Les graines germées

Bientôt le printemps : la nature va refleurir !


J’en profite pour reprendre un sujet qui me tient à coeur !
Votre santé et votre alimentation …
Les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient, malgré les climats moins rudes, l’achalande presque parfait de nos magasins,  notre alimentation est de plus en plus dénaturée …
Il existe cependant un moyen simple et ancestrale de se procurer tous les nutriments nécessaire à la bonne santé de notre corps, s’alimenter avec des graines germées. J’ai déjà parlé de cette pratique dans plusieurs billets que vous trouver facilement sur la table des matières "Alimentation saine" -le lien est sous la Terre en fin de ce billet.
A l’heure où l’Amérique découvre cette médecine, et lui a donné un nom : la médecine Ortho-moléculaire ! je souhaite vous sensibiliser à cette méthode d’alimentation passée de mode …

Et pour vous faire toucher du doigt la richesse de ces graines au potentiel extraordinaire, j’ai choisi quelques textes tirés de ce site de biologie très complet.
En espérant vous donnez envie de faire germer vos graines …
Nous avons tous étudiés les haricots à l’école primaire, et vous pensez peut être que c’est un jeu d’enfant auquel vous n’avez plus droit … eh ! ! ! que neni !

Ce mystèrieux monde végétal …

Semence, grain et graine :

…/… Ce n’est pas toujours la graine proprement dite qui, une fois semée, est susceptible de donner naissance à une nouvelle plante. En effet, chez certaines plantes, comme les graminées (blé, maïs, riz), le grain correspond en réalité à un fruit sec (akène) dont l’enveloppe est soudée aux téguments de la graine, ce qui les rend difficile à distinguer. De façon générale, on appelle semence le grain qui, une fois semé, est capable de donner naissance à une nouvelle plante, qu’il corresponde à une graine ou à un fruit. Ainsi, les semences de haricot, de lentille, de fève, de melon, de citrouille, de pommier, etc. sont des graines alors que les semences de graminées (maïs, riz, blé) sont des fruits secs qualifiés de caryopses. Il faut noter cependant que les grains de riz du commerce alimentaire sont des caryopses débarrassés de leurs enveloppes (qui constituent le son), mais ils sont incapables de germer ainsi (riz poli). Seuls les grains de riz non décortiqués (riz complet) sont susceptibles de germer.

Les plantes constituent, avec les algues vertes, une lignée évolutive, les végétaux verts ou chlorobiontes (chloro = vert ; -biontes = êtres vivants), caractérisée par la capacité de photosynthèse, la présence des chlorophylles a et b, le stockage des produits de la photosynthèse sous forme d’amidon à l’intérieur d’organites cellulaires spécialisés, les chloroplastes, et la présence autour des cellules d’une paroi faite de cellulose. Ces caractéristiques permettent de les distinguer des champignons et des animaux, mais aussi des autres lignées d’organismes chlorophylliens, comme les algues brunes ou les algues rouges.

Chaque cellule est entourée d’une paroi faite de cellulose et contient des chloroplastes qui apparaissent sous forme de grains verts en raison de la présence de chlorophylle. La photosynthèse qui aboutit à l’accumulation d’amidon se déroule au sein des chloroplastes. Chlorophylles a et b, synthèse d’amidon et paroi cellulosique caractérisent la lignée évolutive des végétaux verts. Les plantes se distinguent des algues vertes par la formation, à partir de l’œuf résultant de la reproduction sexuée, d’un embryon dont le développement est à l’origine d’une nouvelle plante. C’est pourquoi on les regroupe aujourd’hui sous le terme d’embryophytes (embryo = embryon ; -phytes = plantes). Environ 270 000 espèces de plantes ont été décrites et on les trouve dans la plupart des milieux, aériens et aquatiques. Fondamentalement, les plantes sont autotrophes (auto = soi-même ; -trophe = nourriture), c’est-à-dire qu’elles sont capables de produire leur matière organique à partir de précurseurs d’origine minérale. Les organismes autotrophes constituent le point de départ des réseaux alimentaires et sont qualifiés pour cela de producteurs primaires tandis que les organismes hétérotrophes (hétéro = autre ; -trophe = nourriture) qui nécessitent de la matière organique provenant d’autres organismes pour se nourrir, comme les animaux, les champignons et de nombreuses bactéries, sont des consommateurs.

Chez les plantes, l’autotrophie est assurée par la photosynthèse, c’est-à-dire la capacité à synthétiser de la matière organique à partir du gaz carbonique et de l’eau en utilisant l’énergie lumineuse. On parle donc de nutrition minérale des plantes. Toutefois, les plantes sont également capables de respirer, c’est-à-dire d’utiliser l’oxygène pour dégrader la matière organique produite par la photosynthèse et en tirer de l’énergie. Si, à la lumière, respiration et photosynthèse se produisent simultanément, la respiration persiste seule dans l’obscurité. En outre, les organes non chlorophylliens, comme les racines ou les fruits, ne réalisent pas la photosynthèse et utilisent la matière organique produite par la photosynthèse comme substrat de la respiration.

Compte tenu de ce qui précède, les besoins nutritifs des plantes se limitent à l’eau, au gaz carbonique et à divers sels minéraux. L’eau est, non seulement le principal milieu de transport à l’intérieur de la plante (elle est le principal constituant de la sève), mais aussi une substance nécessaire à la photosynthèse, de même que le gaz carbonique. Divers ions minéraux, tels que le sodium, le potassium, le phosphore, etc. sont nécessaires au fonctionnement de toutes les cellules vivantes et, pour réaliser la synthèse des matières azotées, notamment des protéines, les plantes ont besoin d’une source d’azote. Il s’agit, le plus souvent, des nitrates présents dans les sols. Bien entendu, pour réaliser la photosynthèse, les plantes ont également besoin de lumière.

La germination n’est possible que chez une graine mûre, c’est-à-dire qui a terminé l’accumulation des réserves et a atteint un état de déshydratation poussé. En outre, comme on l’a vu ci-dessus, certaines graines ne peuvent pas germer si elles n’ont pas été exposées, au préalable, au froid. Ce phénomène est qualifié de dormance et se traduit par le fait que même si des conditions favorables de température et d’humidité sont réunies, la graine dormante qui n’a pas subi le froid hivernal ne pourra pas germer. Cette caractéristique, limitée à quelques espèces, empêche la graine de germer prématurément.
En raison de leur déshydratation poussée, les graines peuvent rester en vie ralentie tant que les conditions permettant la germination ne sont pas réunies. Certaines graines peuvent ainsi rester plusieurs années en vie ralentie. La germination de la graine dépend de facteurs externes et internes et se manifeste notamment par des modifications morphologiques, visibles à l’œil nu, et par des modifications, au niveau cellulaire, qui ne peuvent être observées qu’au microscope.
Lors de la germination, plusieurs étapes se succèdent. La première condition de la germination est l’hydratation de la graine qui permet le passage des cellules de la vie ralentie à la vie active, les réactions biochimiques ne pouvant se produire en l’absence d’eau. En s’imbibant d’eau, la graine se réhydrate, ce qui se manifeste extérieurement par son gonflement et son ramollissement. Le gonflement de la graine n’est pas un phénomène biologique et se manifeste de la même façon chez des graines tuées au préalable et chez des graines vivantes et aboutit à l’éclatement des téguments qui enveloppent la graine.

Toutefois, chez certaines graines, des téguments imperméables s’opposent à la pénétration de l’eau et leur destruction est un préalable à l’imbibition de la graine. Cette destruction peut être due à différents phénomènes, comme l’action de moisissures ou le passage de la graine à travers le tube digestif d’un animal.
En dehors de la présence d’eau, la germination n’est possible que si la température est comprise entre deux valeurs limites, différentes selon les espèces. De plus, si la graine en vie ralentie n’a pas besoin d’oxygène et peut même garder son pouvoir germinatif en étant conservée dans une atmosphère d’azote, il n’en est pas de même pour les graines en germination qui ont un besoin absolu d’oxygène. Ces besoins s’intensifient d’ailleurs au fur et à mesure que la germination progresse et une graine enterrée profondément aura du mal à germer.
Enfin, en dehors de quelques cas particuliers, la lumière n’est pas une condition indispensable au démarrage de la germination, mais une fois celle-ci commencée, la lumière est indispensable au développement normal des organes chlorophylliens, comme les feuilles. En absence de lumière, la germination aboutit à une jeune plante dépourvue de chlorophylle, phénomène qualifié d’étiolement.
La germination se traduit ensuite par la croissance de la radicule qui perce les enveloppes de la graine et commence à s’allonger dans le sol. Elle donnera naissance aux racines. La tigelle s’allonge et forme la tige tandis que la gemmule donne naissance aux premières feuilles.

Le développement de la plantule et le début de la croissance sont rendus possibles par l’utilisation des réserves nutritives contenues dans la graine avant que la photosynthèse prenne le relais pour assurer l’approvisionnement de la plante. Lorsque toutes les réserves de la graine ont été consommées, on considère que la germination est terminée. La croissance Contrairement à la plupart des animaux, les plantes présentent une croissance indéfinie, c’est à dire qu’elles poursuivent leur croissance tout au long de leur vie. Sous nos climats, la croissance des plantes vivaces, celles qui vivent plusieurs années comme les arbres, est discontinue. La naissance de nouveaux rameaux feuillés est assurée chaque année par l’éclosion des bourgeons qui ont été formés lors de la saison favorable et ont passé l’hiver en vie ralentie.

La croissance en épaisseur des troncs d’arbre est aussi discontinue. Une nouvelle couche de bois est produite chaque année et s’ajoute à celle produite l’année précédente. Sur une coupe transversale de tronc d’arbre, on peut observer des cernes concentriques qui correspondent aux couches de bois ajoutées chaque année. Il est ainsi possible de déterminer l’âge de l’arbre en en comptant les cernes.


La floraison :
La floraison correspond au développement des boutons floraux, bourgeons particuliers qui donnent naissance aux fleurs.
Ces dernières constituant les organes reproducteurs, la floraison marque le commencement d’un nouveau cycle de reproduction sexuée. La floraison ne peut se produire que lorsque la plante a atteint la maturité sexuelle. Chez les plantes annuelles et bisannuelles, une fois les graines formées, la plante meurt. Sous nos climats, la floraison est synchronisée avec les saisons, chaque plante formant ses fleurs à un moment particulier de l’année, spécifique à chaque plante et déterminé, le plus souvent, par les conditions climatiques, température, éclairement et précipitations. Chez les plantes vivaces, la floraison peut se produire une ou plusieurs fois dans leur vie. Ainsi, les agaves ne produisent de fleurs qu’une seule fois dans leur vie, au bout de plusieurs années et meurent ensuite. Les arbres ont pour la plupart plusieurs floraisons.

Les plantes en classe Les plantes se prêtent bien à l’investigation et à l’expérimentation en biologie, notamment à propos de la germination. Il est ainsi possible de rechercher expérimentalement les différents facteurs intervenant dans la germination, comme l’humidité, la nature du substrat, l’éclairement, la température, en ne modifiant qu’un seul de ces facteurs dans chaque expérience. Les plantations d’arbres à partir de graines sont plus délicates. Ainsi, les pépins de pomme ou d’orange germent difficilement et nécessitent notamment un traitement préalable par le froid pour acquérir l’aptitude à germer (graines dormantes). Les conifères présentent des graines plus faciles à faire germer et leurs plants poussent assez vite, mais leur maintien est difficile.

Il est aussi assez aisé d’obtenir le développement des bulbes, comme celui de l’oignon, de la jacinthe ou de l’ail. Il suffit de les placer sur un récipient rempli d’eau de manière à ce que la partie inférieure du bulbe qui porte des racines adventives trempe dans l’eau.  

Composition de quelques graines germées

Composition pour 100 g
Graines germées Proté
ines
Lipides Glucides Calcium Fer Magné
sium
Phos
phore
Pota
ssium
Zinc B1 B2 B3 B5 B6 B9 C A
g g g mg mg mg mg mg mg mg mg mg mg mg mcg mg UI
Alfalfa 4 1 4 32 1 27 70 79 1 0.07 0.1 0.5 0.5 0.03 36 8 155
Lentille 9 0.5 22 25 3 37 173 322 1.5 0.2 0.1 1.1 0.6 0.2 100 16.5 45
Haricot mungo 3 0 6 13 1 21 54 149 0.4 0.1 0.1 0.7 0.4 0.1 61 13 21
Radis 4 2.5 3.5 51 0.8 44 113 86 0.6 0.1 0.1 2.8 0.7 0.3 95 29 391
Soja 13 7 9.5 67 2 72 164 484 1.2 0.3 0.1 1.1 1 0.2 172 15.3 11
Blé 7.5 1.5 42.5 28 2 82 200 169 1.6 0.2 0.1 3 1 0.2 38 2.6 0

Je vous conseille d’essayer les lentilles germées ; vous verrez comme elles sont délicieuses et vite préparées, cuites à feu doux un petit quart d’heure et accommodées à votre convenance, elles vous séduiront …

Le Seigle quant à lui, est une céréale à conseiller aux personnes qui souffrent d’hyperviscosité sanguine et d’artériosclérose. Riche en protéines et sels minéraux. Vitamines B , C, E. Malheureusement il est de plus en plus difficile de se procurer du seigle à germer … j’en ai trouvé sur Lyon chez Bahadourian (épicerie de luxe Lyonnaise à 2 € 90 les 500 grs) et chez Satoriz – chaîne diététique – à 1 € 27 les 500 grs dans la marque Celnat. Je le prépare comme le riz …
Il ne faut pas croire que les graines germées se mangent obligatoirement crues et parsemées sur les salades …
- Je n’aime pas trop le blé germé qui fait de grosses graines, pour mes enfants j’achetais de la germaline -en poudre, largement commercialisée en grande surface, mais pas partout tout de même ! – et ils en ont consommé des quantités.
Je ne prépare jamais jamais de soja (haricot mungo), qui n’est pas une légumineuse de chez nous, donc impropre pour notre santé quoi qu’on veuille nous en dire …

Je vous donne rendez-vous chez Domica Free pour des renseignements pratiques …
Vous pouvez compléter ce dossier en vous rendant chez Ekopedia, vous trouverez beaucoup de détails très intéressants sur les vertus de chaque graine germée et des façons simples de complétementer vos plats.  
Certaines sources sur ce site : dietobio.com  – où vous trouverez également des conseils pour la détoxination du corps
Note : La bière est fabriquée avec de l’orge maltée c’est à dire germée, puis touraillée (séchée par dessication). Vous pouvez trouver un billet sur ce chapitre dans le sommaire en clikant sur la terre en bas de ce billet, ou bien sur cette page.

Domica vous souhaite une excellente cure de printemps ! ! !


 

Le printemps Bio :
Le printemps Bio ce sont des fermes, des entreprises de transformation et des artisans désireux de vous transmettre la passion de leur métier. et qui organisent début Juin des portes ouvertes dans toute la France. Ces animations sont l’occasion pour les professionnels de l’agriculture biologique d’expliquer aux consommateurs les spécificités de ce mode de production et de leur montrer toutes les étapes de fabrication des produits, du sol jusqu’à l’assiette. En 2006, plus de 230 fermes et entreprises ont ouvert leurs portes à l’occasion de Printemps BIO (150 en 2005).

Sommaire de Bio contact
de Décembre 07
(revue gratuite dans les magasins bio)
Page 3 : BILLET
Page 4 : La plante sauvage
Page 4 : Le Bickel du mois
Page 5 : Cuisinez bio et gourmand
Page 6 : FORUM
Page 6 : la chronique du "Grenelle" de l’environnement
Page 7 : mercure et autisme
Page 12 : agriculture et Grenelle de l’environnement
Page 14 : OGM : le match France/Espagne
Page 21 : Wutoo : la danse du Tao
Page 23 : la maladie, c’est quoi ?
Page 27 : FLASH
Page 32 :
DOSSIER DU MOIS : le pain

Cette terre vous emmène directement au sommaire des billets "Alimentation Saine"

About these ads

11 réponses à “Les graines germées

  1. რíςħεζ

     
    Bonjour Dominique,
     
    La culture des haricots…
    Ah, il y a longtemps j\’ai eu un jardin.
    Hélas il n\’était pas à ma porte, je devais prendre la voiture…
    Et puis, je m\’étais aperçu que pour obtenir des légumes en quantité et en  belle apparence, il fallait jouer avec  les pesticides, herbicides.
    Avec des dosages mal maîtrisés…
    Prise de conscience…Que la qualité n\’était peut-être pas celle attendue…
    Enfin, ce sont de vieux souvenirs.
    Nous voilà à l\’entrée d\’un nouveau Week-end…Pas de projets, ce sera selon ce qui se présentera…
    Je te souhaite une belle fin de semaine et un bon replie sur la famille !
    A bientôt Dominique
    Je t\’embrasse
     
    Michel
     

  2. Merci pour les nouvelles domica !!! non je n\’avais pas eu ce mail étrange !!!!
    me demande pourkoi ils ont mis ton pc dehors, surement qu\’ils n\’avaient pas utilité !!!
    peut être des enfants ont fait cela et les parents ont dit de s\’en débarasser !!!
    tu dois être contente de récupérer ton pc, espérons qu\’il n\’est pas abimé !!!!
    merci pour vin chaud il sent bon les épices !!! j\’adooooore ces odeurs !!! bises !!!!

  3. bonsoir domica,
    j\’ai souri en te lisant chez No, car nous appréçions les mêmes mélanges mais préparées d\’une façon différente !!! je rape les carottes, j\’y ajoute une pomme verte rapée, et à l\’assaisonnement je rajoute du jus de citron !!! la plus jeune soeur de ma maman faisait cela quand elle nous invitait pour le goûter ma soeur et moi !!! c\’est bon et frais !!! moi je sers comme crudités !!!
    suis grelottante depuis cette nuit, c\’est la grippette !!! mais c\’est par crise !!! tu as entendu pour le cancer foudroyant de carlos, j\’aime bien ce personnage rond et jovial tjrs là pour ses amis !!!
    bibises et bon dodo avec doux rêves !!!!

  4. Bonjour ma Domi
    Ce matin tu seras la première à qui je réponds…ensuite j\’irai m\’ateler un peu à mon ménage avant de reprendre ici!
    cette fois je pense etre débarrassée des microbes…et tu sais quoi? hier je suis sortie un peu et me suis trouvée une
    centrifugeuse! de quoi me préparer de bons jus de fruits et légumes pour me refaire une santé!
    tu veux m\’accorder un prix pour ma fidélité à lire tes billets!!! je crois que je ne le mérite pas…car j\’ai du en louper tout de meme!
    mais c\’est vrai qu\’en général, je vais au bout de ce que tu me préconises de lire et j\’en trouve pour mon compte!
    Alors comme ça tu as passé une tite soirée à regarder le jour d\’apres!! j\’ai eu cette occasion, je me souviens il y a de ça 2 ans je crois…j\’avais d\’ailleurs la grippe et j\’étais clouée au lit, ce film m\’a tenu en haleine…j\’avais vraiment aimé!
    pour ton rendez vous d\’aujourd\’hui, j\’espere sincèrement que ça aboutira dans le bon sens meme si à mon gout je trouve que ça fait éloigné de ton domicile!! enfin parfois faut savoir dire oui au bon moment meme si ça engage certaines contraintes!
    je vais tacher d\’aller voir Myoso, voir ce qu\’elle nous a concocté…soupe de mimosa!!! oui pourquoi pas!! en tout cas cette fleur reste pour moi une odeur pleine de souvenirs!
    je vais m\’arreter là ma Domi…sinon je ne vais pas avancer de la matinée!
    je te fais tout plein de bises et te souhaite le meilleur pour cette journée décisive!
    à tres vite ma Domi
    No\’

  5. bonjour domica,
    non, je ne savais même pas que la cuisine au mimosa existait, ma maman m\’a tjrs dit poison !!!
    en plus M. myomyo est totalement contre les fleurs en cuisine !!! pourtant cet été, nous avons mangé dans un resto des capucines, ça a un gout de cresson, et j\’ai adoré !!!
    en cette saison, j\’apprécie beaucoup de temps en temps une soupe aux lentilles et surtout pour le fer !!! elle remet un peu d\’aplomb !!! me font penser au soja toutes tes graines qui germent là !!!
    mes voisins réunionais mangent du riz et des grains (légumes secs) à chaque repas !!!
    gab lui a entendu que pour remplacer l\’aspro qui abime le foie on pouvait remplacer par une douzaine d\’amandes !!! mais comme l\’ananas et bien d\’autres fruits, l\’amande donne des aphtes !!!
    des bises pour toi et bonne journée !!! courage, je reste à ton écoute si nécessaire !!!

  6. Bonjour ma Domi
    Si toi tu as eu plaisir à me lire, imagine la joie que j\’ai eu de revenir écrire mes petits messages!
    les doigts commencaient à me démanger!!
    je t\’écris vite ce com pour ensuite avoir un peu de temps à lire tes conseils sur free dont je ferai
    bon usage!! j\’en prends toujours note et rien ne me laisse perplexe lorsque je te lis!
    là ma puce ne va plus tarder à rentrer de l\’école, donc je vais rester sur la page pour te lire apres manger!
    et puis naturellement si j\’ai besoin de conseils, je sais à quelle porte frapper…merci pour tout ça ma Domi!
    je suis également tres contente pour Domi, j\’espere qu\’il retrouvera tres vite sa mobilité et que peut etre
    vous pourrez vous déplacer pour aller rendre visite à Sophie!
    d\’ailleurs tu ne m\’as pas dis où elle habitait et quels sont ses ennuis de santé!
    je ne peux que souhaiter donc un prompt rétablissement à tous …Domi, Sophie!
    et à toi ma Domi, toi qui veille sur tous, qui donne de ton énergie et de ton temps…je te souhaite une tres bonne journée
    et te souffle des bisous tout doux!
    je t\’embrasse fort
    No\’

  7. marc & chantoune

     
    nanou
    ♥un chant d\’ amitié s\’ élève……♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥écoute le il vient chez toi…….♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥et accueille le comme il ce doit….♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ il ira droit à ton coeur…♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ pour y deposer toute mon amitié…♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ l\’ amitié c\’ est de dire bonjour simplement..♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫ ♥ l\’ amitiè c\’ est d\’ avoir une pensée……….. ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ c est une chose precieuse…..♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ qu il ne faut jamais perdre……..♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥fredonnes ce chant a tes amis……….. ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ pour qu\’ ils sachent aussi♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥que tu penses à eux♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ biz a bientot ……………………………………………..

  8. Bonjour ma Domi
    Ben vi, ça serait peut etre la meilleure des solutions que de m\’emmailloter! lol
    au moins je serais peut etre protéger de ces vilains microbes qui me rendent la vie bien compliquée!!!
    apres trois jours à garder le lit, me voilà sur pieds! le médecin à dû se déplacer pour une fois, je ne pouvais plus me lever!!
    grippe et une angine par dessus tout!!!
    j\’ai tenté la cure de vitamines…enfin, uniquement le jus de citron et carottes car le reste, pas trop pour moi!! je suis difficile comme tout!!! lol
    je vais devoir reprendre un peu mon blog maintenant et surtout aller lire un peu toutes les nouveautés chez toi et ailleurs!! car je n\’ai rien fait ou si peu depuis les fetes de fin d\’année!! il serait temps!!!
    et puis maintenant que je suis sur pieds, je songe à faire quelques travaux dans la maison et pour cela je vais aller à la recherche de bonnes affaires durant la période de soldes!! enfin, je ne me précipite pas car je dois vraiment reprendre des forces avant l\’effort!!
    et toi ma Domi?? ce week end chez Domi!!! j\’espere que vous avez pu profiter ensemble de ce moment!
    je ne vais plus tarder et aller préparer le repas de midi! Loryn ne va plus tarder à rentrer de l\’école!
    je te souhaite de passer une tres bonne journée et te remercie encore pour tes petits mots sur mon livre d\’or et blog!
    gros gros bisous ma Domi
    à tres vite
    No\’

  9. coucou ma domica,
    elle est incroyable cette anne roumanoff, tit bout de femme tjrs habillée en rouge, elle a fait de longues études en droit, est d\’une verve incroyable, pas la langue dans sa poche elle !!! je me régale avec elle !!! rien ne lui échappe !!! y a claude sérillon, qui assite aux émissions de drucker le dimanche soir, il est mort de rire quand il l\’écoute et il a un rire étonnant lui !!!  et il ne se prive pas, il rit de bon coeur, faut dire difficile de résister à anne roumanoff !!! fine psychologue, elle cerne bien les personnages et elle est bien aidé pour l\’écriture de ses sketchs !!!
    pour l\’huile d\’argan, faut bien se méfier, car elle est très chère et y a énormément de contrefaçons sur le marché , parfois même de la simple huile de tournesol !!! et tu sais tu crois que ce sont des coopératives de commerce équitable mais en fait souvent des propriétaires privées !!! sont très très peu payées en fait ces femmes dans ces coops et pour un travail très long et pénible !!!
    mais elle a l\’air super cette huile pour peau déssèchée, elle est vraiment très très grasse !!!
    mais avant l\’émission je ne connaissais pas du tout !!!
    oui, aller aux halles devait être fatiguant pour domi, j\’espère qu\’il se repose bien là, mais tu sais faut bien sortir parfois , marcher un peu !!! faut que je descende là, j\’étais un long moment cet après midi sur le net, j\’y ai retrouvé une amie du net, qui n\’avait plus de connexion depuis plus d\’un an !!!
    bonne soirée à toi ma domica, ainsi qu\’à ton domi, et des bises pour toi de nous tous !!!!
     
     

  10. coucou  Domica  un tres grand merci  pour  ta visite  qui me fai grand plaisire  et pour mon anniversaire  cela me touche beaucoup  je te souhaite un bon dimanche  merci bisous  Marie12  http://img58.imageshack.us/img58/9236/merci0lh.gif

  11. რíςħεζ

     

    Bonsoir Dominique,
     

    Triste semaine que celle-ci….
    Les blogs ont du mal à se remettre de la période des fêtes ???
    Et No\’ qui est malade et qui se débat avec les microbes.
     
    Et toi comment vas-tu ?
    Je suis allé voir "Madame Papillon" magnifique billet intemporel
    J\’y ai relevé la légende Amérindienne des papillons
    Des citations sur l\’écriture et l\’amour et les papillons…
    Ainsi qu\’en référence des sites traitants des animaux et de la médecine indienne.
    Toutes ces connaissances anciennes, basées sur l\’observation de la nature…
    Écologistes avant l\’heure, certainement, mais eux au moins ils l\’appliquaient journellement.
     
    Belle fin de soirée Dominique, à très bientôt
    Bonne fin de semaine
    Je t\’embrasse
     
    Michel
     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s