh la menteuse
    ohhh la p\’tite chippie attends attends tu vas voir un peu , hummm je sens que je vais aller
    faire un p\’tit tour chez elle hi hi hi  mdr ….
    Je te souhaite une agréable soirée accompagnée d\’une douce, ainsi qu\’une merveilleuse
    semaine  !!!! voilà …tout ça pour toi !!! hi hi
    A bientôt …..Bisous…..
    …..Mimi…..

  3. Bonjour,  mon horloge n\’a pas changé d\’heure, j\’ai dû la changer, dommage, l\’autre est un peu grosse et ne peut aller sur le côté.
    Bonne journée et bisous,
    LL

  4. coucou  oui  c\’est  vrai  les ami de homme  quesqui son  bien  c\’est  juste   pour  moi  mon chien  c\’est  mon confidant  et  il  c\’est  quant je  suis  pas  bien  même  en moral  .c\’est  bizar  conmeme  tu  c\’est  que  je  suis  quelqu\’un  de  tres  engoiser  on dirai  que tu me  connai  de pui  tres lontent  cela  me  touche  fort  car  c\’est  rare  que  les  gent  chercher a  comprent  qui et  deriére  l\’écrant  merci  a  toi  bisous  marie  amicalement 

  5. coucou  merçi  pour ton  com  qui ma  fai  plaiçire  oui  jai  mon hasme qui  me  chercher  miserre  mai bon  j\’ai la  bitude  ..voiçi une sitasuon  pour toi  je te  le  donne  de  tout coeur  bisous  amicalement  marie  ====être  libre  d\’aimer  et d\’être  aimé  aimer  sans  barriéres  sans  préjugés    sans    conditions  sans  attentes  Aimer   simplement  comme  notre  coeur  le ressent  donner  son coeur  a  l\’autre  sans  reserves  sans  crainte  sans  demandes  Aimer  simplement  comme  notre  coeur  le  ressent   

  6. coucou  je  vien  te  souhaiter  une  donne  semainne  plain de  douceur  en  soeiler   bisous  marie  amicalement 

  7. Bonjour ma Domi
    comme ca m\’a fait plaisir de voir ton petit com sur mon espace! ca me manquait vraiment!
    ce que je trouve génial chez toi, c\’est que lorsque l\’on s\’ absente un moment, on refait tous les billets
    pour voire où est le nouveau…et le nouveau est partout! lol
    vraiment un tres bon moment!
    je dévore tes textes de tant de savoir!
    c\’est vrai qu\’avec les enfants en vacances, je dois changer mes habitudes, mais je suis toujours là en petits coups de vent malgré tout!…j\’avance au gré de mes envies et de mes possibilités!
    je pense bien à toi ma Domi…
    je te fais d\’énormes bisous
    passe une tres bonne journée
    No\’
     

  8. Bonjour, tu as réussi à mettre ton horloge, je suis contente, tu vois, ça n\’était pas trop difficile!!!
    J\’espère que la mienne se mettra à l\’heure normale, elle est encore à l\’heure avancée.
    Chez moi il vente très fort, il ne restera bientôt plus une feuille aux arbres.
    Bonne soirée,
    LL

  9. kikou Domi
    Tu penses bien que j\’ai diminué mes images j\’ai aussi amélioré mes textes pour qu\’ils soient plus visible mais…..c\’est une question de pc et aussi de MSN   fonctionne ou pas et là……dsl
    bonne soirée  poutou Alain

  10. … m\’en vais lui tirer les oreilles à Merlin l\’enchanteur hi !… Quelle idée lolll

  11. Kikou Dominique, merci de ton gentil commentaire, tu dis que tu vas venir
    me découvrir Hummm celà commence à devenir interressant hi hi hi mdr ….
    Ohhh la la je ne sais plus ou tourner de la tête moi , je sort juste de chez
    Ambre pour lui répondre à son commentaire me disant qu\’elle aurai aimé
    mangé de ta soupe aux potirons avec toi ….elle a eu sa réponse hi hi hi
    ….et à mon retour ohh surprise un commentaire de toi , alors
    me revoilà !!!
    Hummm je pense que le mieux pour moi serai que vous habitiez ensemble  ??
    hi hi hi mdr ….
    Je te souhaite un magnifique week-end…
    A bientôt…Gros bisous….
    …..Mimi…

  12. Kikou Dominique, Je viens te souhaiter une trés bonnes fêtes d\’Halloween et à Ambre aussi,
     car je suppose que tu passes ces fêtes avec elle !!
    Félicitations toujours aussi super ton bloggy …
    Douce nuit , bon week-end et bonne fêtes…
    A Bientôt…..Amicalement..Bisous..
    ….Mimi…

  13. … prends soin de toi ! … tu ne dors pas assez… je trouve…

  14. Bonsoir ma Domi, Domino, Domica…
     
    … chuttt… c\’est à cause de l\’esprit des fées que tu ne vois plus le module "Amis"… hé hé hé
     
    Non…tout simplement c\’est que le module ne faisait pas beau alors je suis revenue à mon "Rendez-vous chez…"
    j\’aime mieux ! pas toi ?
     
    Bonne et douce nuit à bientôt !
     
    ^_^BisouSbisouS^_^

  15. J\’ai oublié de te dire que des trucs seront en anglais sur ton blog lorsque tu auras téléchargé l\’horloge, ne t\’en fais pas ça reviendra en français tout seul.
    Ne désespère pas, tu y arriveras.

  16. Dominica, va voir ici:  http://gallery.live.com/results.aspx?tag=clock&l=1 tu prends l\’horloge où c\’est marqué, "Add to your place".
    Avant, tu fais modifier votre espace perso, personnaliser, tu cliques sur vos modules, encore sur vos modules en bas, là tu verras clock, tu cliques sur clock, enregistrer, tu retournes sur la page des horloges, tu choisis celle qui te plaît, elles ne fonctionnent pas toutes malheureusement, tu verras, une d\’entre elles finira par s\’installer, tu n\’oublies pas d\’enregistrer, ensuite, tu retournes en mode pour personnaliser, tu enlèves les horloges qui ne se sont pas affichées et tu gardes celle qui te plaît en le plaçant là où tu désires.
    Ce n\’est pas difficile à faire, l\’horloge va s\’installer toute seule­.  Ce que j\’aime, c\’est qu\’elle ne se met pas dans un billet, donc on la voit tout le temps.
    Je te dis que j\’en ai passé des heures sur ce blog à essayer de comprendre des choses, quelquefois ça se ferait bien vite, par contre c\’est très long à télécharger.  L\’horloge va se télécharger vite par contre.
    Je m\’amuse!!!
    Il pleut chez moi, j\’ai un chat de coucher sur des papiers, il adore ça et je regarde les oiseaux aux mangeoires, chaque fois que je viens pour photographier le cardinal il s\’envolle, j\’y arriverai un jour!
    Bon dimanche,
    LL xxx

  17. Merci pour le conseil de prendre de l\’huile de sésame!
    Enfant, ma grand-mère me faisait souvent prendre de la graine de lin…
    Pour l\’horloge, va sur ce site et tu en trouveras, il y en a plusieurs, tu pourras faire ton choix.
    http://gallery.live.com/default.aspx?l=1
    J\’espère que tu réussiras à l\’installer, j\’en ai essayé plusieurs, de tatonne, car je commence.
    Bon week enk,
    LL
     

  18. bjr que dire de plus,je trouve votre blog différent des autres,peme,photo fondu dans le texte,j\’aime,si vous ètes une ami de la nature et de la vie je viens de démarrer mon blog,
    bye

  19. Coucou ma Domi, Domino, Domica…
     
    Comment vas-tu ?
    Je ne te vois plus guère chez-moi ???
    Que fais-tu de beau ce we ?
     
    … j\’ai toujours autant de pb à aller déposer mes com\’s chez Alain… pffff
    … alors, voilà… peux-tu lui transmettre mon message ? Merci !
     
    http://cartes.villeronce.com/carte-1027112159AEF5z4eyd5.htm
    Bonne fin de semaine et à bientôt !
     
    ^_^BisouSbisou^_^

  20. kikou Domi
    un ti poutou en passent
    bonne journée
    Alain

  21. marie-jeanne

    juste un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine. Je me suis permis d\’aller voir l\’image d\’Ambre, elle est splendide. bises Marie

  22. Bonsoir ma Domi, Domino, Domica… !
     
    Je t\’offre cette image pour l\’ouverture de ton "autre" blog…
     

     
    Bonne soirée à toi !
     
    BisouSbisouS
     
    ^_^Ambre^_^

Laisser un commentaire

