La Mer des Emotions n°1 – Poésies

Quand la Mer se déchaîne !…

Que la mer est belle avec ses blancs moutons !
Mais soudain, elle se change en mégère impromptue :
Fantastique et sublime, semblable à mille démons
Qui fondent sur les maisons et font trembler les nues !

Dans un ciel assombrit, déchiré par l’éclair,
Le vent et le tonnerre font plier les grands arbres,
Ballottant les oiseaux qui cherchent un repaire.
Neptune et Jupiter, ont réuni leurs armes !

L’homme seul, au milieu des éléments déchaînés
Doit lutter pour sa vie et sauver son bateau,
Face aux furies infernales si déterminées,
Qui veulent à tout prix : l’emmener au fond des eaux…

Pauvres marins luttant contre : vague et orages,
Il vous reste " un ami – un guide sur la terre "
Debout sur les rochers, tout au bord du rivage,
Un ange solitaire scintille dans les ténèbres.

Seul, Stoïque, le gardien de phare – coupé du monde,
Assume et reste là… pour que les autres vivent !
Harcelé de milliers de lames qui l’inondent,
L’encerclent, l’agrippent et meurent en vaines offensives !

Là où finit la terre, la mer a son royaume !
Belliqueuse : elle monte jusqu’au toit des maisons
Elle envahit les quais, et roule sur les chaumes,
Bousculant sur la digue les curieux de saison.

Le port avec ses rues sont recouverts d’écume,
Comme en pleine montagne, on marche dans la neige !
La mer est mécontente et montre sa rancune,
Mais les vieux loups de mer, connaissent bien son manège !

Déesse irascible, elle veut des sacrifices…
En sortant de son lit, comme une amante cruelle,
Elle emporte avec elle les meilleurs de nos fils !
Mais qui oserait dire : que la mer n’est pas belle ?…

Jean-Claude Brinette  

LA MER, LE SOIR :                                 

1

2

3
Dans le silence

Seul à l’avant

Au couchant pâle
Le bateau dort,

Un petit mousse

Et violet
Et bord sur bord

D’une voix douce

Flotte un reflet
Il se balance

Siffle le vent

Dernier d’opale.
4

5

6
Sur les flots verts,

Sa lueur joue

Puis brusquement,
Par la soirée

Comme un baiser

Il fuit, s’efface
Rose et moirée

Vient se poser

Et sur la face
Déjà couverts

Sur une joue

Du firmament
7

8

9
Dans l’ombre claire,

Les flots déteints

Alors la veuve
On ne voit plus

Ont sous la brise

Aux noirs cheveux
Que le reflux

La couleur grise

Se dit : – je veux
Crépusculaire

Des vieux étains.

Faire l’épreuve
10

11
De mes écrins

Sous ses longs voiles
Dans cette glace.

Aux plis dormants
Et la nuit place

Les diamants
Parmi ses crins,

De ses étoiles.

Jean Richepin                              

~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile

La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile, J’escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ;

Je sens vibrer en moi toutes les passions
D’un vaisseau qui souffre ;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions
Sur l’immense gouffre
Me bercent. D’autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir !

Charles Baudelaire Les Fleurs du mal

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce billet est le premier d’une série de trois ;
* * * Voici les liens directs vers les billets suivants * * * 
La mer des émotions n° 2 – Notes * Catégorie "Astrologie"
La Mer des Emotions n°3 – Neptune – Oceano nox * Catégorie "Astrologie"

2 réponses à “La Mer des Emotions n°1 – Poésies

  1. kikoo ma belle,
    Me voici  de retour, excuse moi … mais pas très présente sur le net ces jours ci !!  J\’espère que tu vas bien, et qu\’il fait très beau par chez toi. Ici dans ch\’nord, le soleil est au rendez-vous et cela fait vraiment du bien d\’avoir du beau temps pour un mois d\’avril….. chose rare par chez nous !! J\’ai des petits soucis de pc, j\’ai du mal à visionner certain bloggy…. y compris le miens !! MSN a encore une fois tout changé sur les blogs (enfin je parle pour moi, je sais pas si c\’est pour toute le monde le cas), mais tout ces changement me fait beugger et j\’espère que tout rentrera dans l\’ordre bien vite !!! Voilà un peu de mes news, je te souhaite un très bon dimanche à toi et ta famille, et te dis à très bientot (enfin si mon pc le veut bien) mdrrrrr !!! Gros bisous à toi ma belle. La ch\’timi de ch\’nord.

  2. un petit coucou et oui de toulouse .fini les vacances  à port la nouvelle 15 j de vent pas de poissons ni de sirene !!!lol  super com sur la mer  .à bientôt bisous amitie à alain est bonne pêche

Laisser un commentaire