Origines de Noël – Vertus & Bienfaits des Encens

Coucou …

===================================
==========================

C’est l’hiver…

Mercredi 21.12.05   29°  I  HIVER    St Pierre Canissius

– 54 Nithaël  d   Héritage   Rubis
– 54 Nithaël  d   Amnistie   Rubis

  D.g   T. e   N°21 a

St Posté     St Pierre Canissius

21.12.1937 FONDA Jane     BUFFLE de Feu Sagittaire
21.12.1947 JEROME C.       COCHON de Feu Sagittaire
21.12.1954 EVERT Chris    CHEVAL de Bois Sagittaire

Langage Soleil & Lune : (Mot clé du Symbole Sabian)

a 29°  I   CULTE PERSONNALISÉ

b  28°41’ E ASPIRATION A UNE FORME CONSCIENTE ET A L’HOMOGÉNÉITÉ

===================================
==========================

L’art de l’encens
« L’encens est la résine du ciel et son odeur est attirée vers le milieu du ciel. »

    Je me décide à faire ce billet sur l’encens ?

    … La période de Noël « espère » ou « désespère », de bien des façons et nous nous enlisons dans nos états d’âmes.

    Eh bien, tant pis, vous aurez encore une fois ma prose, et toujours sans états d’âmes, enfin si peu… .Il faut que je vous dise que je suis Taureau ascendant Bélier, que mes planètes sont « toutes petites » alors, en bon Taureau, je me fixe, et en bon Bélier, je trépigne.

    Je ne vais pas vous parler de l’encens de super marché, c’est évident. Je ne vais pas vous le présenter non plus comme un produit odorant que l’on emploie comme on employait autrefois une savonnette pour parfumer les armoires.

    Je vais vous parler du véritable encens, celui que l’on fabrique avec des produits naturels authentiques, non synthétisés.

Vous connaissez peut être l’encens tibétain, bâtonnet rouge sombre qui se casse trop facilement. Ce ne sont que des plantes séchées et broyées, poussées sur les hauts plateaux du Tibet, comme la DHEA, la bonne. C’est un très bon encens, il est plus cher que les autres d’ailleurs.

    Ce sont les Amérindiens grands connaisseurs des plantes médicinales qui utilisent le mieux les propriétés de l’encens. Faire brûler de l’encens est une pratique millénaire (elle remonte à l’âge de pierre), mais en Occident, la pratique s’est perdue au siècle dernier.

Cependant le papier d’Arménie (c’est du benjoin) est toujours commercialisé.

De quoi est fait mon encensoir :
Ma fille m’a offert un joli objet en cuivre…
Non, c’est très décoratif mais pas pratique ; ce que j’utilise, est un ancien grugeoir à sel en pierre, du fond de ma campagne.

Si vous n’avez rien de tel, un simple pot de fleur en terre fera l’affaire.  Vous casserez des petits morceaux d’une autre poterie et vous en tapisserez le fond. Ensuite vous mettrez un charbon incandescent au centre de votre pot. A l’aide d’un autre petit éclat de poterie, vous vous ferez une cuillère, choisissez le à cet effet, incurvé, pas trop large, adéquate donc, et vous verserez un tout petit peu d’encens sur le charbon.  Ma cuillère à moi est un petit morceau de silex.

Pour allumer le charbon, vous utiliserez soit la flamme de la cuisinière à gaz, votre charbon au bout d’une pince, soit la flamme d’une bougie. N’ayez pas peur, ça pétille un peu au début quand vous mettez le feu au charbon. A moins qu’il ne soit trop humide et ne veuille pas s’allumer, ça arrive.

Lorsque votre encens a été diffusé dans l’atmosphère, le charbon n’est pas encore éteint, loin de là, avec votre cuillère poterie, vous gratterez le résidu d’encens qui est sur le charbon pour le faire tomber (avant de mettre les tessons au fond du pot, mettez un peu de sable, il permettra de faire un matelas contre la chaleur, car ça chauffe beaucoup…) et vous remettrez de l’encens sur le charbon. Ce conseil est particulièrement valable pour les encens résine qui collent au charbon et forme une couche protectrice qui empêche le nouvel encens de brûler.

Les encens que j’utilise :
Ce sont des encens que j’achète dans les abbayes, notamment celle de St Benoît sur Loire, mais on en trouve aussi dans les commerces. Mes mélanges ont pour nom : Rois mages, Jérusalem, Millénium, etc… J’utilise aussi Benjoin, Myrrhe, etc…

Les rituels :
Allez boire le café régulièrement chez X  est un rituel.
Les rituels sont sources d’énergie, ils nous aident à mieux gérer notre vie, à surmonter des périodes critiques, à approfondir notre sagesse et à élargir notre monde intérieur psychique.
Les rites de passage doivent permettre à l’être humain de passer d’une phase de sa vie à une autre, de manière saine et consciente : ils nous aident à abandonner de façon sereine les choses anciennes et à nous tourner vers les situations nouvelles avec un regard positif. Ils accompagnent, notamment, les situations douloureuses de la vie.

Si vous souhaitez pratiquer la fumigation (l’encens) en rituel, veillez à déterminer clairement  le but recherché et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.  Bougies, jolis tissus sur un oratoire, statues, images (icônes), etc…

Purifier l’atmosphère :
Les humeurs, pensées et action ont une influence sur l’énergie qui règne dans un endroit, c’est comme si elles imprégnaient l’air. L’odeur de la peur, des disputes, de la tristesse, etc., demeure dans une pièce, de même que les vibrations associées à ces états émotionnels. Peu de choses peuvent neutraliser ces vibrations et les transformer aussi efficacement que l’encens. Depuis des milliers d’années, on a recours aux fumigations pour purifier l’atmosphère des forums et la rendre, sinon positive, tout au moins neutre.

Pour désinfecter une pièce, pour purifier complètement un appartement, il convient de fermer toutes les portes et les ouvertures et de faire le tour des pièces avec le brûle parfum afin que la fumée se répande dans tout l’espace et le sature. Vous sortez et fermez la porte. Vous pratiquerez cette opération le soir, et, le lendemain matin, vous pourrez aérer. Il faut maintenir pendant au moins trois heures fenêtres et portes fermées et éviter de pénétrer dans les pièces entre temps.

Vous choisirez : Oliban, Sandaraque, Sauge, Genévrier, Armoise du désert, Sapin, et les mélanges spécifiques…

Apaisement et détente – Stress, nervosité, peur :
Les senteurs influent sur notre âme et notre esprit. Elles peuvent stimuler, calmer, harmoniser.
Il faut utiliser des substances dont les fumées agissent directement sur notre psychisme et nous détendent. En fond sonore, une musique apaisante et quelques bougies en guise de lumière. En inspirant laissez-vous pénétrer par les fragrances, et en expirant, laissez s’envoler avec la fumée qui s’élève vos tensions et vos soucis.

Vous choisirez : Cannelle, Benjoin, Bois de santal, Copal doré, Sandaraque, Storax, Anis vert, Costus, Safran, Epicéa à ambre jaune, Galbanum, Propolis (celle des abeilles) et les mélanges spécifiques…

Revitalisation, stimulation :
Dans le cas où vous vous sentez faibles, découragés ou épuisés, les plantes utilisées par les Amérindiens sont celles associées à l’élément Feu.

Tandis que l’encens se consume, vous pouvez imaginer votre propre force en train de s’accroître à mesure que la fumée s’élève.

Vous choisirez : Armoise du désert, Sapin, Rhododendron de l’Himalaya, Cèdre, Genévrier, Lis gingembre, Galanga, Sang de dragon, Acore odorant, Girofle, Camphre, Pin, et les mélanges spécifiques…

Remédier aux troubles du sommeil :
Couchez-vous tout habillé? Déshabillez votre âme pour la nuit en déposant "comme vous le faites pour vos vêtements", les erreurs de la journée, d’omission ou de commission, et vous vous réveillerez chaque jour libre, prêt à recommencer une vie nouvelle.   Sir William Osler

Ces encens ont un action équilibrante et apaisante qui peuvent nous détendrent tant sur le plan psychique que physique. Vous les utiliserez le soir avant de vous coucher et sentirez combien leur fumée relaxe votre corps et calme vos pensées.

Vous choisirez : Bois de Santal, Epicéa à ambre jaune, Ase fétide, Cannelle, Safran, Nard, Aloès, Galganum, Calea zacatecichi, Bois d’agar, Lédon des marais, et les mélanges spécifiques…

Ces dernières années, des études scientifiques ont montré que les odeurs ont des effets très puissants sur l’activité onirique. On peut donc étayer un travail thérapeutique sur les rêves avec l’encens.

Vous faites le rapprochement, on parle beaucoup de rêves dans la Bible, au sujet des rois mages, il est dit : « Puis, ayant été instruits en songe du perfide dessein d’Hérode, ils s’en retournèrent par un autre chemin. »

Les Etats d’âme de la nature :
Il s’agit ici de se mettre en harmonie avec la nature.

Il y a des Plantes pour la Pleine Lune :
Elémi, Camphre, Mastic du lentisque, Myrte, Costus, Gugul

Et des Plantes pour la Nouvelle Lune :
Labdanum, Bois d’agar, Nard, Myrrhe, Copal noir.

Mélanges spécifiques pour Les saisons :-
Les douze nuits sacrées, Avalon, Duir, Druide, Lugal Banda, Rosa mystica, Ishtar, offrande à la déesse, Oliban

L’amour et la sexualité :
Je ne vous ferais pas un dessein, les parfums stimulent le désir et l’érotisme, c’est bien connu.
Les plantes recommandées sont : Bois de Santal, Vétiver, Benjoin ; Bois d’agar, Labdanum, Patchouli, Rose. Les mélanges ont pour nom : Séduction du roi David, Lugal Banda, Busamé, Shakti, L’après-midi d’un faune.

L’inspiration et la créativité :
De nombreux artistes trouvent dans l’encens un support à leur imaginaire.
Les mélanges se nomment : Le souffle de l’âme, Libellule bleue sur feuille de lotus, Golestan – le jardin de roses, Aegyptium, Shakti.
Plantes recommandées : Fleurs de cannelier, Oliban, Benjoin, Beaumier de Tonka, Anis étoilé, Labdanum, Calea zacatechchi, Glandes de houblon.

A SUIVRE…

Tiré du livre « Le guide de l’encens »,  Suzanne Fischer-Rizzi, Gange Editions

Chapitre suivant : histoire de l’encens dans les civilisations

    Hé Hé, voici un texte du CNRS qui parle bien de ces parfums antiques, indispensables aux temps modernes …
de Maurice Chastrette Professeur émérite à l’Université de Lyon :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/parfums/loupe_myr_enc.htm
« En Chine on utilisait six mélanges différents de benjoin, de myrrhe et d’oliban, constituant six espèces d’encens nommées "tranquille, reclus, luxueux, esthétique, raffiné et noble". Confucius dit d’un gouvernement idéal "qu’il doit exhaler une odeur d’encens". L’importance de l’encens est aussi reflétée par le nom de Hong Kong qui se dit en chinois Xiang Giang et signifie port de l’encens. »

La myrrhe, la plus précieuse des herbes de l’Orient, et la plus amère…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrrhe

PRINCIPAUX COMPOSANTS :
2-méthyl-5-iospropényl furane, Delta élémène, Beta élémène, Alpha copaène, Curzérène, Curzérénone, Méthyl-isobutyl cétone, 3-méthyl-1,2-buténal.
PROPRIETES & APPLICATIONS

Anti-infectieuse, Antivirale, Parasiticide (ascaris), Aseptisante, Hormone like, Thyréomodératrice, Anaphrodisiaque, Anti-inflammatoire, Vulnéraire.
Diarrhées, Dysenteries, Séquelles d’hépatites virales, Bronchite, Ulcère cutané, Hyperthyroïdie, Excitation sexuelle.
Bibliographie :
Thimoléon Jean-Claude (2004) "Aromathérapie et vous ou la santé par les huiles essentielles" Editions Nihil Obstat

La myrrhe excellente pour l’hygiène de la bouche !

En effet, dans la gamme des produits WELEDA vous trouverez un dentifirce à la myrrhe.
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=myrrhe_ps

H.E. et teinture de myrrhe :
Bien qu’il est possible de trouver la myrrhe sous forme de boulettes de résine ou d’huile essentielle, la forme médicinale la plus répandue et la plus utile est la teinture.
Par voie externe :
– Traiter les inflammations des muqueuses de la bouche et du pharynx, les irritations et blessures cutanées légères; traitement adjuvant de la pharyngite et de l’amygdalite.
– Traiter les irritations de la bouche et de la gorge, les aphtes, la gingivite, les gerçures, les hémorroïdes, les plaies et ulcères cutanés. Irritations des muqueuses de la bouche et de la gorge (aphtes, gingivite, etc.), irritations ou blessures cutanées légères
• Appliquer quelques gouttes de teinture (1:5, 90 % d’éthanol) non diluée sur les parties atteintes, 2 ou 3 fois par jour (diluer pour les enfants), à l’aide d’un coton-tige.
• Diluer de 10 à 15 gouttes de teinture (1:5, 90 % d’éthanol) dans environ 30 ml d’eau tiède et utiliser comme gargarisme ou rince-bouche.
Ps : toujours commencer par faire un tout petit essai lorsqu’on utilise un nouveau produit, le corps peut éventuellement réagir, et toujours augmenter progressivement la concentration des produits dans tout traitement.

Petit lien supplémentaire : Vertus thérapeutiques des encens

  * 

===================================
===========================

Jeudi 22.12.05    a 0°  O   Ste Françoise Xavière

– 55 Mébahiah   dc   Lucidité   Sodalite
– 55 Mébahiah   dc   Transformation   Sodalite

  D. fT. d   N°21 a

Ste Françoise-Xavier Cabrini     Le bienh. Gratien (ou Grazia)

Les prénoms sur le livre des prénoms : Gratien   Grazia   Xavières

22.12.1905 BRASSEUR Pierre   SERPENT de Bois Sagittaire
22.12.1972 PARADIS Vanessa   RAT d’Eau Sagittaire

Langage Soleil & Lune : (Mot clé du Symbole Sabian)

  a     0°  O   AUTORITÉ
  b   10°29’ F IMAGENERIE- « imagination » et « ingénérie ».

Demain nous serons au dernier quartier de la Lune

===================================

  * 

Vendredi 23.12.05   a 1°  O   St Armand      DQ

DQ 02°05’ G 19h 37 INNOVATEUR – Le Dharma

– 55 Mébahiah dc   Lucidité   Sodalite
– 56 Poyel db Accroissement   Œil de Taureau

  D. f T. d   N°21 a

St Armand  –   Stes Victoire & Anatolie   –  Les Sts Evariste, Théodule & Saturnin et autres martyrs de Crète

Les prénoms sur le livre des prénoms : Anatolie Armand   Armandine   Armande   Evariste (26.10)   Saturnin (29.11 – 23.12)

23.12.1918 SCHMIDT Helmut         CHEVAL de Terre Capricorne
23.12.1925 BEREGOVOY Pierre    BUFFLE de Bois Capricorne
23.12.1952 LAHAYE Jean Luc       DRAGON d’Eau Capricorne

Langage Soleil & Lune : (Mot clé du Symbole Sabian)

  a   1°   O  GASPILLAGE
  b   22°19’ F  RÉSOLUTION et PATIENCE

      Les origines de la boule de Noël

      Les toutes premières décorations en forme de boule de Noël étaient constituées de fruits (pommes, oranges…) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées.

      La boule de Noël multicolore d’aujourd’hui ne rappelle-t-elle pas les fruits des premières décorations ?

      En tout cas, il paraît qu’à la suite d’une mauvaise récolte de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg eut l’idée de les remplacer par des boules de verre ! L’idée plut tellement qu’un artisanat se développa.

      Dans les années 1830, à Lauscha (Allemagne) on produisait des "kugels" (boules de verre) qui étaient destinées à protéger la maison des mauvais esprits.

      Au milieu du XIXe siècle, ce sont les boules de Lorraine et de Bohême qui furent les plus appréciées. Les boules étaient en verre soufflé et peintes à la main.

      Quant aux friandises (bonbons, confiseries, fruits secs…) elles ne mirent pas longtemps pour faire leur entrée dans les décorations.

      Jusque dans les années 1950 c’est l’Allemagne et les pays d’Europe de l’est qui restent le coeur de production des ornements d’art. Les artisans travaillaient de nombreux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois. On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d’anges métalliques (origine lyonnaise).

      La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.

      Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l’hiver fut si rigoureux qu’il n’y eut plus de pommes. Un artisan verrier eut l’idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d’autres fruits.
        – La boule de Noël était née.

Association Française du Sapin de Noël Naturel

Histoire vraie de Noël à travers les âges : vous saurez tout tout tout…

            Sur le site : http://www.noel-vert.com/index.php

===================================
===========================


Publicités

3 réponses à “Origines de Noël – Vertus & Bienfaits des Encens

  1. Quelle soirée agréable vous proposez !Un délice.Nous vous souhaitons un très joyeux Noël avec au programme, Joie, rires et amour de tous.BisesMarie Jo et Hervé

  2. hello bonnes fetes a toi et toute ta famille !tres bon blo g!si tu veus de l\’aide vas sur mon blog il y a des adresses de blogueurs tout pres a l\’aider !dont moi !bien amicalement frank lesyncro14@hotmail.frfrank

  3. merci de ton passage sur mon blogça fait toujours plaisirje trouve ton blog sympa pour un debutcontinueau plaisir de discuter sur MSNbisous@+Gsarah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s